Uttar Pradesh, Inde
Statistiques
Localisation
Uttar Pradesh : descriptif
- Uttar Pradesh
L'Uttar Pradesh (en hindi : उत्तर प्रदेश, /ˈʊtːəɾ pɾəˈdeːʃ/, litt
« province du Nord ») est un État du nord de la République indienne
C'est l'État le plus peuplé du pays, avec un peu moins de 250 millions d'habitants,. Il a été créé le 1er avril 1937, pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950
L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow
Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya
Les deux principaux fleuves de l'État, le Gange et Yamuna, se rejoignent à Prayagraj et coulent plus à l'est en tant que Gange
L'hindi est la langue la plus parlée et est également la langue officielle de l'État, avec l'ourdou. L'État couvre 243 290 kilomètres carrés, soit 7,34 % de la superficie totale de l'Inde, et est le quatrième plus grand État indien par zone
L'agriculture et les industries de services sont ses principales activités économiques
L'économie de l'Uttar Pradesh est la cinquième plus grande économie d'État de l'Inde, avec 250 milliards de dollars de produit intérieur brut et un PIB par habitant de 980 dollars. L'hindouisme est pratiqué par plus des trois quarts de la population, les musulmans formant le deuxième groupe religieux le plus important
L'Uttar Pradesh abritait de puissants empires de l'Inde ancienne et médiévale
L'État a plusieurs destinations touristiques historiques, naturelles et religieuses, telles que Kushinagar, Ayodhya, Vrindavan, Mathura, Varanasi, Prayagraj, Agra, Lucknow et Gorakhpur.
Histoire
Préhistoire
Des vestiges archéologiques, attestant de la présence de chasseurs-cueilleurs Homo sapiens à l'âge de la pierre en Uttar Pradesh,,, sont datés entre 85 000 et 72 000 ans. D'autres découvertes préhistoriques comprennent des artefacts paléolithiques vieux de 21 000 à 31 000 ans et des campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique/Microlithique à proximité de Pratapgarh, datant entre 10 550 et 9550 Civilisation de la vallée de l'Indus et la Période védique en s’étendant jusqu'à l'âge du fer,,.
Les royaumes et empires de l'Inde
Le royaume de Kosala, à l'époque des Mahâ-Janapadas, était situé à l'intérieur des frontières actuelles de l'Uttar Pradesh. Selon la légende hindoue, le roi divin Rāma de l'épopée du Ramayana régnait à Ayodhya, la capitale du Kosala. Krishna, un autre roi hindou qui joua un rôle clé dans l'épopée du Mahabharata, et qui est révéré comme la huitième réincarnation du dieu Vishnu, est réputé être né dans la ville de Mathura dans l'Uttar Pradesh. La fin de la guerre de Kurukshetra s'est déroulée dans la zone située entre le Doāb supérieur et Delhi, dans ce qui était le Royaume de Kuru des Mahâ-Janapadas, durant le règne du roi Yudhisthira du Pândava. Le royaume correspond à la culture de la céramique noire et rouge et à la culture de la céramique grise peinte et au début de l'Âge du fer dans le Nord-Ouest de l'Inde autour de l'an 1000
La plupart des envahisseurs du nord de l'Inde sont passés par les plaines du Gange de ce qui est maintenant appelé l'Uttar Pradesh. Le contrôle de cette région était vital pour le pouvoir et la stabilité de tous les empires majeurs de l'Inde, dont l'Empire maurya, l'empire Kouchan, l'empire Gupta et l'empire Gurjâra-Pratihâra. À la suite des invasions des Huns qui brisent l'empire Gupta, le Doāb du Gange-Yamuna voit l'essor de la dynastie Kannauj. Pendant le règne de l'empereur Harshavardhana, l'empire Kannauj atteint son apogée. Il s'étend de la région du Pendjab au Nord, du Gujarat à l'ouest, au Bengale à l'est et l'Odisha au sud. Il inclut alors des parties du Centre de l'Inde, le Nord du fleuve Narmadâ et il comprend toute la plaine indo-gangétique. De nombreuses communautés de diverses régions de l'Inde se disent descendre de migrants de Kannauj. Juste après la mort de Harshavardhana, l'empire se scinde en de nombreux royaumes qui seront envahis et subiront la loi de l'empire Gurjara-Pratihara qui est en concurrence avec la dynastie Pala pour la domination de la région.
