Ceva
Localisation
Ceva : descriptif
- Ceva
Ceva est une commune italienne de la province de Coni dans le Piémont. Ancien chef-lieu de province de la maison de Savoie, ancien marquisat. Aloysius Bertrand, le grand poète romantique auteur de Gaspard de la Nuit, est né à Ceva et y a vécu, petit enfant.
Histoire
Le marquisat de Ceva s'étendait de 7 à 8 lieues du Nord au Sud et de 5 lieues d'Est en Ouest. Confiné à l'Est par le Montferrat, il est situé dans les hautes Langhes. La ville de Ceve, ou Ceva ou encore Cheva était une place très forte défendue par un château. Ce marquisat fut uni au comté d'Asti à la fin du siècle. Au XIVe siècle, il appartient à la famille de Monteynard, par le truchement de Marguerite Paleologue de Montferrat.
En 1641 la ville est assiégée, et prise, par les troupes françaises du comte d'Harcourt dont le régiment des Gardes françaises faisait partie.
La ville fut prise, une nouvelle fois, par les Français en 1796 et 1800, qui détruisirent ses fortifications.
- Géographie historique ecclésiastique et civile Par Joseph Vaissète page 338
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.514
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ceva dans la littérature
Découvrez les informations sur Ceva dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1775 autres localités pour le Piémont
Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 18:06:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:06:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/59220.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.