Torgnon

Localisation

Carte du monde

Torgnon : descriptif

Informations de Wikipedia
Torgnon

Torgnon est une commune italienne alpine de la région Vallée d'Aoste, située dans le bas Valtournenche.

Géographie

Localisation de la commune de Torgnon à l'intérieur de la Vallée d'Aoste.

Le territoire de la commune est compris entre 800 mètres et 3 320 mètres d'altitude. Les hameaux sont au nombre de 22, ils s'égrènent sur une terrasse morainique vaste et ensoleillée.

Histoire

Les ruines du château de Chavacour.

Torgnon possède des vestiges archéologiques importants. Deux établissements protohistoriques ont été retrouvés aux hameaux Châtel et Chatrian, ainsi qu'un site datant de l'époque des Salasses sur le col Pierrey, ce qui témoigne du fait que Torgnon était habité déjà avant l'arrivée des Romains.

Le pape , dans sa bulle du , cite la paroisse de Torgnon comme existante « in Valle tornina ». Il semble donc que Torgnon (latin Tornacus devenu par corruption Tornio) a donné son nom au Valtournenche, nommé ensuite « Vallis Tornenchia », puis « Valtournanche ».

À partir du Moyen Âge, cette commune fit partie des propriétés des seigneurs de Cly, qui s'étendaient aussi au-delà des Alpes, jusqu'à Sion. Pendant la période de gouvernement du tyrannique Pierre de Cly, le fief de Torgnon fut conquis par les Savoie, qui l'administrèrent pendant 200 ans environ.

En 1550, il fut cédé à la famille Moralis, puis aux Fabri, aux Roncas, et enfin aux Bergera, qui renoncent officiellement à leurs droits sur Torgnon en 1750.

Le cadastre sarde de la paroisse terminé le , très mal conservé, relève 13 314 parcelles et seulement les noms de 349 propriétaires-contribuables.

Les témoignages de la période des seigneuries sont les canaux d'irrigation, parmi lesquels le ru du pain perdu, les rascards, le moulin d'Étirol et les ruines de l'hospice de Chavacour.
Cet hospice se situe le long de l'ancienne route qui reliait Torgnon au canton du Valais, par les cols de Chavacour, de For, de Collomb et du Théodule. C'était l'axe du commerce du bétail et du vin muscat de Chambave.

Vue d'ensemble de la commune de Torgnon du lac de Lod (Chamois).
  1. Robert Berton, Antroponymie Valdôtaine. Communauté de Montagne du Marmore, Musumeci éd., Quart, 1988, p. 41.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Torgnon dans la littérature

Découvrez les informations sur Torgnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

138 autres localités pour le Val d'Aoste

Vous pouvez consulter la liste des 138 autres localités pour le Val d'Aoste sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 20:48:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 20:48:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/141088.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.