Panamalai

Localisation

Carte du monde

Panamalai : descriptif

Informations de Wikipedia
Panamalai

Panamalai (tamoul : பனமலை, paṉamalai) est un village de 5694 habitants, situé dans le District de Viluppuram au Tamil Nadu, à 25km au nord-nord-ouest de la ville de Viluppuram, le chef-lieu

Ce village est également connu pour son temple hindou datant de l'époque Pallava.

Temple shivaïte de la dynastie Pallava

Ce village est connu pour abriter un important temple shivaïte du règne de Narasimhavarman II, roi Pallava de la fin du Kailāsanātha de Kāñcipuram, la capitale de la dynastie. La proximité du style et surtout de l’époque est attestée par les indices épigraphiques trouvés sur les parois de ces édifices. De plan carré et orienté à l’est, le petit sanctuaire ou encore le garbha-griha abrite un lingam cannelé, sur le mur du fond figure la famille de Shiva en Somāskanda, caractéristique de l’époque médiévale du pays tamoul.

  1. Gabriel Jouveau-Dubreuil, Pallava Antiquities, Londres, 1916
  2. C. Sivaramamurti, L'art en Inde, Mazenod, Paris, 1974, (ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Panamalai dans la littérature

Découvrez les informations sur Panamalai dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

10647 autres localités pour Tamil Nadu

Vous pouvez consulter la liste des 10647 autres localités pour Tamil Nadu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-tn/villes.html.

Version en cache

26/04/2025 05:55:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/04/2025 05:55:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-tn/849069.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.