Piémont, Italie - Piemonte

Flag Piémont

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Piémont : descriptif

Informations de Wikipedia
Piémont

Le Piémont (prononcé : /pje.mɔ̃/ ; en piémontais : Piemont /pjeˈmʊŋt/, en valdôtain : Piémòn /pje.mʊŋ/ ; en italien : Piemonte /pjeˈmonte/) est une région du nord-ouest de l'Italie

Le Piémont tire son nom de sa situation géographique, au pied des monts (les Alpes)

Traversé par le Pô, son chef-lieu est Turin

Le Piémont est limitrophe des régions italiennes de la Vallée d'Aoste, de Lombardie, de Ligurie et d’Émilie-Romagne, des cantons suisses du Valais et du Tessin et des régions françaises d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Val Formazza.

Le Piémont fait partie de la région naturelle de la plaine du Pô, aux côtés de la Lombardie, de la Vénétie, de l'Émilie-Romagne et du Trentin-Haut-Adige. Il comprend les provinces de Bielle, Asti, Alexandrie, Novare, Coni, Turin, Verceil et Verbano-Cusio-Ossola.

Le Piémont est entouré, sur trois de ses côtés, par les Alpes, incluant le mont Viso au pied duquel le Pô prend sa source, et le mont Rose. La géographie du Piémont est celle d'un territoire essentiellement montagneux (à 43,3 %) mais comportant aussi de vastes espaces de collines (30,3 % du territoire) et de plaines (26,4 %). Le Piémont est la deuxième plus grande région d'Italie, après la Sicile, en superficie, sur les vingt régions que compte le pays. Son territoire recouvre essentiellement la partie supérieure du bassin du Pô, qui naît dans l'ouest de la région, et qui est le plus important fleuve italien. Le Pô recueille l'eau provenant des rivières comprises dans le demi-cercle de montagnes (Alpes et Apennins) qui entoure trois côtés du Piémont. Le Piémont a toujours été une région riche d'Italie, berceau de l'industrie italienne (FCA, Iveco, Lancia, Alfa Romeo), comparé au sud du pays (Pouilles, Sicile). Le Piémont recouvre les deux tiers du triangle industriel italien et sa capitale, Turin, est l'une de ses trois pointes (les deux autres étant Milan et Gênes).

Aujourd'hui, la majeure partie de la population active piémontaise est employée dans les services.

Histoire

Le pavillon de chasse de Stupinigi, l'une des résidences royales de la maison de Savoie au Piémont.

De la Préhistoire au Moyen Âge

À l'époque protohistorique, le territoire de l'actuel Piémont est habité par des populations celto-ligures. Ce territoire est conquis par Rome à la fin du première guerre punique, tout comme l'ensemble de la Gaule cisalpine (prise de Milan en 222).

De nombreuses villes piémontaises conservent d'importantes traces de l’époque romaine, qui prend fin sept siècles plus tard lors des invasions germaniques.

Pendant le haut Moyen Âge, ce territoire fait partie du royaume ostrogoth d'Italie, puis du royaume des Lombards, puis, dans l'empire carolingien, du royaume d'Italie. Lors du partage de Verdun (843), le territoire piémontais entre dans le royaume attribué à Lothaire, la Lotharingie. Le col du Mont-Cenis joue alors un rôle important dans les liaisons entre l'Italie et les royaumes établis de l'autre côté des Alpes, notamment le royaume de Bourgogne.

Principauté de Piémont (du Moyen Âge au | ]

Au cours du Moyen Âge, se constitue autour de Turin la principauté de Piémont, qui est depuis la fin du maison de Savoie, la lignée de Savoie-Achaïe. En 1418, à la mort de Louis de Savoie-Achaïe, la principauté du Piémont est définitivement absorbée par la maison de Savoie, qui a la faveur de l'empereur en tant que membre du parti gibelin.

À partir de 1494, le Piémont est embrasé par les guerres d'Italie : dans la première moitié du XVIe siècle, le pays devient un théâtre d'opérations d'armées étrangères, ce qui bloque la vie culturelle.

Carte historique du Piémont, 1553.

En 1563, le duc de Savoie et prince de Piémont décide de faire de Turin sa principale capitale, au détriment de Chambéry.

| ]

En 1706, pendant la guerre de Succession d'Espagne, le duc Victor-Amédée II de Savoie et son cousin le prince Eugène remportent la bataille de Turin sur une armée française.

En 1713, au traité d'Utrecht, la frontière du Piémont est rectifiée à l'ouest : en échange de la vallée de l'Ubaye (prise au comté de Nice, possession des ducs de Savoie), la France cède les territoires dauphinois situés à l'est de la ligne de partage des eaux : les escartons du Briançonnais de Châteaudauphin (Casteldelfino) et d'Oulx.