Plus tard, à l'époque de l'Empire moghol, l'Uttar Pradesh devient le cœur du vaste empire de l'Hindoustan, nom que l'on utilise encore de nos jours pour désigner l'Inde. Les empereurs moghols Bâbur et Humâyûn gouvernaient de Delhi,. En 1540 un Afghan, Sher Shah Suri, gouverne l'Uttar Pradesh après avoir vaincu Humâyûn. Sher Shah et son fils Islam Shah Suri dirigent l'Uttar Pradesh de leur capitale Gwalior. Après la mort de Islam Shah Suri, son premier ministre Hemu devient de facto le dirigeant de l'Uttar Pradesh, du Bihar, du Madhya Pradesh, et de l'ouest du Bengale. On lui décerne le titre de Vikramaditya lors de son couronnement au fort de Purana Qila à Delhi et il est appelé Samrat Hem Chandra Vikramaditya. Hemu meurt durant la deuxième bataille de Pânipat, et l'empereur Akbar impose sa loi à l'Uttar Pradesh. Akbar gouverne d'Āgrā et Fatehpur-Sikrī. À son apogée, l'Empire moghol, qui couvre presque tout le sous continent indien (y compris les territoires actuels de l'Afghanistan, du Pakistan et du Bangladesh), est gouverné de Delhi, Āgrā, ou Prayagraj selon les périodes.
La période de domination britannique
Lors de la seconde moitié du Compagnie britannique des Indes orientales. Après la victoire britannique lors de la seconde guerre anglo-marathe, Daulat Rao Sindhia signa le traité de Surij-Anjangaon cédant ainsi à l’Empire les terres situées entre le Gange et la Yamuna, la région de Delhi, ainsi que des parties du Bundelkhand et du Braj. Les royaumes d’Ajmer et de Jaipur furent également rattachés à ce que les Britanniques appelèrent les provinces du Nord-Ouest.
Le mécontentement dû à la domination britannique engendra une grande rébellion à travers la province et qui deviendra le point de départ de la révolte des Cipayes. Après que les Britanniques eurent maté la rébellion, ceux-ci tentèrent de diviser les régions révolutionnaires en redécoupant les territoires.
- ISBN et , lire en ligne), p. 69
- ISBN , lire en ligne), p. 58
- ISBN , lire en ligne), p. 96
- DOI 10.1016/j.quascirev.2007.11.001), chap. 3–4, p. 391
- ISBN , lire en ligne).
- ISBN , lire en ligne), p. 119
- lire en ligne), chap. 4, p. 491–531.
- ISBN , lire en ligne)
- ISBN , lire en ligne).
- Cambridge University Press, , 544 ISBN , lire en ligne).
- ISBN , lire en ligne)
- ISBN , lire en ligne), p. 196
- Columbia University Press, (ISBN , lire en ligne), p. 273
- ISBN , lire en ligne)
- ISBN , lire en ligne)
- ISBN , lire en ligne), p. 171
- lire en ligne), p. 255
- ISBN , lire en ligne)
- ISBN )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
Géographie
L'Uttar Pradesh a une superficie totale de 243 290 Népal et l'Uttarakhand, à l’ouest par l’Himachal Pradesh, l’Haryana, le Rajasthan et Delhi, à l’est par le Bihar, au sud par le Madhya Pradesh et le Chhattisgarh.
Ses villes principales : Vārānasī, Lakhnau (la capitale), Prayagraj, Jhansi, Kanpur, Mathura, Meerut et Āgrā.
L’Uttar Pradesh est traversé par plus de trente-deux rivières, citons le Gange, la Yamunā, le Saraswatī, la Sarayu, la Gomti, la Ramganga, la Karnali, la Betwa qui sont les plus grandes et ont une grande importance religieuse dans l'Hindouisme.
