Chatan
Localisation

Chatan : descriptif
- Chatan
Chatan (北谷町, Chatan-chō) est un bourg du district de Nakagami, situé dans la préfecture d'Okinawa, au Japon
Son nom okinawaïen est également Chatan.
Géographie
Situation
Chatan est situé sur la côte occidentale du sud de l'île d'Okinawa, au Japon.
Démographie
Au , la population de Chatan s'élevait à 28 491 habitants répartis sur une superficie de 13,93 km2.
Histoire
Paléolithique
Le bourg ne compte aucun site archéologique daté du Paléolithique. Des os humains fossiles trouvés en 1966 dans la grotte de Tōbaru avait d’abord été datés de 16000 ans avant le présent, mais des études récentes les ont attribué à la période Gusuku:4
Période Kaizuka
Chatan compte de nombreux sites pour toute la durée de la période Kaizuka, dont certains remontent au Kaizuka Ancien Phase I (Ireibaru). La plupart des sites du Kaizuka Récent Phase I se concentrent dans les zones basses de Hanzan et Kuwae. Les sites importants, en plus de Ireibaru, incluent :
- l’amas coquillier de Sunabe (Kaizuka Ancien Phases IV etV), avec un habitat en haut d’une colline et l’amas coquillier à son pied,
- la grotte de Kumayā (Kaizuka Ancien Phase V), avec une nécropole d’au moins cinquante individus and des sépultures secondaires,
- Kumuibaru (du Kaizuka Récent Phase II à la période Gusuku), avec des vestiges d’orge, de riz et de millet datés des Xe au XIIe siècles,
- Hanzanbaru B (Kaizuka Ancien Phase II), acec une hache en fer du :4.
Période Gusuku
Chatan compte de nombreux sites de la période Gusuku, comme des habitats montrant l’association caractéristique de bâtiments résidentiels avec des greniers à plancher surélevé (Kushikanikubaru) et également un gusuku (Château de Chatan):4.
Royaume Ancien
La mention la plus ancienne du nom de Chatan (Kitatan) a été trouvée dans une inscription dédicatoire sur une urne funéraire datée de 1492, où il est écrit en hiragana Le nom écrit avec les idéogrammes utilisés actuellement se retrouve dans des documents historiques aussi loin que le ?)):4.
Période moderne ryūkyūane (Kinsei Ryūkyū)
Le magiri de Chatan figure sur le Registre des cartes des villages (絵図郷村帳 ) de 1649 et inclut les neufs villages de Chatan, Kuwai (Kuwae), Hanzan, Sunahe (Sunabe), Noguni, Yara, Kadena, Yamauchi et Akina (Aniya). Entre 1660 et 1670, dû a plusieurs réformes administratives, le village de Yamauchi est réattribué au magiri de Goeku et celui de Akina au magiri de Ginowan. DE nouveaux villages sont également crées : Tamēshi, Rindō, Irei, Hamagawa et Nosato. Vers 1700, avec l’augmentation de la population à Shuri et le manque de postes administratifs pour pouvoir tous les membres de la noblesse, les membres de la noblesse appauvris sont autorisés à pratiquer l’agriculture, ce qui crée un exode depuis les centres urbains vers la campagne et la création de nouveaux habitats appelés yādui.
En 1840, le vaisseau anglais Indian Oak s’échoue sur les récifs sur la côte de Chatan et les marins sont sauvés par les habitants, qui les aident à construire un nouveau vaisseau pour quitter l’île:5.
Période contemporaine ryūkyūane (Kindai Ryūkyū)
En 1908 une réforme remplace les divisions administratives du Royaume de Ryūkyū par leur équivalentes japonaises et le magiri de Chatan devient le village de Chatan.
Chatan a été très fortifié pendant la Deuxième Guerre Mondiale par les forces japonaises. Plusieurs des tunnels du « complexe de tunnels secrets pour bateaux-suicide de la rivière Shirahi-gawa » sont encore aujourd’hui conservés dans la falaise sous le château de Chatan. Le paysage a été très fortement modifié après la guerre avec la construction des bases militaires américaines (Base Aérienne de Kadena, Camp de Zukeran, Camp de Kuwae).
En 1948, le village de Kadena est créé ) partir de la partie nord de Chatan. En 1980, le village de Chatan devient le bourg de Chatan:5.
-
Vue de Chatan avec, au premier plan, le Mihama American Village.
-
Source Chibugaa.
-
Chatan Gusuku.
-
Musée de Chatan.
- (ja) Tetsushi Matsuhara [松原 哲志], Natsumi Ōta [太田 菜摘美], Yasuo Yamashiro [山城 安生], Kenji Agarijō [東門 研治], Chikako Uechi [上地 千賀子], Shiichi Tōma [當眞 嗣一], Masanobu Akamine [赤嶺 政信] et Palynosurney Inc. [パリノ・サーヴェイ㈱], 北谷城 ー総括報告書ー [Chatan gusuku -sōkatsu hōkokusho-] [« Chatan Gusuku -Rapport complet- »], Chatan, Comité d'Éducation de Chatan, , 371 p.
- ↑ (ja) Musée municipal de poterie Tsuboya de Naha [那覇市立壺屋焼物博物館] (dir.), 沖縄宗教藝術の精華 厨子 門上秀叡・千恵子コレクション収蔵記念報告書 [Okinawa shūkyō geijutsu no seika zushi kadogami shūei ・chieko korekushon shūzō kinen hōkokusho] [« L'essence de l'art religieux d'Okinawa : urnes funéraires zushis, rapport mémoriel de la collection Shūei et Chieko Kadogami »], Naha, Musée municipal de poterie Tsuboya de Naha,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chatan dans la littérature
Découvrez les informations sur Chatan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15459 autres localités pour Uttar Pradesh
Vous pouvez consulter la liste des 15459 autres localités pour Uttar Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 23:05:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 23:05:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/892121.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.