Brescia
Localisation
Brescia : descriptif
- Brescia
Brescia ['breʃ:a] ou Brèche en français, est une ville italienne d'environ 196 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, au pied des Alpes, du mont Madeleine (874 mètres) dans le nord-ouest de l'Italie
La ville est traversée par la rivière Mella, un affluent de l'Oglio. La surface urbaine, qui englobe aussi des communes limitrophes, a une population entre 350 000 et 500 000 habitants, selon les critères de délimitation. La zone archéologique monumentale du forum romain et le monastère Santa Giulia font partie d'un groupe de sept sites connus comme « Les Lombards en Italie
Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.) », déclarés sites du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2011.
Toponymie
Le nom de Brescia est l'adaptation en vénitien du lombard Brèsa, lui-même dérivé du longobard Brexia, qui trouve son origine dans le nom romain de la ville appelée colonia civica Augusta Brixia en l'honneur d'Auguste.
Ce nom latin de Brixia (comme sa variante Βρηξία) est bien documenté à l'époque classique (Catulle, Tite-Live, Pline l'Ancien, etc.) ; il dérive du radical gaulois *brica / *briga (sommet, colline, hauteur), radical qui se retrouve dans d'autres toponymes de l'aire d'influence celtique (Bresse, la Brie, Bressanone, etc.)
Histoire
Antiquité
Les premières traces de peuplement datent de l'âge du bronze.
Brescia a été la capitale des Cénomans, un peuple celte originaire de la région du Mans venu s'installer en Italie septentrionale au On y parle le brescian . Les Cénomans furent combattus en 187 av. J.-C. par les Romains mais ce n'est qu'en 49 av. J.-C., sous Jules César, que la ville obtint le statut de civitas et que ses habitants se virent attribuer la citoyenneté romaine. Sous l'empereur Auguste fut construit en l'an 26 capitole dédié aux trois divinités de la triade capitoline. Il s'ensuivit une période de paix et de prospérité économique notamment grâce à l'agriculture, au commerce, aux carrières de marbre, et aux exploitations minières, qui firent de la ville l'un des pôles centraux du nord de la péninsule. En 452, Attila saccagea la ville.
Moyen Âge
De 568 à 774, les Lombards, un peuple venu de Pannonie mais originaire, selon leur tradition orale, de Scandinavie méridionale, de Scanie, y installent un important duché. En 760, la ville se dote d'un nouvel aqueduc ainsi que de nombreuses œuvres urbaines. À la fin du siècle, le duc de Brescia Alahis, un arien, usurpa le trône lombard.
Durant près de quatre siècles, plus exactement de 1404 à 1797, la ville est un territoire de la république de Venise.
Époque moderne
En février 1512, le chevalier Bayard prend la ville avec Gaston de Foix-Nemours ; il y sera blessé d'un coup de pique. La ville se révolte contre la domination française le 18 février 1512 lors du Sac de Brescia.
Époque contemporaine
Durant le Risorgimento, Brescia se distingue par la révolte contre les Autrichiens, appelée les Dix jours de Brescia (mars 1849), qui lui vaut l’appellation de La Lionne d’Italie pour sa résistance. Cette appellation, attribuée à Giosuè Carducci, est une allusion au Lion, le symbole héraldique de la ville.
En 1859, la ville est rattachée au royaume d'Italie et son destin se confond alors avec celui de l'unité italienne.
Témoin en 1859 de la bataille de Solférino, Henry Dunant, horrifié par le sort des blessés qu'il voyait sur le champ de bataille, ainsi qu'à Brescia (40 000 habitants à l'époque) qui vit affluer plus de 30 000 blessés, eut l'idée de fonder, à son retour à Genève, la Croix-Rouge. Dans Un souvenir de Solférino, Henri Dunant parle de cette bataille et revient à plusieurs reprises sur le dévouement des habitants de Brescia pour venir en aide aux blessés.
La ville fut l'une des quatre capitales de la République sociale italienne ou République de Salò de 1943 à 1945.
Du au , la ville est massivement bombardée par l'aviation anglo-américaine. Les pertes sont lourdes et touchent le centre historique ainsi que les abords de la voie ferrée. Trois églises et près de 2 000 habitations furent détruites ou endommagées.