L'Himalaya borde l'Uttar Pradesh au nord, mais les plaines qui couvrent la plus grande partie de l’État diffèrent fortement de cette région montagneuse. La région la plus étendue, la Plaine indo-gangétique au nord comprend le Doāb entre le Gange et la Yamuna, les plaines de la Ghaghra, les plaines du Gange et la Terraï. Au sud, se trouvent les Vindhya et la région des plateaux. Elle est caractérisée par des strates de roches dures et une topographie variée de collines, de plaines, de vallées et de plateaux. Le Bhabhar laisse la place à la région de Terraï couverte d'herbe des éléphants et d'épaisses forêts entrecoupées de zones marécageuses. Les rivières paresseuses du Bhabhar s'y approfondissent, elles s'écoulent sous enchevêtrement de végétation épaisse. Le Terraï est parallèle à la Bhabhar, le long d'une mince bande terrestre appelée Doāb. La plaine alluviale est partagée en trois sous-régions.
- La région orientale constituée de 14 districts sujets à des alternances d'inondations et de sécheresses. Ces districts ont la population la plus dense et le revenu par tête le plus bas.
- La région centrale et la région occidentale bénéficient d'un meilleur système d'irrigation. Elles souffrent de l'exploitation de l'eau par les exploitations à grande échelle alors qu’elles sont relativement arides.
En 2001, trois nouveaux États ont été créés en Inde, dont l'Uttarakhand, petit État sur la bordure himalayenne, qui faisait jusque-là partie de l'Uttar Pradesh.
Climat
L'Uttar Pradesh a un climat tempéré et humide et présente trois saisons. L'hiver d'octobre à février est suivi de l'été de mars à mi-juin et par la saison de la mousson de mars à septembre,.
- L'été est chaud et sec, les températures montent à 45 .
- La mousson: apporte 85 % des précipitations annuelles (990 mm).
- L'hiver est froid, les températures descendent à 3-4 °C, et parfois à −1 °C. Le ciel est clair, des brouillards locaux. La neige est très rare en hiver, surtout dans les plaines du Gange, mais elle est fréquente sur les hauts reliefs.
- En hiver, il n'est pas rare de voir de grands changements de températures. Par exemple, il peut faire 5°, et le lendemain 25°, le surlendemain 21°, et au quatrième jour 15°, une situation courante.
- Il n'est pas rare de relever des températures d'environ 30° en hiver, mais le thermomètre ne dépasse jamais les 32° (record en janvier 2010).
- Durant l'été 2015, le thermomètre a dépassé les 48° pendant plusieurs semaines, à partir de juin, et a dépassé les 50° pendant de nombreux jours, pour se stabiliser à 45° à la mi-août.
Les climats des plaines du Gange vont du semi-aride au sub-humide. Les valeurs moyennes des précipitations annuelles varient de 650 . Phénomène principalement estival, la branche de la baie du Bengale de la mousson indienne est le principal pourvoyeur de pluie de la plupart des parties de l’État. C'est la mousson du Sud-Ouest qui apporte la majorité des pluies, car les pluies dues à la perturbation occidentale et à la mousson du Nord-Est contribuent faiblement aux précipitations qui affectent l’État,.
Les précipitations dans les plaines sont les plus fortes dans l'est et décroissent vers le nord-est. Les inondations sont un problème récurrent de l'U.P., endommageant les récoltes et causant des morts. Les districts de l'Est sont les plus vulnérables en particulier à cause du manque de drainage dû à l'obstruction faite par les routes, les voies ferrées, les canaux et les nouvelles zones résidentielles. Les cours d'eau les plus sujets à débordement sont le Gange, la Yamuna, la Gomti, la Karnali, la Rapti, la Sarda et la Ramganga. La faible capacité de drainage des rivières occidentales Sirsa, Kali et Aligarh est aussi la raison des inondations.
En 2018, une série de tempêtes de sable font 150 morts et de nombreuses destructions. En juin 2019, outre la chaleur, l'Uttar Pradesh fait face à des tempêtes de sable dont les vents violents ont rasé des maisons et abattu arbres ou poteaux, faisant 24 morts.
Faune et flore
Les ressources naturelles de l'Utta Pradesh sont très abondantes En 2011, les forêts s’étendent sur 16 583 . En dépit de la déforestation rapide et du braconnage des animaux sauvages, il reste une faune et une flore diversifiées dans l'Uttar Pradesh.
On trouve de nombreuses espèces d'arbres, des petits et grands mammifères, des reptiles et des insectes dans la ceinture forestière des montagnes tempérées.
On trouve des plantes médicinales naturelles et on les cultive dans des plantations.
