Shankha

Localisation

Carte du monde

Shankha : descriptif

Informations de Wikipedia
Shankha

Shankha (śaṅkha) est le nom sanskrit de la conque dont l'apex est coupé afin de pouvoir souffler dedans à la manière d'une trompe de chasse

Il servait autrefois à effrayer l'ennemi dans la bataille et aujourd'hui à appeler dieux et fidèles dans les rituels hindous

C'est l'un des huit symboles de bon augure dans le bouddhisme

C'est aussi l'un des attributs du dieu Vishnu et ses avatars ainsi que de Durga

Dans le jaïnisme, c'est le symbole du tirthankara Neminath

Dans le bouddhisme tibétain, il est le symbole de Vajratārā et Ekajaṭā.

Étymologie

Shankha est étymologiquement parent du grec kónkhē (coquillage) et de son équivalent latin concha, conca (conque). Le nom scientifique du coquillage est Turbinella pyrum , anciennement Xancus pyrum.

  1. A Comparative Grammar of the Sanscrit, Zend, Greek, Latin, Lithuanian, Gothic, German and Sclavonic Languages F. Bopp: Vol.1, Volume 1, par Franz Bopp, 1854

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Shankha dans la littérature

Découvrez les informations sur Shankha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

15465 autres localités pour Uttar Pradesh

Vous pouvez consulter la liste des 15465 autres localités pour Uttar Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/villes.html.

Version en cache

19/12/2024 23:50:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 23:50:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/902510.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.