Moncalieri
Localisation
Moncalieri : descriptif
- Moncalieri
Moncalieri (en français : Moncalier) est une ville et commune italienne de la ville métropolitaine de Turin, dans le Piémont.
Géographie
Situation
La ville de Moncalieri est située au sud de celle de Turin et traversée par le parallèle. Son territoire de 47 Pô à l'ouest et est arrosé également par ses affluents que sont le Sangone et la Chisola. À l'est, les autres quartiers de Moncalieri s'étagent sur une zone de collines.
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom, qui provient du latin Mons Calerius ou Mons Calerii, se dit Moncalé en piémontais et Montiscalier ou Moncallier en français.
Histoire
Moyen Âge
Selon la Chronique de Savoye, datant du château de la ville, soit à l'initiative du comte de Savoie.
Bernard II de Bade, en voyage vers Rome, tombe malade à Moncalieri en . Il est installé au couvent des franciscains où il meurt le 25 juillet[réf. nécessaire]. Sa fête est cependant fixée au .
Renaissance
Dans sa dixième-huitième année, le prince Henri, fils du roi de France rejoint les armées françaises au Piémont, commande l'avant-garde et collabore à la prise de Moncalieri le . Il y rencontre et a une aventure avec Filippa Duci dont naît son premier enfant, Diane de France.
Époque moderne
Victor-Amédée II qui a abdiqué en faveur de son fils le , se retire au château de Chambéry. Il regrette et tente de reprendre la couronne ; son fils Charles-Emmanuel III en 1731, l'assigne à résidence au château de Moncalieri. Il y meurt en 1732.
En 1849, le nouveau roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II émet deux proclamations depuis le château de la ville.
La princesse Marie-Clotilde de Savoie, fille aînée du roi Victor-Emmanuel II d'Italie, est mariée en 1859 au prince Napoléon-Jérôme Bonaparte, cousin de l'empereur des Français Napoléon III. En 1870, à la chute de l'Empire, elle se réfugie dans son pays natal et meurt en 1911 à Moncalieri.
Le , Moncalieri est le lieu où est donné le départ de la première course automobile de l'histoire italienne, Turin-Asti-Turin.
- Jehan d'Orieville, dit Cabaret (traduction de Daniel Chaubet), La Chronique de Savoye, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne), p. 84-85.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moncalieri dans la littérature
Découvrez les informations sur Moncalieri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1775 autres localités pour le Piémont
Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:57:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:57:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/59336.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.