Garlasco
Localisation
Garlasco : descriptif
- Garlasco
Garlasco (Garlasch ou Garlàsc en Lombard) est une commune italienne de la province de Pavie dans la région de Lombardie en Italie. Avec plus de 9 000 habitants, elle est une des communes les plus importantes de la Lomelline
Elle est notamment connue pour le sanctuaire de la Madonna della Bozzola, à 4 km du centre-ville, lieu d'un pèlerinage religieux.
Toponymie
L'étymologie du nom Garlasco est incertaine. Parfois évoquée, la simple dérivation latine de Garlascum ou Garilassium n'est pas soutenue par des arguments convaincants. Il est plus probable qu'il faille le rattacher à une dérivation celtique-germanique, en particulier à partir du nom « carl », associé à des terres louées à de petits agriculteurs. De là viendraient les formes « Carlasi », « Karlascum », « Carlasco ». Pourtant la dérivation celtique pure semble encore plus pertinente. Le nom viendrait de « Ker-leski », « village du feu » ou « village de l'incinération ». Cette hypothèse, qui rattache l'origine du toponyme à la présence de peuples celtes sur le territoire, semblerait confirmée par la découverte, non loin du village, d'une vaste nécropole gauloise, qu'il faudrait associer au vicus d'Antona, rapporté par la tradition historique locale. Une autre explication, fantaisiste mais charmante, est due à une légende populaire qui lie le nom de la ville à l'évocation d'un amour malheureux. Un chevalier devant quitter sa bien-aimée aurait eu pour dernière parole « Cara, sto » - « Mon amour, attends-moi » ; le nom de la ville garderait ainsi la mémoire de ces paroles d'amour fidèle.
À son tour, le nom de Garlasco est à l'origine, comme souvent en Italie, d'un certain nombre de noms de famille.
- Toponomastica pavese, Pierino Boselli EMI Ed., 1986, p. 232
- », sur Cognomi Italiani (consulté le ).
Géographie
La commune se trouve dans la partie centre-ouest de la Lomelline, dans une région de plaines, caractérisée par de nombreuses rizières et la culture intensive des céréales et du maïs. Son territoire est traversé par le Terdoppio.
Histoire
Garlasco est vraisemblablement, comme le suggère donc la toponymie, d'origine préromaine. Comme dans toute la plaine du Pô, le plus probable est d'y voir une succession de colonies de peuplement: au soubassement ligure s'est ajouté un peuplement celtico-gaulois, dont la nécropole évoquée plus haut rappelle l'importance, auquel s'est superposée la domination romaine. Garlasco a également subi les bouleversements causés par les invasions barbares, et en particulier la prédominance des Lombards, à partir de la seconde moitié du VIe siècle, suivie par l'hégémonie franque à partir de la fin du VIIIe siècle. Il faut toutefois attendre le Pavie, de nombreuses possessions de la cité. En 989, l'empereur Otton II fait don de Garlasco et de toutes les terres qui l'entourent au monastère de San Salvadore de Pavie, alors parmi les plus importants de la région. Par la suite, Garlasco se trouve au cœur des rivalités entre Milan et Pavie. La ville, au plus tard au Beccaria et les Langosco régissent, avec des hauts et des bas, la cité, avant d'en être dépossédés par la domination des Visconti et l'éphémère mais violente présence du marquis de Montferrat. C'est ce dernier qui en 1369 ordonne la destruction du château et des fortifications. En 1436, Filipo Maria Visconti donne Garlasco en fief au comte palatin Guarnerio Castiglione. Ses descendants, souvent divisés, se partageront le gouvernement de la cité. Ce n'est qu'en 1761 qu'Alessandro Castiglione concentre de nouveau le pouvoir dans ses seules mains. Son petit-fils, Alfonso Gaetano porte en 1774 le titre de comte de Garlasco ; il en est également le dernier feudataire : le féodalisme est, en effet, aboli en 1797. La ville connait ensuite les épisodes mouvementés qui voient la fin du royaume germanique d'Italie puis la domination française sous , avant d'être intégrée, non au royaume de Lombardie-Vénétie, sous domination autrichienne, mais au royaume de Sardaigne. En 1818, les communes jusqu'alors autonomes d'Aurelio et de San Baggio sont intégrées dans la municipalité. Après la conquête par l'Italie de son indépendance, Garlasco retrouve le territoire de Pavie, parallèlement à la création de la province de Pavie. À partir de là, son histoire se confond avec celle du reste de la région et plus encore du pays.
Culture
Garlasco se trouve sur l'itinéraire de la Via Francigena.
À Garlasco se parle encore une intéressante variante de la langue lombarde qui a fait l'objet d'études documentées.
- », sur Garlasco, (consulté le ).
- http://www.comune.garlasco.pv.it/Informazioni/Garlasco%20e%20il%20suo%20dialetto.pdf
- « » [livre], sur ilmiolibro.it (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Garlasco dans la littérature
Découvrez les informations sur Garlasco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2425 autres localités pour la Lombardie
Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:08:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:08:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/58289.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.