Cavallirio

Cavallirio : descriptif

Informations de Wikipedia
Cavallirio

Cavallirio est une commune italienne de la province de Novare dans la région du Piémont en Italie.

Géographie

La commune se trouve sur les premiers contreforts des Alpes, sur la rive gauche de la Sesia. Elle fait partie du parc naturel du Mont Fenera.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Histoire

Cavallino appartenait au comté de Pombia d'après un document daté de 1028 sous Conrad II le Salique qui a donné la terre à Pierre, évêque de Novare. Le même Conrad, pas encore empereur en 1025, avait donné des terres à l'église de l'évêque dans le valsesia, le val d'Ossola et le comté de Varallo Pombia.

En 1152 un document de Frédéric Barberousse confirme son appartenance aux seigneurs du château.

En 1402, Jean Galéas Visconti la donne en fief à Francesco Barbavara . Elle passe à la famille Guarco puis au marquis de Romagnano Sesia en 1471.

Elle est séparée de Romagnano en 1536 et devient une paroisse en 1583.

Il est documenté que du au , Cavallirio a été pillée par des soldats savoyards, puis le par les troupes sous le commandement du duc de Modène allié des Français.

Un document du délivré par le gouverneur de Milan (son excellence Virico Filippo Lorenzo Duan suivi d'une demi-douzaine de titres) certifie que Cavallirio était une propriété du représentant du souverain de la Maison des Habsbourg, Charles VI. Ce document est assez curieux parce qu'il oblige tous les ménages à ne pas garder plus de trois moutons.

Mais en 1734, à cause de la guerre de succession polonaise une partie du comté de Novare passe entre les mains de la Maison de Savoie dirigée par Charles-Emmanuel III, par le traité de paix (Traité de Vienne), qui exigeait à la fois que Charles-Emmanuel III et Philippe V d'Espagne quittent Milan.

Le a été publié un décret indiquant que le  (premier vendémiaire), le pays de Novare et le Valsesia deviendraient une partie de la République cisalpine. Le a été créé le département de l'Agogna qui a duré jusqu'à la chute de Napoléon Ier et l'entrée des troupes autrichiennes dans Milan et Novare le .

En 1827, un fragment de pierre remontant à l'époque romaine a été retrouvé sur place. Quelque temps plus tard, une autre plaque, pratiquement intacte, est trouvée à son tour. Cette dernière indique que le pays était déjà habité à l'époque romaine.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cavallirio dans la littérature

Découvrez les informations sur Cavallirio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour le Piémont

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:07:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:07:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/59210.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.