Le a eu lieu l'attentat de la place de la Loggia. Une bombe, cachée dans une poubelle, explose sous les arcades lors d'une manifestation antifasciste sur cette place, faisant huit morts et 102 blessés,.
- Dont Santa-Maria-dei-Miracoli. Confer "La restauration des monuments italiens", Salet Francis in Bulletin Monumental, 1951, 109-2, pp. 189-190 [1]
- Casa della memoria.
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Culture
Histoire de l'art
Pendant la domination malatestienne (1404-1421) et vénitienne (1426-1797) de nombreux échanges ont été tissés avec la ville de Bergame, qui se trouvait dans la même situation.
Une école de peinture homogène naquit néanmoins à Brescia, sous l'impulsion d'Alessandro Bonvicino, dit Il Moretto da Brescia (1498-1554), avec Savoldo et Il Romanino (1484-1566). Il Moretto forma Giovanni Battista Moroni, grand portraitiste bergamasque, qui fonda le courant pictural de la « peinture de la réalité ». Ses personnages étaient ancrés dans leurs occupations quotidiennes, contrairement à ceux du Titien qui arboraient les symboles de leur pouvoir. Ce style de peinture a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au .
En 1687, le peintre vénitien Andrea Celesti, y créa un atelier, et fut nommé prieur du collège des peintres vénitiens au sein de la guilde locale. Il réalisa des œuvres conservées dans le Palazzo Bettoni .
Le village de Folzano conserve sur l'autel majeur de son église un tableau de Giambattista Tiepolo, Saint Sylvestre baptise Constantin, daté de 1757-1759.
Le peintre moderne le plus significatif de l'histoire de Brescia est Francesco Filippini fondateur du courant artistique du Filippinisme considéré comme l'impressionnisme italien par opposition à l'impressionnisme français.[réf. nécessaire]
Musique
Le festival international de piano au Teatro Grande, fondé en 1664, se déroule entre le mois d'avril et juin, avec thème différent chaque année.
Monuments
- La Rotonda, le Duomo Vecchio de Brescia construit sur l'emplacement d'une église du VIIIe siècle.
- La préfecture au Broletto, l'ancien palazzo comunale.
- Madonna col Bambino e angeli, huile sur toile (1538), Brescia, Palazzo della Congrega della Carità Apostolica.
- Le château qui domine la ville, érigé aux Mont Cidneo, et modifié au cours des siècles. Il abrite également plusieurs musées dont celui du « Risorgimento ».
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La Rotonda (Duomo Vecchio de Brescia).
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La « Piazza del Foro » à Brescia et le temple capitolin.
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Le cadran de la tour de l'horloge à Brescia. Mai 2019.
Plusieurs places (correspondant aux différents centres historiques de la ville successifs) :
- la piazza della Loggia (« place de la Loge »), l'ensemble architectonique le plus homogène de la ville et un splendide exemple de place entourée en style Renaissance ; le bâtiment principal est la « Loggia », aujourd’hui hôtel de ville, commencé en 1492 sous la direction de Filippino de Grassi. Afin de protéger des incendies fréquents les boutiques en bois situées à gauche de la place, a été construit au cours du siècle un mur avec des pierres d'origine romaine retrouvées dans les tranchées pour les fondations ;
- la piazza della Vittoria (« place de la Victoire ») est un ensemble urbanistique réalisé dans les années 1930 qui s'inspire du rationalisme architectonique typique de l'architecte Piacentini. Les nouveaux bâtiments abritent l'hôtel de Poste et le parc de stationnement souterrain le plus central de la ville ;
- le palais Averoldi est décoré de fresques par les peintres Il Romanino et le jeune Lattanzio Gambara qui deviendra son gendre : * Allégories des saisons et des personnages mythologiques.
Plusieurs palais :
- le palais Lechi, est décoré par les mêmes peintres avec L'automne et l'hiver, des figures allégoriques et putti ;
- le palais de la Congrégation de la Charité Apostolique contient une Vierge à l'enfant avec des anges peinte par Il Romanino en 1538.
