Breuil
Localisation
Breuil : descriptif
Étymologie
Le nom Breuil est un toponyme francoprovençal qui indique une terrasse alpine marécageuse,. Il est également un toponyme issu du gaulois brogilo, désignant un bois clôturé, un enclos de pacage boisé. Les personnes qui portaient ces noms avaient autrefois une maison située dans les environs d'un breuil qui pouvait constituer une réserve seigneuriale de gibier.
- Abbé Joseph-Marie Henry, Vieux noms patois de localités valdôtaines, Imprimerie catholique, Aoste, 1936.
- Ouvrage collectif, Eau, acqua, éve - entre littérature, science et histoire, éd. Duc, Saint-Christophe, p. 96.
- Sylvie Monniotte, Les noms de famille du Sud-Ouest, Archives & culture, , p. 103.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Breuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Breuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
138 autres localités pour le Val d'Aoste
Vous pouvez consulter la liste des 138 autres localités pour le Val d'Aoste sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:45:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:45:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/141162.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.