Lombardie, Italie - Lombardia
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour la Lombardie 2 426i sous-entités, dont 1 010i de niveau ville (42 %) et 1 416i entités moins importantes, ce qui représente 14 % des villes d'Italie.
Localisation
Lombardie : descriptif
- Lombardie
La Lombardie (en italien : Lombardia, /lombarˈdiːa/, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne
La ville de Milan en est le chef-lieu. La superficie est de 23 857 km2 et sa population est estimée à 10 072 498 habitants, ce qui en fait la région italienne la plus peuplée.
Histoire
Pendant et après la chute de l'Empire romain, l'Italie fut ravagée par des séries d'invasions tribales. La dernière et la plus marquante fut celle des Lombards (Longobardi en italien), qui vinrent vers 570. Leur long règne donna à la région, dont Pavie devient la capitale en 626, son nom actuel, la Lombardie. Les noblesses franque, bavaroise et lombarde entretinrent des relations étroites pendant plusieurs siècles. Après des querelles initiales et la conversion des Lombards au christianisme au culture latine, laissant des traces dans de nombreux mots de la langue italienne, des noms (notamment des toponymes), le code civil, des lois,
Le règne lombard prend fin en 774 lorsque le roi franc Charlemagne conquit Pavie et annexa le royaume d'Italie (principalement l'Italie du nord et centrale) à son empire. Les anciens ducs et nobles lombards furent remplacés par d'autres vassaux, princes-évêques ou marquis germaniques. En 843 est conclu le traité de Verdun par les trois fils survivants de Louis le Pieux, petits-fils de Charlemagne, qui se partagent ses territoires appelés Empire carolingien, en trois royaumes. Le siècle fut marqué par un essor économique important dans la région, dû au développement du commerce et surtout à des conditions agricoles favorables. Comme dans d'autres régions en Italie, cette évolution mena à une reconnaissance des villes, dont la richesse croissante leur permit de défier le pouvoir suprême féodal traditionnel, représenté par les empereurs germaniques et leurs légats locaux. Ce processus atteint son apogée aux ligues lombardes formées de villes alliées de Lombardie, généralement menées par Milan, vainquirent l'empereur Hohenstaufen à Legnano, ainsi que son petit-fils Frédéric II, à Parme.
Le duché de Milan se structure alors sous la domination des Visconti (1277 – 1447) puis des Sforza (1450 – 1535). À l'issue des guerres d'Italie, la domination espagnole s'impose sur le duché de Milan (traité du Cateau-Cambrésis en 1559), puis celle des Habsbourg à l'issue de la guerre de succession d'Espagne (traité de Baden (1714).
Conquise en 1797 par Bonaparte qui la transforma en République cisalpine, la Lombardie (Lombardia) fut rendue par le congrès de Vienne à l'Autriche qui l'associa à la Vénétie pour former le royaume de Lombardie-Vénitie.
En 1848, un soulèvement favorable au Risorgimento réussit à chasser provisoirement les Autrichiens de Milan. Toutefois, le très martial maréchal Radetzky, malgré ses 82 ans, contre-attaqua. Il écrasa les troupes du royaume de Sardaigne lors de la première bataille de Custoza et de celle de Novare et réinstalla ainsi l'Autriche en Italie du Nord.
Ce n'est qu'en que les Piémontais, très fortement épaulés par les Français, réussirent à prendre le dessus sur l'Autriche lors des batailles de Magenta et de Solférino. Toutefois le , Napoléon III, rendu inquiet par les pertes dans son armée, stoppait tout. À l'armistice de Villafranca, il obtenait le rattachement de la Lombardie au royaume de Sardaigne de Victor-Emmanuel II de Savoie et de Cavour en échange du duché de Savoie et du comté de Nice pour la France et le maintien de l'Autriche en Vénétie. Concernant la bataille de Solférino, c'est lors de ce conflit qu'Henry Dunant eu l'initiative de créer la Croix-Rouge.
Pendant la Première Guerre mondiale, le Front alpin long de 700 km s'étendait jusqu'au nord-est de la Lombardie et durant l'entre-deux-guerres Milan devint le centre des Faisceaux italiens de combat. La capitale lombarde reçut ensuite la médaille d'or de la valeur militaire pour son rôle dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.
Durant le boom économique des années 1950 et 1960, Milan formait le fameux « triangle industriel » du Nord-Ouest avec Turin et Gênes. La ville fut également le point de départ des années de plomb avec l'attentat de la piazza Fontana en 1969. Un autre attentat important de cette période eut également lieu en Lombardie : celui de la place de la Loggia à Brescia en 1974.
Dans les années 1980, Milan devient un symbole de croissance économique et de mobilité sociale, caractérisé notamment par l'expression Milan à boire . À cette époque, le groupe socialiste milanais de Bettino Craxi (président du Conseil des ministres de 1983 à 1987) exerçait une grande influence sur le pays. C'est à Milan qu'éclata le scandale du Tangentopoli en 1992. Celui-ci donnera lieu à une enquête du parquet milanais qui débouchera sur une vaste opération anticorruption (s'étendant ensuite à tout le pays) appelé Mains propres.
- Pierre Milza, Histoire de l'Italie: des origines à nos jours, Fayard, , 1098 ISBN ), p. 166-177, 216-219, 249-250, 269, 320-321, 336-342, 429, 483, 524, 645, 679-685, 706-711, 851
- Edouard Bonvalot, Histoire du droit et des institutions de la Lorraine et des Trois Évêchés (843-1789), F. Pichon, (lire en ligne), p. 2
- ISSN 1026-8812, DOI 10.1017/S1026881200160738, lire en ligne, consulté le )
- « », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
- », sur Fondazione Giangiacomo Feltrinelli (consulté le )
- Gabrielle Martel, « La croissance économique et les problèmes de la programmation régionale et globale en Italie », Economie et Statistique, DOI 10.3406/estat.1963.8803, lire en ligne, consulté le )
- ISSN 2282-6033, DOI 10.12977/stor558, lire en ligne, consulté le )
- », sur Il Post, (consulté le )
- », sur patrimonio.archivio.senato.it (consulté le )
Géographie
La surface de la Lombardie est divisée presque également entre les plaines (qui représentent environ 47 % du territoire) et les zones montagneuses (qui représentent 41 %). Les 12 % restants de la région sont vallonnés.
Morphologiquement, la région est divisée en quatre parties : une strictement alpine, une montagneuse ou formée de collines, un niveau de division entre Haute et Basse-Vallée, et enfin la zone située au sud du fleuve Pô. La région est traversée par des dizaines de rivières (y compris le plus grand fleuve en Italie) et est arrosée par des centaines de lacs naturels et artificiels.
Elle atteint son point culminant avec le Punta Perrucchetti (4 020 Alpes Bernina.
Tandis que presque toute la Lombardie est située dans le bassin du Pô, elle comporte de petits morceaux de territoire appartenant au bassin du Rhin ainsi qu'à celui du Danube.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Lombardie dans la littérature
Découvrez les informations sur la Lombardie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2426 localités dans la Lombardie
Vous pouvez consulter la liste des 2426 localités dans la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
Exemples de 5 photos de la Lombardie, Italie
Ligne du temps (1 évènement)
Il y a actuellement 1 évènement affiché .
Version en cache
22/12/2024 02:13:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:13:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.