Asnan
Localisation
Asnan : descriptif
- Asnan
Asnan [anɑ̃] est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Asnan est située à 19 Clamecy, sous-préfecture de la Nièvre. Le point le plus haut de la commune culmine à 391 mètres d'altitude (bois des Menées). Le point le plus bas est à 223 mètres d'altitude (route de Germenay). Le bourg est à mi-pente, entourant la source d'un petit ruisseau (le Riau) qui se jette en aval dans l'Yonne.
Le paysage, très vallonné, est dominé par le bocage au sud et à l'est, et par l'openfield à l'ouest. Au nord, le plateau de Montgué est en partie sauvage, mais le bois de pins noirs d'Autriche des Menées, soumis au régime forestier, est géré depuis sa plantation dans les années 1950 par l'Office national des forêts.
Le sous-sol est calcaire avec des intercalations marneuses (Jurassique inférieur).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Challement, Germenay, Grenois, Moraches et Talon.
Talon | ||||
Grenois | N | Challement | ||
O Asnan E | ||||
S | ||||
Moraches | Germenay |
Les agglomérations les plus proches sont Tannay (7 Corbigny (14 Clamecy (19 Paris-Bercy-Corbigny) et par le canal du Nivernais : Gare de Flez-Cuzy - Tannay (à 9 km). La route départementale D 34 (la Grande route) traverse le nord du village.
Accès
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Premières mentions : Aanant (1158), Aanantum (1287), Anento (1369). Ad-Nantum : ad (à côté/près) et nantum (du radical gaulois *nant- latinisé évoquant un petit cours d’eau, celui qui prend sa source au cœur du village).
Selon le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France de Dauzat et Rostaing, le terme AD NANTUM signifierait "le village à côté de la rivière". Ce que Gérard Taverdet remet en cause par plusieurs objections dont la principale est l'absence de rivière en ce lieu mais la présence d'un ruisseau. Il préfère une autre traduction du terme gaulois NANTUM, celle encore vivante en Savoie de "torrent". La source d'Asnan alimente son lavoir. Cette source est aujourd'hui canalisée, par le passé elle jaillissait d'une pente au dénivelé supérieur à 6% et pouvait alimenter par son débit rapide, sur ce terrain accidenté, un torrent. La signification première de ADNANTUM serait alors "le village à côté du torrent". Gérard Taverdet nous donne deux autres significations de ce terme gaulois pour la commune d'Asnan, celui de creux ou de vallée à rapprocher de la proximité immédiate du village avec le site préhistorique de Mont Gué. La signification pourrait être également celle du "village au pied/au creux de l'oppidum".
Les collines boisées au nord du village sont nommées "les Menées" (peut être à rapprocher du celte/breton "Menez" signifiant « mont » ou « montagne »).
- Micro-toponymes
Noms des parcelles cadastrales : La Barrière, Beauregard, Les Bobins, Le Buisson Rond, La Campagne d'Huban, Les Carelles, Cascard, La Cassarde, Le Cercueil, Challuée, Le Champ de l’Étang, Le Champ Gouté, Le Champ de la Terre Creuse, Les Champs Courté, Les Champs du Bout, Château Renaut, La Chaume de Menée, Le Clou, La Comme, La Croisette, La Croix d'Asnan, La Croix Champagne, La Croix de Mission, La Croix de Pierre, La Croix Rouge, Le Crot Guillier, Le Croto, L’Écheintre Goby, En Clair, En Forêt, L’Étang, Fossenne, La Folie, La Fonte de Pru, La Grosse Terre, Les Hâtes, Les Huit Pendus, Les Malandres, Les Melons, Le Montdié, Le Montpolin, Niar Colas, L’Orillette, Les Ouches, La Pièce du Moulin, Les Piliers, Les Plantes, Le Plessis, Le Pré Aubin, Le Pré des Planches, Le Pré de la Porte, Les Quatre Noyers, La Queue d'Erse, Les Réculons, La Riole, La Suée, Sur l’Église, Sur Le Jour, Les Terres de Menée, Les Vignes des Champs Théry, Les Vignes de la Croix.
- ↑ François Falc'hun et Bernard Tanguy, Les Noms de lieux celtiques, Première série, Vallées et plaines, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1966
- ↑ Dauzat A. et Rostaing (Ch.), Dictionnaire étymologique des noms de lieux de France, Paris 1963, réédition 1984
- Gérard Taverdet, professeur à l'Université de Dijon, Les noms de lieux de la Nièvre, centre de documentation pédagogique de l'académie de Dijon, A.B.D.O., 1987
- ↑ Archives départementales de la Nièvre, E Dépôt/015 état de sections (1837) 1G8, ancien cadastre (1837) 3PPLANS/015, procès-verbal d'arpentage (1789) 1C1
Histoire
Préhistoire
Le village d’Asnan est dominé au nord par un plateau se terminant en un étroit promontoire (le Montgué, 361 mètres). Ce promontoire a été aménagé il y a environ 6 000 ans en éperon barré. Il s’agissait là d’une position défensive, prototype des premières fortifications. L’éperon était barré par un rempart transversal qui permettait d’en interdire l’accès à d’éventuels assaillants venant du plateau, les pentes latérales abruptes formant des protections naturelles.
