Fontainemore
Localisation
Fontainemore : descriptif
- Fontainemore
Fontainemore est une commune italienne alpine de la région Vallée d'Aoste. Elle fait partie de la communauté de montagne Mont-Rose et des plus beaux bourgs d'Italie.
Toponymie
Le toponyme Fontainemore dérive sans doute d'une ancienne fontaine appelée « Fontaine de Saint-Maur », des insectes lumineux présents dans cette fontaine auraient rendu son eau fluorescente. Selon une autre version, le nom serait issu de « Fontaine de la mort » à cause de la présence d’arsenic dans ses eaux.
- Office du tourisme de la Vallée d'Aoste.
Géographie
Fontainemore se situe dans la moyenne vallée du Lys, près de la cluse de Guillemore. C'est la commune la plus orientale de la Vallée d'Aoste.
La plupart du territoire de la commune de Fontainemore fait partie de la réserve naturelle du mont Mars.
Hameaux
Barme, Borney, Chuchal, Clapasson, Coré, Espaz, Farettaz, Niana, Pian Pervero, Pillaz, Planaz, Plan Coumarial, Théa, Versa
Communes limitrophes
Andorno Micca (BI), Biella (BI), Issime, Lillianes, Pollone (BI), Sagliano Micca (BI)
Histoire
Selon une légende, en 543 le moine Saint Maurice gagna un petit village de la vallée du Lys en passant par le col de la Balme, en provenance d'Oropa. Il s'assit sur une pierre sur la petite place du village, d'où de l'eau jaillit soudainement. Il exhorta alors la population a bâtir une chapelle dédiée à Saint Antoine l'ermite, qui fut terminée au siècle. En souvenir de la source d'eau, le village fut nommé Fontaine-Maure.
Selon une autre légende, le nom dérive de Fontana Mora, c'est-à-dire fontaine sombre, à cause de la couleur de l'eau, due aux algues qui couvraient son fond.
Fontainemore a été siège cantonal de l'Arrondissement d'Aoste, de 1802 à 1814.
La paroisse de Fontainemore
La chapelle Saint-Antoine était le lieu de prière des fontainemorains, et un curé d'un village voisin s'y rendait une fois par semaine pour y célébrer la messe. En 732, la paroisse de Perloz fut constituée, et celle de Fontainemore y fit partie jusqu'au 29 septembre 1483, lorsque les requêtes des fontainemorains furent accueillies. La paroisse de Fontainemore ne devint toutefois indépendante de celle de Perloz qu'en 1693.
Les seigneurs de Vallaise
La Maison de Vallaise, la deuxième famille noble valdôtaine par importance après la maison de Challant, parut pour la première fois dans la vallée du Lys au siècle (à partir de Arduçon de Arnado), et y restèrent jusqu'au siècle, en y exerçant l'autorité du point de vue administratif et judiciaire. Plusieurs documents indiquent que Fontainemore a été le chef-lieu de la circonscription judiciaire des seigneurs de Vallaise pendant plus de 155 ans (de 1592 à 1777). Les audiences avaient lieu au village Colombit, où étaient aussi prononcés les jugements.
L'école
En 1678, un maçon de Fontainemore, Jean-Pierre Aguettaz, offrit mille écus pour construire une école. Le petit bourg devint donc le siège de la première école de hameau de la Vallée d'Aoste. Entre le siècle, six hameaux disposaient d'une école, et au chef-lieu se trouvaient aussi une école maternelle et une école secondaire de géométrie.
L'émigration
L'émigration a été une condition habituelle des fontainemorains au cours des siècles. En particulier, les flux saisonniers étaient constitués par les maçons, qui se rendaient notamment dans les régions limitrophes françaises (surtout en Savoie) et suisses (surtout en Valais). Vers la fin du siècle, l'émigration devint une condition définitive.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontainemore dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontainemore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
138 autres localités pour le Val d'Aoste
Vous pouvez consulter la liste des 138 autres localités pour le Val d'Aoste sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:35:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:35:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/141129.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.