Borgo

Localisation

Carte du monde

Borgo : descriptif

Informations de Wikipedia
Borgo

Borgo est une commune dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Le village appartient à la piève de Marana dont il est historiquement le chef-lieu.

Géographie

Les communes limitrophes sont Biguglia, Lucciana, Rutali et Vignale.

Situation

Borgo se trouve dans le nord-est de la Corse, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, l'une des quatre communes composant la plaine de la Marana au sud de l'agglomération bastiaise.

Relief

Son territoire s'étend depuis la crête du petit massif schisteux de Stella à l'ouest, jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne à l'est. La majeure partie de sa superficie est située en plaine, jusqu’au niveau de la mer, comprenant une partie de l’étang de Biguglia et du cordon lagunaire (le lido de la Marana) qui sépare l’étang de la mer. L'autre partie est un relief montagneux, accidenté, qui comprend le village historique dominant la plaine à une altitude de 320 mètres.

Limites territoriales

La commune de Borgo est limitée :

  • au nord, par le cours du ruisseau de Figareto, depuis un point situé à 158 RN 193 (2 x 2 voies). La démarcation devient alors une ligne quasi droite orientée E-NE jusqu'à l'étang de Biguglia. De là, elle devient une ligne droite orientée au nord-est jusqu'à la mer Tyrrhénienne, coupant en deux l'étang, l'île de San Damiano puis le cordon lagunaire au nord du lotissement U Stagnu.
  • à l'est, par une ligne de crête orientée au sud-ouest, partant du ruisseau de Figareto depuis le point à l'altitude 158 Rutali, Vignale et Borgo.
  • au sud, depuis la Cime des Taffoni, la démarcation repart direction sud-est, descend la ligne de crête vers Pietra a l'Altare sans l'atteindre pour s'orienter plein est, descendant le ravin de Salge, frôlant au nord l'ancien couvent Saint-François et le cimetière de Lucciana. Le ruisseau de Mormorana devient alors la ligne de partage entre Borgo et Lucciana jusqu'à son niveau 29 aérodrome de Poretta, frôlant le sud de l'étang de Biguglia et passant tout au nord du lotissement de la Marana avant d'atteindre la côte.
  • à l'est, la commune possède une façade maritime comprise entre le nord du lotissement de u Stagnu au nord, et le nord du lotissement de la Marana au sud. C'est une partie de la longue bande de sable bordant le lido de la Marana.

Hydrographie

La commune est arrosée par trois petits cours d'eau qui naissent aux flancs du massif de Stella : ruisseau de Pietre Turchine, ruisseau de Mormorana et ruisseau de Rasignani. Ce dernier, le plus important, prend sa source sous la Cime de Stella (1 024 étang de Biguglia.

La partie plaine est fertile, cultivée (cultures maraîchères, vergers de fruitiers). Le sud-est de la plaine, entre aérodrome et étang, sablonneux, est depuis longtemps exploité par l'extraction de sable destiné à la construction. Les excavations forment de nouveaux plans d'eau saumâtre.

Climat et végétation

La commune est exposée à l'est, comme toutes les communes de la façade orientale du nord de l'île. Elle est soumise aux vents du nord, de nord-est et d'est, soit la tramuntana hivernale, vent du nord sain mais violent, sec et glacial, le gregale vent humide du nord-est qui apporte la neige en hiver, et le levante (ou livanti) humide, malsain vent d'est.

Borgo est abrité du terrible libeccio vent d'ouest qui souffle un peu plus au nord, sensible jusqu'au défilé du Lancone. L'aéroport se trouve ainsi relativement abrité de ce vent violent.

Les flancs du massif de Stella sont verts, boisés. L'extrême sud-est de la commune, soit la partie comprise entre Pietra Ellerata et Cime des Taffoni, est recouvert du Bois de Stella, de la forêt territoriale de Stella.

Voies de communication et transports

Accès routiers

Rivinco, le nouveau centre de la Città di Borgo, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, est traversé par la Route nationale 193. Le prolongement de la 2 × 2 voies (Route nationale 193) Bastia - Borgo en direction de l'aéroport de Bastia Poretta et plus au sud vers Vescovato, est en voie d'être ouvert à la circulation (2012). La voie reliant Borgo à Vescovato a été ouverte mais seulement le premier tronçon c'est-à-dire de Borgo à Lucciana, le deuxième tronçon sera ouvert vers le mois de janvier. ([1])

Du Rivinco part la D 7, une route qui conduit au village mais qui permet de se rendre, soit au village de Lucciana en empruntant la D 107, soit aux villages balcons (Vignale, Scolca, Volpajola, Campitello, etc.) dominant la rive gauche du Golo en continuant sur la D 7.

