Abbiategrasso

Localisation

Carte du monde

Abbiategrasso : descriptif

Informations de Wikipedia
Abbiategrasso

Abbiategrasso est une ville italienne d'environ 31 400 habitants, située dans la ville métropolitaine de Milan, région de Lombardie, dans le nord-ouest de l'Italie.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans la ville métropolitaine de Milan
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Abbiategrasso est située dans la plaine du Pô, à environ 22 Milan et 38 Pavie. Une grande partie de son territoire est niché dans le parc du Tessin.

Histoire

Les origines de la ville remontent aux Celtes, qui habitaient la région depuis au moins le Tessin.

L'économie est alors basée sur l'agriculture, avec la culture des céréales, la production de vin et de l'élevage. Son nom indique qu'elle se trouvait sur un territoire dénommé vallée grasse.

À la fin de l'Empire romain d'Occident, son territoire subit les invasions barbares, l'établissement des Lombards. En 1044, Abbiategrasso devient une possession de l'archevêque de Milan, qui a construit un avant-poste de défense contre les Magyars, détruit en 1162 lors de l'invasion de l'Italie par Frédéric Barberousse.

Dans les années suivantes la ville s'est développée, non seulement autour de l'église de Saint-Pierre, mais plus au sud, où, près de l'actuelle église Santa Maria Vecchia, se dressait un petit château. Cette ville est devenue le centre principal, tandis que la vieille banlieue continue de se développer avec une certaine autonomie, géographiquement toujours visible aujourd'hui.

En 1277 Abbiategrasso devient partie intégrante du duché de Milan, gouverné d'abord par les Visconti (qui y ont construit un château), puis par les Sforza. Dans un document de 1304 on trouve la première référence au nom Habiate qui dicitur Grasso qui peu à peu s'est transformé en Abbiategrasso.

Avec la mort de François II Sforza, le duché de Milan est tombé sous l'influence et l'occupation espagnole. On fait alors démolir le château. La démolition n'a pas été fait alors totalement, mais seulement en partie. Il ne reste qu'une demeure simple, rendue à un usage public en milieu du  siècle.

Le , pendant les guerres d'Italie, le chevalier Bayard est mortellement blessé à Abbiategrasso en protégeant la retraite de l'armée française.

En 1707, elle passe sous l'autorité du gouvernement autrichien et y reste jusqu'en 1859, pendant le Risorgimento.

Avec la transition vers le royaume d'Italie, Abbiategrasso est également développée en termes de secteur et sa croissance est accentuée par la construction d'un hôpital en 1882, un immense cimetière et de nouvelles écoles. Abbiategrasso devient la capitale d'un district de la province de Milan.

En 1870, la ligne de chemin de fer a été ouverte entre Milan et Mortara, ce qui a causé le déclin du transport fluvial sur le canal.

Le , Abbiategrasso a reçu le titre de ville.

Culture

Chaque deuxième dimanche de juin a lieu le Palio de San Pietro.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Abbiategrasso dans la littérature

Découvrez les informations sur Abbiategrasso dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2425 autres localités pour la Lombardie

Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:36:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:36:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/57861.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.