Le site néolithique du Montgué à Asnan est qualifié de camp en éperon barré. Le rempart (37 mètres de long), qui n’est plus actuellement qu’un faible talus, a été fouillé en 1970-1971 par le Groupe nivernais de recherches archéologiques préhistoriques. Les fouilles ont montré que le rempart était précédé d’un fossé (largeur 4,50 m, profondeur 1,20 palissade. Le matériel recueilli est essentiellement néolithique : tessons de poterie noire ou rouge et nombreux ossements humains calcinés et émiettés.
Au lieu-dit les Malandres et près du Montpolin, en bordure de la route reliant Asnan à Grenois, les missions photographiques aériennes ont révélé la présence de formes géométriques qui s’apparentent à des structures arasées. La voie antique reliant Avallon à Bourges (par Nuars, Saint-Didier, Challement, Hubans, Chevannes-Changy) passait à proximité du village. Elle était encore utilisée au Moyen Âge par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Vézelay.
Ancien régime
Le village s'est primitivement développé autour de la source du ruisseau. Il existait au Moyen Âge, les moines de l'abbaye Saint-Léonard de Corbigny venaient à cette source pour recueillir de l'eau dans des outres qu'ils chargeaient sur un âne. De là le nom que l'on donna au petit domaine agricole qu'ils possédaient à côté, et ensuite, le nom d'Asnan donné au bourg qui se développa progressivement autour. Dès le siècle (et jusqu'en 1790), l'abbé de Saint-Léonard de Corbigny fut en effet le nominateur et le décimateur de la paroisse. La légende aurait donc un fond de vérité, même si cette origine étymologique du nom d'Asnan est contestable.
Le seigneur juridique d'Asnan est le baron d'Hubans (ou Huban) qui réside dans sa tour fortifiée dominant le petit hameau voisin d'Hubans (commune de Grenois). Les premiers seigneurs connus sont Hugues (en 1084) puis Mathieu (en 1095). Les familles de Saint-Vérain ( et siècles), de Mello et d'Eu ( siècle), de Montaigu ( siècle), de Rabutin ( siècle et siècle) et de Jaucourt ( et siècles) se succèdent à la tête de la baronnie jusqu'à la Révolution. À partir du siècle, ils résident dans leur château de Brinon-sur-Beuvron quand ils ne sont pas dans leur hôtel parisien. Le baron d'Hubans détenait la haute et moyenne justice du village. Le gibet et les fourches patibulaires se dressaient au lieu-dit les Piliers près de la route départementale D 34. Des seigneurs subalternes (dits fonciers) possédaient des arrière-fiefs à Asnan : l'étang et le moulin à eau du Plessis, le moulin à vent de Champs Théry, la maison Boulaguet. Le seigneur de Moraches détenait la basse justice d'Asnan.
Village entouré de basses murailles (ville close selon Guy Coquille dans son Commentaire sur la coutume du pays et duché de Nivernais (1590)), Asnan possédait quatre foires annuelles et un marché hebdomadaire. Vauban indique dans sa description géographique de l'élection de Vézelay (1696) : "Il y a du blé et du vin assez pour les habitants et pour en faire un assez bon commerce".
Époque moderne
La Révolution a été mouvementée dans ce bourg qui compte alors près de 700 habitants : la rédaction controversée du Cahier de doléances dont une autre version, demeurée célèbre, fut envoyée directement par les habitants au ministre Jacques Necker ; la Grande Peur de l'été 1789 où près de 2500 ouvriers du canal du Nivernais faillirent ravager le village ; des luttes incessantes entre clergé réfractaire et clergé constitutionnel ; l'hébergement de militaires étrangers prisonniers ; la mort en déportation de l'ancien curé ; l'arrestation du maire et de plusieurs notables et leur traduction devant le tribunal révolutionnaire de Paris.
Pays de vignobles, de céréales et d'élevage, Asnan connaît son âge d'or démographique au Saint-Révérien le bourg le plus dense et le plus important du canton de Brinon-sur-Beuvron. Mais dans les années 1840, l'achèvement de la route départementale D 34 et le désenclavement du nouveau chef-lieu de canton Brinon-sur-Beuvron provoquent le déclin progressif du village, qui est détruit aux deux-tiers par un terrible incendie en 1868.
Asnan est aujourd'hui habité principalement par des employés du secteur tertiaire et des retraités. La commune compte un nombre important de résidences secondaires. Les derniers commerces (café-boulangerie, tabac), services publics (agence postale, école primaire) et exploitations agricoles ont cessé leurs activités au cours des années 1990 et 2000.
- ↑ « », Convocation des Etats Généraux et Législation de 1789, A. Labot, Paris, Librairie internationale, 1866.
Héraldique
Blason | D'or à un âne arrêté de gueules, le museau d'argent et les sabots de sable ; au chef d'azur chargé de trois coquilles d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes.
Créé et proposé par l'héraldiste Jean-François Binon puis approuvé par le conseil municipal du 24 juin 2011. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Asnan dans la littérature
Découvrez les informations sur Asnan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8055 autres localités pour l'état du पश्चिम बंगाल
Vous pouvez consulter la liste des 8055 autres localités pour l'état du पश्चिम बंगाल sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/villes.html.
Version en cache
24/01/2025 06:28:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 06:28:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/871602.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.