La Place

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La Place : descriptif

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La Place

La Place est un roman à caractère autobiographique publié en 1983 par Annie Ernaux aux éditions Gallimard et récompensé par le prix Renaudot en 1984.

Écriture de l'autobiographie

Cette auto-socio-biographie a été écrite entre et . Annie Ernaux y relate ses souvenirs d'enfance de façon fragmentaire, l'histoire étant dépendante de sa mémoire. Elle confie que le récit est « né de la douleur d'avoir perdu [son] père », ce qui est la raison pour laquelle elle a désiré écrire sur lui.

Ernaux adopte dans ce texte une « écriture plate » telle qu'elle désigne elle-même le style minimaliste qu'elle continuera d'employer dans ses œuvres ultérieures : des phrases simples, un vocabulaire précis, débarrassé de toute forme d'affectation et un point de vue neutre, d'autant plus notable qu'il s'agit ici d'une autobiographie. Ce choix stylistique fait aussi écho à la démarche quasi sociologique, « autosociobiographique » de l'autrice.

  1. Bérengère Moricheau-Airaud, « Propriétés stylistiques de l’auto-sociobiographie : l’exemplification par l’écriture d’Annie Ernaux », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, ISSN 1783-094X, DOI 10.4000/contextes.6235, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Annie Ernaux, La Place, Paris/Paris, Belin - Gallimard, , 142 ISBN ), Interview d'Annie Ernaux, p.120-121
  3. « L’écriture plate me vient naturellement, celle-là même que j’utilisais en écrivant autrefois à mes parents pour leur dire les nouvelles essentielles» (in La Place)
  4. Claire Stolz, « De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, ISSN 2425-2042, DOI 10.4000/pratiques.2518, lire en ligne, consulté le )

Résumé

L'histoire commence par la mort de son père, puis effectue un long retour en arrière sur sa vie. L'autrice, dès les premières pages, annonce son style littéraire : elle compte décrire la vie de son père le plus froidement possible, dans une écriture plate, sans émotion, telle qu'elle lui vient naturellement. Le livre entier est une mise en application de ce principe : le récit d'une vie simple, à l'aide d'un vocabulaire simple, dans des phrases dépouillées à l'extrême. Le récit est écrit dans une structure similaire à un chiasme, il commence avec la mort de son père, continue avec les tous début de la vie de celui-ci, et finit par sa mort.

L'ouvrage retrace la vie du père, tout d'abord paysan devenu ensuite ouvrier d'usine pour tenter d'améliorer son sort, puis enfin tenancier d'un café-épicerie. Il se prolonge par le transfert sur la fille du destin à réaliser grâce aux études, l'affaire de café-épicerie ne suffisant pas à satisfaire les espoirs d'une vie meilleure, et couvre la période allant jusqu'à la mort du père et au mariage de l'autrice. Le récit est entrecoupé de réflexions sur le rôle de l'écriture ; Annie Ernaux cite d'ailleurs en introduction Jean Genet pour donner le sens du livre : « Je hasarde une explication : écrire c’est le dernier recours quand on a trahi ». La trahison ici est celle de ses origines, quand elle quitte le milieu ouvrier puis cache ses origines à son nouvel environnement.

  1. a et b « From the Archive », Publishers Weekly, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « « La Place », d’Annie Ernaux : l’ombre du père », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Éditions

  • La Place, éditions Gallimard, 1983. Coll. Folio Poche, 113 p. (ISBN )
  • La Place, extraits lus par l'autrice, musique de Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé et Michèle Buirette, Ed. Ducaté, cassette (1988)
  • Sonja Finck : Der Platz. Suhrkamp, Berlin 2019
  • Inclus dans Écrire la vie, compilation Quarto, Gallimard, 2011
  • Édition en livre audio, lu par Dominique Blanc, Gallimard, 2022

Réception

Le livre est très bien accueilli à sa sortie, par Le Monde qui parle d'« une sensible histoire d’amour  » et par Le Figaro qui qualifie le livre « d'exceptionnel […], d'intense et extrêmement puissant ». Le livre, récompensé par le prix Renaudot, au quinzième tour de scrutin par six voix contre quatre à l'ouvrage de Christian Giudicelli, Le Point de fuite, se vend à 100 000 exemplaires.

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Bibliographie

  • , par Philippe Vilain, LittéRéalité, Vol 10, No 2, 1998, Université York DOI 10.25071/0843-4182.28137 p 61 - 72 (sur Passion simple, La Place, Une femme)

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/141192.html

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