Églises
- Le Duomo Nuovo (la cathédrale) contient des panneaux recto-verso d'un orgue réalisés par il Romanino entre 1539 et 1540 : La naissance de Marie, La Visitatione, Le Mariage de la Vierge
- Le Duomo Vecchio contient deux tableaux d'Il Romanino, La Chute de la Manne et L'eau jaillit de la roche, datant de 1555
- La basilique San Salvatore reconstruite au saint Obice, réalisées par Il Romanino en 1526-1527
- L'église San Giovanni Evangelista vit le début de la décoration de la chapelle du Saint-Sacrement par Alessandro Bonvicino (« Moretto ») et Il Romanino, en 1521 : La messe de saint Grégoire et Six Prophètes. Laissée inachevée cette décoration sera complétée par deux autres peintres dans la première moitié des années quarante : Le Repas chez le pharisien, La Résurrection de Lazare, Saint Matthieu et Saint Jean Évangéliste. L'église contient également le retable de saint Roch peint par il Romanino.
- L'église San Lorenzo contenait La Déploration du Christ mort peint pour elle par il Romanino en 1510. Cette œuvre est maintenant aux Gallerie dell'Accademia de Venise.
- L'église San Francesco contient deux œuvres d'Il Romanino : La Pietà, et la Madone et les saints réalisée à la fin de 1516 pour l'autel majeur
- l'église Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Brescia abrite un très important patrimoine artistique datant en grande partie de la Renaissance et comportant, entre autres, un polyptyque du Titien et des tableaux des peintres brescians Moretto, Romanino, Paolo da Caylina l'Ancien, Paolo da Caylina le Jeune et Antonio Gandino
- L'église Sant'Alexandre contenait un polyptyque de Il Romanino daté des environs de 1524, maintenant conservé à la National Gallery de Londres.
- L'église San Domenico contenait le Couronnement de la Vierge avec des saints d'Il Romanino, datant de la fin des années 1520, aujourd’hui conservés à la Pinacothèque Tosio Martinengo.
- L'église Saint Clement contient La Résurrection du Christ avec saint Clément et sainte Thérèse, peinte par Il Romanino
- L'église Santa Maria di Calchera contient une Messe de saint Apollonio, peinte en 1525 par Il Romanino
- L'église paroissiale de Urago Mella, contient une Annonciation peinte par Il Romanino avec Callisto Piazza
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La cathédrale de Brescia, le Duomo Vecchio de Brescia, sur la piazza Paolo VI. À l'arrière-plan, le palace Broletto. Photo juin 2019.
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Fragment de fresque à la manière de Giotto di Bondone (dit Giotto) d'un anonyme au XIVe siècle dans l'église San Francesco à Brescia.
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La glorification d'Agathe de Catane par Pompeo Ghitti ainsi qu'une peinture architecturale de Pietro Antonio Sorisene dans l'église Sainte-Agathe à Brescia. Photo octobre 2019.
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Un orgue dans l'église « Santa Maria della Carità » à Brescia. Photo novembre 2019.
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Le chœur de la Chiesa di Santa Maria della Pace (Brescia) , orné d'un tableau de Pompeo Batoni montrant la présentation de Jésus au Temple. Le tympan (architecture) est décoré de sculptures d'Antonio Calegari. Photo novembre 2020.
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Statue d'un évangéliste dans l'église Sainte-Marie-de-la-paix. Mars 2021.
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Le plafond de Chiesa di Sant'Afra , à la gloire de sainte Euphémie (voir Euphémie de Chalcédoine), à Brescia. Mars 2021.
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Intérieur de l'église Santuario della Madonna delle Grazie (Brescia) . Juin 2019.
Musées
La ville comprend plusieurs musées d'arts et histoire et un musée consacré aux sciences naturelles :
- le Tempio Capitolino, construit sous Vespasien, et le Teatro Romano, construit sous l'empereur Auguste, théâtre qui pouvait accueillir près de 15 000 personnes ; il servit jusqu'au Moyen Âge à différentes manifestations et réunions du peuple brescian ;
- le Museo di Santa Giulia ;
- le Museo dell'età Cristiana ;
- le Museo Marzoli (musée des Armes « Luigi Marzoli ») : musée consacré aux armures et armes du Moyen Âge (dans une des salles du château) ;
- la pinacothèque Tosio Martinengo qui contient des œuvres de l'école de Brescia ;
- la Galleria d'Arte Moderna.
- Stefano Zuffi (ISBN ), p.85.
- Francesco Frangi, « Les Peintres de Lombardi du Piemont et de Ligurie », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, , p. 285.
- Église de Folzano.
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Brescia dans la littérature
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