Gratosoglio
Localisation
Gratosoglio : descriptif
- Gratosoglio
Gratosoglio (en italien : [ɡratoˈsɔʎʎo] ; lombard : Grattasoeuj) est un quartier de la ville de Milan appartenant au découpage administratif de la zone 5
Il est situé à l'extrémité sud de la ville, à la limite de la commune de Rozzano, et est traversé par la rivière Lambro. Le quartier a une superficie d’environ 400 000 m2 et comptait 9 838 habitants (en 2015)
Il est traversé par sa principale artère Via dei Missaglia
Dans les années 1960 c'est une ville de banlieue, avec de grands immeubles préfabriqués destinés à accueillir des travailleurs immigrés originaires du sud de l'Italie, le quartier est généralement classé parmi les plus dégradés, avec les taux de criminalité les plus élevés du Milanais
Le nom Gratosoglio est dérivé des mots latins gratum solium « trône agréable », terme employé selon une légende locale, par l'apôtre Barnabé ,fondateur de l'église milanaise, alors qu'il s'apprêtait à quitter Milan,.
Histoire
Gratosoglio s'est développé à partir d'un monastère bénédictin fondé entre 1107 et 1130 sur la route reliant Milan à Pavie. En dépit d'être une très petite communauté de moins d'une douzaine de moines, le monastère est devenu très riche et pendant environ trois siècles, il a influencé la ville de Milan. Au milieu du siècle, la communauté tombe en ruine et, en 1545, le monastère est abandonné par les bénédictins. Les carmélites et les franciscains sont alors envoyés pour officier dans l'église du monastère et en prennent possession. La communauté rurale locale a survécu à la dégradation du monastère et, au Corpi Santi.
Au début des années 1960, la région est urbanisée en réponse à la demande croissante de zones résidentielles à bas prix, provoquée par l'immigration en provenance du sud l'Italie. Entre 1962 et 1965, plus de 50 grands bâtiments de 9 à 16 étages sont construits, principalement à l'aide de blocs préfabriqués. Gratosoglio a ainsi acquis la renommée d’un quartier dortoir dégradé et marginalisé.
- Parrocchia San Barnaba in Gratosoglio - La storia della chiesa.
- », sur urbanistica.unipr.it (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gratosoglio dans la littérature
Découvrez les informations sur Gratosoglio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2425 autres localités pour la Lombardie
Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:01:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:01:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/130678.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.