Exilles

Localisation

Carte du monde

Exilles : descriptif

Informations de Wikipedia
Exilles

Exilles [ɛgzij] (en occitan Eissilhas [ejˈsiʎɔs, ejˈsiʎas, iˈsija], en latin classique Excingomagus) est une commune italienne de la ville métropolitaine de Turin dans la région du Piémont

La commune compte sur son territoire le fort d'Exilles.

Géographie

Les communes limitrophes sont Bardonnèche, Chaumont, Jaillons, Oulx, Pragela, Salbertrand, Usseaux et Val-Cenis.

Exilles se trouve en Haut val de Suse vers le centre ouest de cette vallée, dans la région du Piémont, au nord-ouest de l'Italie, dans une région montagneuse.

Histoire

Le vignoble d'Exilles, par Jean de Beins, début du XVIIe siècle.
Le bourg, le fort et les environs d'Exilles, plan-relief de 1695. Échelle 1/600e.
Fort d'Exilles, plan-relief de 1695.
La forteresse d'Exilles

Antiquité

Après les traités d'alliance avec les chefs celto-ligures Donnus et Cottius, l'armée romaine y avait créé un poste au nom de Excingomagus.

A l'époque des Dauphins on avait bâti dans ce coin hautement stratégique pour le passage des Alpes un fort qui est devenu ensuite l'imposante forteresse de nos jours.

Du Moyen Âge à l'époque moderne

Exilles a été, du 1713, l'une des communautés des Escartons du Briançonnais, dans le Dauphiné italien, dans le Royaume de France. En 1713, avec les traités d'Utrecht, le val de Suse, comprenant Exilles, passe dans le duché de Savoie.

L'histoire d'Exilles est fortement associée à celle du fort d'Exilles, qui occupe une partie importante du territoire de son chef-lieu et qui eut, en temps de guerre comme en temps de paix, un impact important sur la vie des habitants.

Le , « combat d'Exiles », durant la guerre de Succession d'Autriche qui voit la victoire des piémontais sur les français.

La catastrophe de Deveys

Le village de Deveys est construit partiellement sur la commune d'Exilles et partiellement sur la commune de Salbertrand. Le à 11 avalanche descendue du Mont Chabrière. 62 habitants furent ensevelis sous la neige et 33 périrent. La plupart des victimes furent des enfants et des personnes âgées car beaucoup d'adultes, en cette période de l'année, travaillaient en France.

  1. Almanach
  2. Combat d'Exiles funeste aux français.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées maurice

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Exilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Exilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour le Piémont

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:51:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:51:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/133480.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.