Carimate
Carimate : descriptif
- Carimate
Carimate (en lombard brianzöö (en) Carimaa API [kariˈmaː]) est une commune italienne de la province de Côme, en Lombardie.
Géographie
Localisation
La commune est située au sud de la province de Côme, sur le territoire historique de la Brianza, localisée à environ 32 kilomètres au nord de Milan et environ 17 kilomètres au sud de Côme.
Carimate se situe dans la vallée du Seveso, sur les premières collines des préalpes italiennes, a une altitude moyenne comprise entre 238 et 354 mètres.
Le torrent la Serenza , rejoint le Seveso au niveau de la commune. La ville est par ailleurs traversée le torrent Feranda, affluent de la Serenza.
Communes Limitrophes
- « », sur www.comuni-italiani.it (consulté le )
Toponymie
Attesté comme Kalimalo, le nom pourrait dériver du latin calamus (roseau) ou de calamatum ou calametum (roselière). Il pourrait aussi dériver du prénom latin Carimus, avec l'ajout du suffixe -ate.
Héraldique
Les armoiries et la bannière ont été accordées par décret du Président de la République le 26 avril 1991.
« Partito, nel primo, di azzurro, al castello di rosso, mattonato di nero, formato da due torri, merlate alla guelfa, la torre posta a destra più alta e più larga, merlata di quattro, chiusa di nero, finestrata dello stesso, la torre posta a sinistra merlata di tre, chiusa di nero, finestrata dello stesso, esse torri riunite dalla cortina di muro, priva di merli e finestrata di nero, esso castello sormontato dalla stella di otto raggi d'oro, e sostenuta dal monte di verde, fondato in punta e caricato dalla fascia diminuita di azzurro; nel secondo, di argento, al biscione visconteo, di azzurro, ondeggiante in palo e ingollante il fanciullo di carnagione, capelluto di nero, posto in fascia e in maestà, con le braccia aperte. Ornamenti esteriori del Comune »
— Blasonnement des armoiries
Histoire
Le territoire fut successivement occupé par les Ligures, les Étrusques et les Gaulois jusqu'au , lorsque les Romains établirent un castrum à Côme.
En 1149, Ardicio, capitaine de Carimate, fit ériger ou agrandir une camp défensive à l'emplacement de l'actuel château de Carimate. La construction du château actuel remonte à 1345. Un village se sont développe autour du château, composé des habitations du personnel du château, de maisons d'agriculteurs et d'écuries.
En 1411, les fiefs de Carimate et Montesolaro furent concédées par le duc Giovanni Maria Viscontien à Giacomino Porro. En 1434, le fief de Carimate fut donné par le duc Filippo Maria Visconti à Giorgio Aicardi dit Scaramuzza, en récompense de la découverte d'un complot de nobles milanais contre le duc. Il obtint également, en remerciement, le droit ajouter à son nom de famille celui des Visconti.
Le village et le château sont demeurés dans une branche secondaire des Visconti jusqu'en 1795, lorsque la famille s'est éteinte avec Lodovico Visconti. La municipalité de Carimate est revenue, à la Chambre royale du duché de Milan.
Dans la première moitié du Milan-Monza-Côme desservant la commune.
En 1928, Carimate incorpore la commune de Novedrate et une partie du territoire à la municipalité de Cantù.
En 1950, le territoire de Novedrate forme une municipalité indépendante.
- (it) Ghinzoni P., Il castello di Carimate, Milan,
- »
- »
- »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carimate dans la littérature
Découvrez les informations sur Carimate dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2425 autres localités pour la Lombardie
Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:27:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:27:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/58051.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.