Le lido est parcouru par la route D 107, doublée par une piste cyclable.

Transports

Borgo est desservie par les chemins de fer de la Corse avec un arrêt au Rivinco.

Borgo est tout proche de l'aéroport de Bastia Poretta dont une partie des terrains et pistes sont situées sur son territoire.

Le port de commerce de Bastia est distant de 16 km du Rivinco.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Borgo
Rutali Biguglia Mer Tyrrhénienne
Rutali
Prunelli-di-Casacconi
Borgo Mer Tyrrhénienne
Prunelli-di-Casacconi Lucciana Mer Tyrrhénienne
Panorama du village.

Histoire

Armoiries.

Antiquité

Un premier foyer de peuplement voit le jour progressivement avec la sédentarisation de colonies agricoles. Les Romains puis les Étrusques affectionnaient la côte orientale de l’île riche en terres fertiles. Ils développèrent différentes cultures sur la rive gauche du Golo. Ce fleuve qui est le plus grand de Corse se jetait alors dans l’étang de Chiurlinu. Depuis plusieurs siècles, il se jette directement dans la mer.

Après la chute de l’Empire romain, les pillards vont menacer le territoire. Les attaques de barbares et de pirates inciteront la population à migrer vers les sommets. Les bourgades côtières sont détruites une à une lors des razzias. La géographie va conditionner l’histoire et le village de Borgo s’érigera sur une crête dont il occupe toute la largeur, dominant la plaine permettant ainsi d’avoir un point de vue sur les alentours.

Moyen Âge

Vers 1500, on venait de toute l’île afin de présenter le bétail à Saint Appien. Vers 1520, la pieve de Marana comptait environ 1 500 habitants. Elle avait pour lieux habités : Luciana, lo Vignale, lo Borgo, la Serra, Santo Apiano.

Temps modernes

Le village de Borgo a été à plusieurs reprises le théâtre de faits marquants dans l'histoire de la Corse.

Batailles de Borgo
Plaque commémorative.
  • En 1738 Gènes demanda au roi de France, Louis XV son aide afin de lutter contre les assauts Corses. En , un corps expéditionnaire français, sous les ordres du général de Boissieux débarque en Corse. Réclamant un désarmement des Corses, le corps expéditionnaire qui se dirigent vers le Borgu est attaqué et subit un échec cuisant le , appelé les « Vêpres corses ». Le détachement du régiment d'Auvergne installé dans le village réussit à se dégager. Ils battent en retraite avec des pertes.

Ceci sera mis en forme avec le traité de Versailles du . Le Comte de Boissieux arrive par Saint-Florent avec six régiments de trois mille soldats. Plusieurs foyers de résistance se mirent en place.

  • En 1768, les 8, 9 et , le village est de nouveau le théâtre de la retentissante bataille de Borgo.

Charles François Dumouriez, présent à la bataille du Borgu en 1768, a écrit : « Les Corses remportèrent tout l’honneur de cette bataille qui, légèrement entreprise et imprudemment conduite, fut si honteusement terminée. ». Après avoir offert ses services aux Corses en lutte contre les Génois, il était venu dans l’île au mois d’ comme aide-maréchal des logis dans l’armée française. À cette bataille participa François-Antoine Gaffori, dit Gafforiu, fils de Jean-Pierre Gaffori (Corti 1744-1796). Capitaine des milices de Pascal Paoli en 1744, il fit partie du Conseil suprême de la Nation corse en 1767. En 1769, chargé de la défense de Lentu, il laissa passer les Français. Il en fut récompensé avec les galons de major dans la Légion corse du marquis d’Arcambal (1773) puis ceux de colonel à la tête du Régiment provincial (1777).

Avec la Révolution qui crée le département de Corse avec Bastia comme préfecture, la piève de Marana en 1790 le canton de Marana, puis en 1793, le canton de Mariana (incluant également Furiani et Biguglia). Le canton prend en 1828 le nom de canton de Borgo.

Époque contemporaine

Le , l'aviateur Antoine de Saint-Exupery s'envole du terrain militaire de Borgo pour son dernier voyage.

En 1954, le canton de Borgo est composé des communes de Biguglia, Borgo, Lucciana et Vignale. Borgo comptait 913 habitants en 1954.

  1. a b c et d Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En corse la commune se nomme U Borgu.

Héraldique

Blason
De pourpre à la tour carrée posée en perspective, partie d'or et de gueules, ajourée du champ et crénelée du troisième, la face senestre chargée d'un lion du second brochant.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Borgo dans la littérature

Découvrez les informations sur Borgo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour le Piémont

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:19:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:19:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/132910.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.