En 1720, à la suite du traité de Londres de 1718, le duc de Savoie et prince de Piémont devient roi de Sardaigne : de cette date à 1861, ses États constitueront donc le royaume de Sardaigne, souvent appelé « royaume de Piémont-Sardaigne ».

En 1744, pendant la guerre de Succession d'Autriche, l'armée sarde de Charles-Emmanuel III est vaincue par l'armée franco-espagnole du prince de Conti à la bataille de Casteldelfino, puis à la bataille de la Madonne de l'Olmo, près de Coni.

Le , cependant, une armée française commandée par le duc de Belle-Isle est vaincue à la bataille d'Assietta sur la crête alpine de la Testa dell'Assietta, dominant la forteresse d'Exilles. Belle-Isle est tué dans cette bataille en tentant une charge vers les retranchements sardes.

De l'occupation française à l'unification de l'Italie (1796-1861)

En 1796, le Piémont est occupé par l'armée française révolutionnaire ; le , le premier consul Napoléon Bonaparte décide de l'annexer à la République française.

Après le rétablissement du royaume de Sardaigne en 1815, Turin en devient la capitale. La classe dirigeante piémontaise, dont le membre le plus éminent est le comte Cavour, combat désormais contre l'Autriche, qui tient la Lombardie, la Vénétie et la Toscane, et contre le pape pour l’unité de l’Italie, qui sera réalisée en 1861.

Le Piémont dans l'Italie unifiée (depuis 1861)

Après la formation du royaume d’Italie, le Piémont perd de son importance, bien que Victor-Emmanuel II soit devenu roi d'Italie. En 1864, Turin perd son rôle de capitale au profit de Florence (puis de Rome après 1870). La langue et la culture italiennes prennent le pas sur la langue et la culture piémontaises.

Au Fiat. Comme dans toute l'Italie du Nord, une forte immigration en provenance d'Italie du Sud a lieu après la Seconde guerre mondiale.

Culture

Mont Sacré d'Oropa.
Sanctuaire de Vicoforte.
Palais Madame.
Basilique Saint-André de Verceil.
Costigliole Saluzzo - 'L Castlòt.
Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse, appelée en italien Sacra di San Michele.
L'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse.

Le Piémont a développé au cours des siècles une culture originale, avec une langue latine, le piémontais, qui a produit une littérature très riche, dont les premiers textes remontent au duché de Savoie, puis le royaume de Sardaigne (Savoie, Piémont, Nice, Sardaigne, Ligurie), le Piémont a toujours été un pays plurilingue, dans lequel le français, le piémontais, l'occitan, l'arpitan (ou franco-provençal) et plus tard l'italien se sont côtoyés sans problème. Aujourd'hui l'italien est la langue universelle, le piémontais est parlé par la moitié de la population (et enseigné dans certaines écoles à titre facultatif), et le français reste une langue relativement bien connue. Au-delà du piémontais et de l'italien, certaines vallées du Piémont possèdent également une langue locale.

Au Piémont occidental, les vallées arpitanes du Piémont (la vallée de l'Orco, la vallée Soana, les trois vallées de Lanzo, la vallée Cenischia, la moyenne et la basse vallée de Susa et la vallée Sangone ) sont des régions de langue arpitane (dialecte valsoanin).

Toutes les autres vallées du Piémont occidental sont influencées par la culture de langue occitane (dialecte vivaro-alpin), c'est pourquoi on les appelle les vallées Occitanes. Protégées par la loi italienne (loi 482/1999), plusieurs municipalités ont installé des panneaux de signalisation routière bilingue en italien et en occitan (par exemple : Roccaforte Mondovì/Rocafòrt [prononcé Roucafouart], Caraglio/Caralh [prononcé [kaˈɾaʎ] et Valdieri/Vaudier [prononcé Vawdié]), même s'il existe encore des discussions sur la normalisation orthographique des versions locales d'occitan et sur la transcription italianisée des prononciations locales.

Quelques vallées autour du mont Rose sont de langue walser, qui dérive d'un dialecte allemand du Valais.

L'Est du Piémont au long du Tessin parle un dialecte lombard.

