Amour
Localisation

Amour : descriptif
- Amour
L'amour est un fort sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour
L'amour éprouvé pour une autre personne peut conduire à adopter un comportement particulier et aboutir à une relation amoureuse si cet amour est partagé. En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse et d'empathie envers une personne
Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant de la passion amoureuse et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art. Le verbe français « aimer » peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une personne (« Roméo aime Juliette ») ou plusieurs personnes (« Il aime ses enfants »)
Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.
Étymologie
Le terme est employé au ancien occitan et se prononçant « amour ». On le note dès les Serments de Strasbourg (842) dans une forme romane dans la locution Pro deo amur (pour l'amour de dieu).
- ↑ Michel Feltin-Palas, « 4. Une lutte à mort contre les langues régionales », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « amour » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
Dans la littérature
L'art poétique et le roman sont, avec la chanson, quelques-uns des moyens de prédilection de l'expression verbale de l'amour. À travers les âges, la littérature a reflété des tendances de l'amour, des divinités mythologiques à l'amour réaliste de notre époque.
Le français présente une curiosité grammaticale : le mot amour est ordinairement au masculin au singulier, mais souvent au féminin au pluriel (« Un amour mort » / « Des amours mortes »), mais il peut également être au féminin au singulier (« La belle amour, la vraie amour »).
Souvent au féminin au pluriel («Des amours mortes »).
À l’époque de Voltaire et Maupassant, cette règle était suivie « à la lettre », surtout dans le cas de l’accord des mots « belles » et « folles » amours, mais aujourd’hui elle est devenue archaïque.
Selon l’Office québécois de la langue française :
Le féminin reste toutefois vivant dans la langue soutenue et littéraire au sens de « passion » ou de « sentiment amoureux ».
• Je n’oublierai jamais mes premières amours tant elles furent passionnées.
Par ailleurs, lorsqu’il désigne une personnification de l’amour ou une représentation du dieu de l’amour (généralement un cupidon joufflu avec un arc et un carquois), amour est toujours masculin, au singulier comme au pluriel.
• Tout le mur était orné de cœurs rouges et d’amours ailés et dodus.
Même si le féminin reste vivant dans la langue soutenue et littéraire au sens de « passion » ou de « sentiment amoureux », on mettra au masculin amour et les autres mots dont il commande l’accord quand le singulier et le pluriel du nom amour sont associés dans une même phrase.
L’Académie française note ceci : « Gramm. Lar. 1964, § 249 écrit : “Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel. Le genre masculin semble aujourd’hui se généraliser pour les deux nombres” (cf. aussi Littré, rem. et Grev. 1964, § 253). »
- ↑ Pour une discussion détaillée, voir Maurice Grevisse et André Goosse, Le Bon Usage, p. 593, 14e édition, 2008.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amour dans la littérature
Découvrez les informations sur Amour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15459 autres localités pour Uttar Pradesh
Vous pouvez consulter la liste des 15459 autres localités pour Uttar Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 16:43:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 16:43:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/902053.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.