Uttarakhand, Inde

Flag Uttarakhand

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Uttarakhand : descriptif

Informations de Wikipedia
Uttarakhand

L'Uttarakhand (en sanskrit : उत्तराखण्डराज्यम् et en hindi : उत्तराखण्ड, Uttarakhaṇḍ), ou Uttaranchal, avant 2007, est un État indien situé dans le massif de l'Himalaya

Il est bordé par le Tibet (contrôlé par la Chine) au nord-est, le Népal au sud-est, et est voisin des États indiens de l'Himachal Pradesh et de l'Uttar Pradesh

Le Gange prend sa source dans l'État

C'est également dans le sud de l'Uttarakhand, à Haridwar, qu'il quitte l'Himalaya pour pénétrer dans la plaine du Gange. La capitale provisoire de l'Uttarakhand est Dehradun, qui est aussi la principale ville et un terminal ferroviaire, mais c'est le hameau de Gairshan situé au cœur de l'Himalaya qui a été désigné pour devenir la future capitale en raison de sa situation géographique centrale

La Haute Cour de l'Uttarakhand siège à Nainital

Le nom d'Uttarakhand, dérivé du sanskrit, signifie pays du Nord.

Histoire

On trouve dans la région des peintures sur pierres datant du paléolithique.

Des vestiges montrent la présence de pratiques védiques aux environs de -1500 AEC.

Il est dit que le sage Vyāsa aurait écrit le Mahabharata dans cet État.

L'État est créé en 2000, à partir du nord-ouest de l'Uttar Pradesh.

Une grande inondation a lieu en , liée à des fortes pluies cumulant en 24 heures 340 à 370 mm, les 16 et , lors de la mousson. Ces fortes précipitations entraînant des ruptures de barrages construits pour faire face à la croissance touristique exponentielle. Les barrages dégagent des rochers et des débris, se cumulant avec la montée de boues, bloquant les voies de communications et ensevelissant les constructions habitées sous la boue. La fonte des glaciers liée aux changements climatiques vient ajouter davantage d'eau au désastre. Cette inondation tue un millier de personnes et en déplace environ 70 000.

  1.  », sur Louisiana State University
  2.  », sur The Guardian,

Géographie

L'État de l'Uttarakhand est une région connue pour la beauté de ses paysages. La plus grande partie du nord de l'État est couverte par les montagnes de l'Himalaya et leurs glaciers, alors que le sud est densément boisé. Quelque 80 % de l'Uttarakhand est occupé par les montagnes de l'Himalaya, tandis que les 20 % restants sont occupés par la plaine du Gange. Quelque 70 % de cet État est recouvert de forêt, ce qui fait de l'Uttarakhand un des États les plus boisés d'Inde. L'écosystème himalayen abrite un grand nombre d'espèces végétales et animales uniques comme le léopard des neiges, le bharal et le gypaète barbu. Deux des plus grands cours d'eau de l'Inde, le Gange et la Yamunâ, prennent naissance dans les glaciers de cette région.

L'État est traditionnellement divisé en deux régions, la moitié occidentale étant le « Garhwal » et la partie orientale le « Kumaon ».

Si la densité de la population est faible en montagnes, en revanche, la plaine qui représente 20 % de la superficie de l'État a le plus souvent des densités de population supérieures à 500 habitants au kilomètre carré.

  1.  », sur clearholidays.com (consulté le )

Culture

  • Chholiya

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Uttarakhand dans la littérature

Découvrez les informations sur Uttarakhand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2621 localités dans Uttarakhand

Vous pouvez consulter la liste des 2621 localités dans Uttarakhand sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ut/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 00:17:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 00:17:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ut.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.