Le bétail se nourrit dans la savane et les prairies du Terraï et des Douars.
Des arbres des zones humides à feuilles caduques poussent dans la plaine du Gange supérieur, en particulier le long de ses berges. Cette plaine accueille une grande variété de plantes et d'animaux. Le Gange et ses affluents sont l'habitat de grands et petits reptiles, d'amphibiens, de poissons d'eau douce et de crabes. Les Fruticées comme le Babool et des animaux tels que le chinkara vivent dans les Vindhyas arides,. Dans toutes les parties des plaines, on trouve des forêts de feuillus des zones tropicales sèches. Comme une grande partie de la lumière solaire atteint le sol, les arbustes et les graminées y sont aussi abondants De larges bandes de ces forets ont été défrichées pour la culture.
Au sud de l’État, on trouve des forêts tropicales d'épineux, avec des arbres clairsemés principalement des babool Ces forets sont confinées dans les zones de faible pluviosité annuelle (50–70 cm), est une température moyenne de 25-27 °C.
L'Uttar Pradesh est connu pour la richesse de ses espèces aviaires. Les espèces aviaires les plus communes sont : les columbidés, le paon, le gallus, la perdrix noire, le moineau domestique, les passeri, le geai bleu, les perruches, les cailles, les pycnonotidés, le canard à bosse, les martins-pêcheurs, les picidés, les bécassines, et les psittaciformess. Les réserves aviaires de l'État sont entre autres : le Bakhira Sanctuary, le National Chambal Sanctuary, le Chandra Prabha Sanctuary, le Hastinapur Sanctuary, le Kaimoor Sanctuary et le Okhla Sanctuary.
Parmi les autres espèces animales, notons les lézards, les cobras, le Bungarus, et le gavial.
Parmi les nombreuses variétés de poisson, les plus courantes sont le tor et la truite.
Quelques espèces animales ont disparu de l'Uttar Pradesh ces dernières années. D'autres, comme le lion des plaines du Gange et le rhinoceros de la Teraï, sont maintenant devenues espèces menacées.
De nombreuses espèces sont vulnérables au braconnage en dépit des règlements du gouvernement de l'Uttar Pradesh.
-
Paysage de la région de Teraï.
-
Un Gavial du Gange (Gavialis gangeticus).
-
Macaque rhésus (Macaca mulatta) à Āgrā.
-
Psittacula krameri sur le fort rouge d'Āgrā.
-
L'Arbre Anandabodhi du Monastère Jetavana de Sarasvati.
-
Arbre Parijat au village de Kintoor.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
- The Economic Times (lire en ligne)
- », Uttar Pradesh climate department
- », Uttar Pradesh State Profile (consulté le )
- », Gecafs, (consulté le )
- », Zee news (consulté le )
- ISBN , lire en ligne)
- », Ministry of Environment & Forests, Govt. of India (consulté le )
- », Uttar Prades:Land. Suni System (P) Ltd. (consulté le )
- », Lucknow, Gouvernement de l'Uttar Pradesh (consulté le )
- ISBN , lire en ligne)
- lire en ligne)
- « », sur Orange Actualités, (consulté le )
- », Forest department uttar pradesh (consulté le )
- » [], India state of forest report 2011, Forest Survey of India, Ministry of Environment & Forests, Government of India (consulté le )
- », Bsienvis.nic.in (consulté le )
- », Tourisme de l'Uttar Pradesh (consulté le )
- », U.P tourism (consulté le )
- », Gouvernement de l'Uttar Pradesh (consulté le )
- », Ministry of Environment and Forests (consulté le )
- Dudhwa National Park, (lire en ligne), chap. FORKTAIL 14, p. 57-66
- ISBN , lire en ligne)
- », Indian Government (consulté le )
Culture
Langue et littérature
Plusieurs textes et hymnes de la littérature védique ont été composés en Uttar Pradesh. Ces textes constituent la couche la plus ancienne de la littérature sanskrite et les textes les plus anciens de l'hindouisme. C'est en Uttar Pradesh que Vyasa écrit le Mahabharata, le récit épique de la bataille de Kurukshetra et le destin des princes Kauravas et Pandavas. Le festival du Guru Purnima, lui est dédié, et il est aussi appelé le Vyasa Purnima car c'est le jour présumé de sa naissance et le jour où il divisa les Vedas .
