Costigliole Saluzzo

Localisation

Carte du monde

Costigliole Saluzzo : descriptif

Informations de Wikipedia
Costigliole Saluzzo

Costigliole Saluzzo (Costiòle 'd Salusse en piémontais) est une commune de 3 321 habitants de la province de Coni dans la région Piémont et fait aussi partie de la Communauté montagnarde du Monviso et Valle Varaita.

Géographie

La vieille ville.

Costigliole Saluzzo se trouve dans le Piémont, à l’entrée de la vallée Varaita, non loin des quelques villes les plus connues de la région : Saluces, Savillan, Fossano, Alba et Coni. Elle constitue une des portes d’accès au Piémont, en venant de France. En effet, pendant que les centres habités, et les montagnes de la vallée Varaita subissent significativement l’affluence provençale, Costigliole Saluzzo se met depuis toujours dans l’air piémontais à tous les effets. Le territoire se divise en collines et plateaux, avec le centre habité qui se délimite sur les rives du torrent Varaita.

Histoire

Domaine lombard et français

Depuis 568 les Lombards ont commencé à apparaître dans le Piémont. Cette nouvelle occupation arriva progressivement et fut tout d’abord constituée de petits noyaux qui présidaient les grandes zones d’importance stratégique, puis une sorte de colonisation qui porta à la subdivision du territoire des ducs. Les luttes continuent entre Ducs rebelles et qui prenaient parti pour les rois aryens ou les rois catholiques portèrent à un déclin progressif de l’autorité royale. Les nécessités de défense du roi induisirent les "gastalds" (sorte de gouverneurs chez les Lombards) à élever des fortifications aux bases des vallées Varaita, Maira, Grana et Po. Et c’est ainsi que fut fondée l’abbaye de Villar San Constanzo particulièrement influente pour Costigliole Saluzzo. Successivement les Sarrasins apparurent en province jusqu’en 824 conditionnant le territoire en plusieurs petits territoires, rendant celui de Cunéais abandonné et exposé aux attaques. Ainsi les monastères de Pragno, Villar San Constanzo et la ville de Pedona (actuel Borgo San Dalmazzo) furent assaillis.

La période du marquis de Saluces

Après l’expulsion des Sarrasins, le Piémont présente un aspect désolé. Puis l'agriculture progresse, et les conditions de vie s'améliorent. Des monastères se créent avec les donations faites par les marquis de Saluces. Saluces et les terres environnantes font partie du diocèse de Turin et l’évêque vante de droits importants sur ses juridictions à la suite des pouvoirs accordés par Frédéric Barberousse. Au temps de Manfred Ier de Saluces, les familles féodales du Piémont, celles des Constanzia de Costigliole sont connues sous le nom de « Costigliole  ». Elles émergent avec le marquis, auquel elles lèguent leurs fortunes. Entre 1200 et 1300, Costigliole devient un pays d’une certaine importance.

Le siège de Savoie en 1487

Le marquis de Saluces continua à supplier lourdement le roi de France pour obtenir l’aide de l’armée pour faire front aux pressions de la Savoie, mais à la fin du XVe siècle les Français prirent du temps et échelonnèrent leurs interventions.

1796, Costigliole est française

En 1795 et en 1796, la France attaqua la Savoie et Vittorio Amadeo dut pactiser et traiter à Cherasco. Les troupes françaises étaient installées dans la partie cunéaise et occupèrent le même chef-lieu. Les Savoyards étaient disposés devant l’ennemi et à Costigliole ; ils avaient laissé de côté le régiment Crist, formé par les jeunes Suisses. Le front continuait de se déplacer et le les soldats français passèrent à Costigliole. L’idée républicaine commença à germer dans la population qui voyait en Napoléon Bonaparte la lueur d’une nouvelle liberté. Le Piémont en 1799 vint s’unir à la France, les symboles de la Révolution arrivèrent aussi à Costigliole. Quand Bonaparte fut battu, Vittorio Emanuele retourna à Turin et Saluces regagna ses anciennes frontières auxquelles il ajouta Valmala.

Le retour à la Savoie, les années 1800, Italie 1861

Avec le retour de la Savoie, la Restauration démarre dans le Piémont. Le retour du monarque suscita pour les Piémontais des sentiments différents. Dans la noblesse, prévalut un sentiment de satisfaction, on retrouvait des anciennes certitudes, même si ceux qui reconnaissaient les progrès durant l’Empire, ne manquaient pas.

Après des années de gouvernement et de succès de Cavour, qui conditionnèrent aussi Costigliole Saluzzo avec des actions de modernisation économique qui signifièrent la construction de chemins de fer, et tunnels dans le Royaume de Piémont et en Sardaigne, l’amélioration du réseau routier, l’accroissement des industries, l’introduction de techniques plus avancées en agriculture, l’élite intellectuelle piémontaise embrassa la cause de l’unité italienne, qui survint en 1861 après une série de guerres. Avec la formation du royaume d’Italie, le Piémont perdit de l’importance, la littérature devint provinciale. Les Piémontais passèrent de la condition de citoyens d’un État respecté et fort, à celle d’habitants d’une région périphérique d’un royaume à peine né et plein de problèmes. En 1864, Turin perdit son rôle de capitale. Les années suivantes furent difficiles, marquées sur le territoire par une série de conflits et de migrations vers la France et l’Argentine qui impliquèrent une bonne partie de la jeunesse, au moins dans la première décennie du XXe siècle.

Le | ]

L’amélioration des conditions survient avec la période giolittienne, qui récolta de suite un grand succès dans l’opinion publique piémontaise. Le pragmatisme, les capacités administrative et financière élargirent le consentement de Giolitti, dans les secteurs amples des classes productives. La fin de la période giolittienne coïncida cependant avec le début de la Première Guerre mondiale, qui aussi à Costigliole Saluzzo coûta la vie à une bonne partie de la jeune population. La faiblesse structurale et le climat de protestation furent interceptés par la proposition fasciste, particulièrement appuyée par la population, pour les attentes économiques qui trouvèrent une bonne partie de réponses au coût économique.

La Seconde Guerre mondiale

Le drame des années 1940 à Costigliole est témoin de nombreuses pertes au front, qui encore une fois touchera la jeune population. Une série de guerres et d’évènements tragiques impliquaient les habitants de Costigliole, disparus dans la dramatique division Cunéaise en Russie ou dans les camps d’extermination nazis ou impliqués dans les luttes partisanes. Aujourd’hui on commémore le massacre de Ceretto. L’après-guerre coïncide avec une période de développement économique et de la production qui a permis, généralement une bonne qualité de vie jusqu'à nos jours.

Honneurs

Médaille d’Argent au mérite Civil

« Le petit centre Cunéais, durant le dernier conflit mondial, a subi une des plus féroces représailles de la part des troupes nazies, qui massacrèrent brutalement de nombreux citadins et incendièrent une vingtaine de maisons rurales. La population, avec un courage héroïque et un esprit patriotique indompté, participait à la guerre de Libération, et offrit une admirable preuve de solidarité humaine pour avoir donné l’hospitalité à quelques familles juives. »

— Fraz.Ceretto-Costigliole Saluzzo (CN)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Costigliole Saluzzo dans la littérature

Découvrez les informations sur Costigliole Saluzzo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour le Piémont

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:24:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:24:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/59241.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.