Torre Pellice
Localisation
Torre Pellice : descriptif
- Torre Pellice
Torre Pellice (en occitan La Torre de Pèlis, en français La Tour de Pellis) est une commune de la ville métropolitaine de Turin dans le Piémont en Italie. Torre Pellice est le siège principal des institutions de l'Église évangélique vaudoise
Elle est leur centre culturel et historique
L' Église évangélique vaudoise est la plus ancienne église protestante italienne, elle est présente principalement en Italie, dans les Vallées vaudoises du Piémont, avec des antennes en Amérique du Sud
Elle est adhérente de l'Alliance réformée mondiale et de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d'Europe.
Géographie
Torre Pellice se trouve dans le val Pellice, au confluent de la Pellice et de l'Angrogna, au pied du mont Viso, juste en face du Queyras.
Histoire
Le bourg doit son nom à la tour qui fut édifiée autour de l'an mille sur la colline que l'on appelle aujourd'hui « del Forte » (du fort).
L'histoire de Torre Pellice, fief historique des familles Rorenghi et Manfredi depuis le XIIIe siècle, est étroitement liée à celle des Vallées vaudoises et du peuple vaudois.
La présence dans ces vallées de nombreuses familles liées au mouvement vaudois est attestée à partir du XIIIe siècle.
Avec l'adhésion des Vaudois, en 1532, à la Réforme protestante, Torre Pellice devint un centre d'échanges religieux et culturels à l'échelle européenne.
Du Pâques Piémontaises, fut particulièrement cruelle : les armées du duc de Savoie saccagèrent le bourg dans lequel 279 familles sur 295 étaient vaudoises. Les vaudois en furent chassés en 1686, en application de l'édit de Fontainebleau, promulgué par le duc de Savoie Victor-Amédée II, et durent s'exiler en Suisse et en Allemagne. Mais ils revinrent entre 1689 et 1690, sous la conduite du pasteur Henri Arnaud. Cet épisode est le sujet d'une épopée connue sous le nom de Glorieuse Rentrée.
Après la conquête du Piémont par les armées du Directoire, le bourg fit partie du département du Pô de 1802 à 1814. Le retour de la monarchie sarde en 1815 mit fin à la période de liberté religieuse qui avait transformé le bourg en un centre culturel important sous le Premier Empire. Dans la deuxième moitié du Blocus continental.
Le , les fidèles de l'Église évangélique vaudoise obtinrent du roi de Sardaigne Charles-Albert leur émancipation et la reconnaissance de leurs droits civils et politiques. L'évènement déclencha de grandes festivités dans les vallées, et depuis, chaque année, le soir du , les montagnes des Vallées vaudoises s'illuminent de feux de joie qui rappellent la concession de la liberté de conscience au peuple piémontais.
Au cours du Pignerol-Torre Pellice.
L'industrialisation transforma le tissu social et fit apparaître un milieu ouvrier nombreux et bien organisé. La première section du Parti fasciste fut créée à Torre Pellice en 1920 et le conseil municipal fut contraint à la démission en 1926. Mais la majorité des habitants du bourg étaient antifascistes et eurent l'occasion de le démontrer dans les rangs de la Résistance.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Torre Pellice dans la littérature
Découvrez les informations sur Torre Pellice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1775 autres localités pour le Piémont
Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:48:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:48:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/59503.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.