Rudra
Localisation
Rudra : descriptif
- Rudra
Rudra (devanagari: रुद्र) est un dieu du Rig-Véda, associé à la nature sauvage, au vent, à la tempête et à la médecine
Maître des animaux, il est à la fois chasseur de gibier (mriga-vyadha) et maître du bétail (Pashupati)
Figure primitive de Shiva, Rudra est un des dieux majeurs de l'hindouisme
Il est l'archer divin avec comme attribut principal l'arc d'Indra.
Étymologie
Le nom du dieu rudrá- se superpose exactement à l'adjectif latin rullus « rustre ». La forme adjectivale sanskrite raúdra- renvoie à « ce qui est sauvage », c'est-à-dire « non ordonné », « in-culte ». Il s'agit « de ce qui n'appartient pas au domaine arya, ce qui n’a pas été dompté, ce dont on n'a pas pris possession en l'ordonnant comme la terre étrangère conquise et qui deviendra propice au clan lorsqu'elle sera sacralisée par les rites d’ordonnancement, en la délimitant, en la fertilisant puis en la cultivant, lui faisant ainsi perdre sa nature sauvage, non maîtrisée, dangereuse, sa nature rudraïque. »
Le nom a été traduit par « Le Rugissant », « Le Hurleur », le « Furieux ». Rudra est une figure primitive de Shiva, un des dieux majeurs de l'hindouisme. En effet, le théonyme Shiva provient d'une épithète de Rudra, l'adjectif shiva « gentil, aimable » utilisé par euphémisme pour ce dieu qui, dans le Rigveda porte également l'épithète ghora « terrible ». En raison de la nature violente de Rudra, le dieu est ainsi souvent imploré afin qu'il soit miséricordieux et bienveillant et invoqué avec les épithètes Bhava et Shiva, signifiant tous deux « favorable, propice ». L'utilisation de l'épithète a fini par dépasser le théonyme d'origine et dans la période post-védique (dans les épopées sanskrites), le nom de Rudra a fini par être considéré comme un synonyme du dieu Shiva et les deux noms ont été utilisés de façon interchangeable.
- Jean Haudry, Le feu dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2016 (ISBN ), p.493
- Guillaume Ducœur, Conquérir sa part sacrificielle en Inde ancienne : le pouvoir rudraïque, Dialogues d'histoire ancienne, 2009/1 (35/1), pages 41 à 59
- Gérard Huet, Dictionnaire Héritage du sanscrit (lire en ligne).
- Catherine Clément, Promenade avec les dieux de l'Inde, Points, , p. 36.
- Daniel Nečas Hraste et Krešimir Vuković, « Rudra-Shiva and Silvanus-Faunus: Savage and propitious », Journal of Indo-European Studies, ISSN 0092-2323)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rudra dans la littérature
Découvrez les informations sur Rudra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8058 autres localités pour l'état du Bengale-Occidental
Vous pouvez consulter la liste des 8058 autres localités pour l'état du Bengale-Occidental sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/villes.html.
Version en cache
30/12/2024 06:00:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/12/2024 06:00:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/866304.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.