L'État a une longue tradition littéraire et populaire de la langue hindi. Aux Subhadra Kumari Chauhan, Mahavir Prasad Dwivedi, Swami Sahajanand Saraswati, Dushyant Kumar, Hazari Prasad Dwivedi, Acharya Kuber Nath Rai, Bharatendu Harishchandra, Kamleshwar Prasad Saxena, Shivmangal Singh Suman, Mahadevi Varma, et Vibhuti Narain Rai.
L'Uttar Pradesh est souvent appelé le « cœur hindi de l'Inde ». L'hindi est devenu la langue officielle de l'administration de l'État par le Uttar Pradesh Official Language Act de 1951. En 1989, un amendement de cet acte ajoutera l'ourdou comme autre langue native de l'État.
Linguistiquement, l'État s'étend sur plusieurs zones des langues indo-aryennes, les langues natives majoritaires sont l'awadhi, le bundeli, le braj bhasha, le kannauji et une forme vernaculaire du khariboli.
Festivals
Diwali et Rama Navami sont des festivals populaires de l'Uttar Pradesh. Kumbh Mela, organisé durant le mois de Maagha, est un festival trisannuel qui a lieu alternativement Prayagraj, Haridwar, Ujjain, et Nasik au bord du Gange. Lath mar Holi est la célébration locale de la fête hindoue de Holî. Le festival a lieu avant Holî dans la ville de Barsana voisine de Mathura. Taj Mahotsav, qui a lieu chaque année à Āgrā, est une manifestation très colorée de la culture de la région de Braj. Buddha Purnima, qui célèbre la naissance du Bouddha Gautama, est un festival hindou et bouddhiste majeur. Parmi les autres festivals notons Vijayadashami, Makar Sankranti, Vasant Panchami, Ayudha Puja, Ganga Mahotsava, Janmashtami, la foire chrétienne de Sardhana, Maha Shivaratri, Mahavir Jayanti, Mouharram, Bārah Wafāṭ, Aïd el-Fitr, Bakreed, Chhath puja, Lucknow Mahotsav et Hanuman Jayanti.
-
Le festival Sarasvatī, les participants y viennent révérer la Devî de la connaissance, de la musique, des arts, et de la science.
-
Prêtre hindou saluant le soleil au bord du Gange à Varanasi.
-
Procession chiite aux abords de l'hussainia d'Amroha, à l'occasion de Muharam.
Cuisine
Le menu végétarien quotidien en Uttar Pradesh, comme tout thali de l'Inde du Nord, est constitué de 'roti'chapati, chawwal, dal, sabjiet parfois le dahi (yaourt) ou le raïta.
Un thali festif typique est constitué de puri, de kachori, de sabji, de pulav, de raïta, de salade et de desserts (comme le sewai ou kheer).
De nombreuses communautés, comme les Jains, les Kayasths et les musulmans, ont leur propre type de cuisine.
Il y a aussi des délices sub-régionaux.
La cuisine Awadhi est mondialement célèbre pour ses plats comme le kebab, le biryani, le keema et le nihari.
Les sucreries ont une place importante dans l'alimentation hindoue et on les consomme lors de cérémonies. On confectionne des confiseries à base de produits laitiers, comme le khurchan, le peda, le gulab jamun, le petha, le makhan malai, et le chamcham.
Le chaat de Lucknow et le Banarasi paan sont connus à travers toute l'Inde.
-
Thali de l'Uttar Pradesh composé de naan, sultani dal, raïta, et de shahi panir.
- », Gouvernement de l'Inde (consulté le )
- », Université d'État de Louisiane (consulté le )
- ISBN , lire en ligne)
- », One India News, (consulté le )
- », U.P assembly (consulté le )
- », Ethnologue (consulté le )
- », YouTube (consulté le )
- Hindustan Times, (lire en ligne)
- », Département du tourisme de l'Uttar Pradesh (consulté le )
- lire en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Uttar Pradesh dans la littérature
Découvrez les informations sur Uttar Pradesh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15466 localités dans Uttar Pradesh
Vous pouvez consulter la liste des 15466 localités dans Uttar Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/villes.html.
Version en cache
19/12/2024 15:41:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 15:41:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.