Personnalités piémontaises

  • Arduin d’Ivrée, roi d'Italie.
  • Adélaïde de Suse, comtesse de Turin, épouse de de Savoie dit « blanche-main ».
  • Vittorio Alfieri (1749-1803), poète, dramaturge et philosophe.
  • Amedeo Avogadro, physicien et chimiste.
  • Beppe Fenoglio (1922-1963), ses récits et romans I ventitre giorni della città d’Alba (1952), sont fondés sur la résistance dans « Les Langhe ». Ses œuvres posthumes, Una giornata di fuoco (1963), Il partigiano Johnny (1968), sont largement autobiographiques.
  • Umberto Eco (1932-2016), essayiste et romancier.
  • Primo Levi (1919-1987), écrivain turinois, survivant de la Shoah.
  • Umberto Tozzi (1953- ), chanteur populaire.
  • Camillo Cavour, comte de Cavour et Premier ministre du royaume d'Italie.
  • Giovanni Agnelli, industriel et sénateur.
  • Victor-Emmanuel II de Savoie, premier roi de l'Italie unifiée et considéré comme le père de la patrie italienne.
  • Bernardino Drovetti, explorateur, collectionneur d'art égyptien, diplomate italien.
  • Appio Claudio, sénateur romain.
  • Pierluigi Baima Bollone, médecin.
  • Marguerite de Savoie, reine d'Italie.
  • Rita Levi-Montalcini, neurobiologiste, lauréate du Prix Nobel de physiologie ou médecine de 1986.
  • Giovanni Bosco, saint de l'Église catholique, fondateur de la Société des salésiens.
  • Alessandro Antonelli, architecte.
  • Vincenzo Lancia, industriel, fondateur du constructeur automobile Lancia.
  • Oscar Luigi Scalfaro, président de la République italienne de 1992 à 1999.
  • Victor-Amédée II, duc de Savoie, roi de Sicile, et roi de Sardaigne.
  • Pietro Micca, militaire, héros pendant la bataille de Turin.
  • Antonio Benedetto Carpano, industriel et distillateur à qui on attribue l'invention du fameux Vermouth turinois.
  • Benedetto Alfieri, architecte de style Rococo.
  • Amedeo di Castellamonte, architecte ducal.
  • Michelangelo Garove, architecte ducal.
  • Maria Mazzarello, sainte de l'Église catholique.
  • Giuseppe Benedetto Cottolengo, saint de l'Église catholique.
  • Guido Gozzano, écrivain.
  • Maria Vittoria dal Pozzo, princesse de la Cisterna d'Asti, reine d'Espagne.
  • Giorgetto Giugiaro, designer.
  • Giacomo Jaquerio, peintre.
  • Adriano Olivetti, industriel.
  • Edmondo De Amicis, écrivain, auteur du .
  • Joseph-Louis Lagrange, mathématicien turinois.
  • Alfonso La Marmora, général et homme politique.
  • Roberto Bolle, danseur classique.
  • Michele Ferrero, industriel, fondateur du groupe agroalimentaire Ferrero.
  • Stefania Belmondo, skieuse de fond, double médaillée olympique.
  • Fausto Coppi, cycliste.
  • Giorgio Bocca, écrivain journaliste.
  • Pietro Badoglio, maréchal d'Italie.
  • Piero Gros, champion de ski alpin.
  • Charles-Félix de Savoie, roi de Piémont-Sardaigne, dernier monarque absolu de Savoie.
  • Erminio Macario, acteur comique.
  • Ezio Greggio, acteur comique.
  • Gipo Farassino, chansonnier, acteur, homme politique.
  • Fred Buscaglione, chanteur, acteur.
  • Antonio Castagneri detto Toni dìi Touni , guide alpin.
  • Amédée de Savoie-Aoste (1898-1942), troisième duc d'Aoste, vice-roi d'Afrique orientale italienne.
  • Luigi Einaudi, homme politique et économiste, deuxième président de la République italienne de 1948 à 1955.
  • Sergio Pininfarina, designer automobile.
  • La Castiglione, espionne et aristocrate piémontaise.
  • Paolo Conte, chanteur, auteur.
  • Gian Carlo Caselli, magistrat qui joua un rôle décisif dans la lutte contre la mafia.
  • Gianni Rodari, écrivain, auteur en grande partie d’œuvres pour enfant.
  • Arturo Brachetti, comique.
  • Carla Bruni, chanteuse, ex-mannequin et ex-Première dame de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Piémont dans la littérature

Découvrez les informations sur le Piémont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1776 localités dans le Piémont

Vous pouvez consulter la liste des 1776 localités dans le Piémont sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec le Piémont

Exemples de 3 photos du Piémont, Italie

Thumb Je t'aime... Comme les grands? Non, je t'aime vraiment!Thumb I bambini giocano in serata sul lago di MergozzoThumb Il ne neige pas sur le lac Majeur

Version en cache

21/11/2024 11:29:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:29:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.