Auroville

Localisation

Carte du monde

Auroville : descriptif

Informations de Wikipedia
Auroville

Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore ») est une ville expérimentale située en Inde, pour la majeure partie dans le district de Viluppuram dans l'État du Tamil Nadu et pour le reste dans le territoire de l'Union de Pondichéry. Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo

Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». En 2024, la ville compte 3 300 habitants

Elle est réputée pour ses réussites dans les domaines de l’architecture durable, de la régénération des sols, de la gestion des déchets ou encore de l’économie solidaire.

Histoire

Projet

En 1954, Mirra Alfassa (la Mère) présente le projet en ces termes : « Il devrait y avoir quelque part sur la Terre un lieu dont aucune nation n'aurait le droit de dire : «Il est à moi » ; où tout être humain de bonne volonté ayant une aspiration sincère pourrait vivre librement comme un citoyen du monde, en n'obéissant qu'à une seule autorité, celle de la vérité suprême. ».

Au centre d'Auroville, se trouvera le Matrimandir (« la Maison de la Mère »), considéré par Mirra Alfassa comme l'âme du lieu. Le projet prévoit quatre zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir et occupant 25 km2 (actuellement 10 km2 sont réalisés). La ville est censée avoir la forme d'une galaxie spirale une fois sa construction achevée. Conçue par l'architecte français Roger Anger, Auroville est prévue pour accueillir 50 000 habitants.

En 1966, l'UNESCO retient le principe de la ville.

À leur arrivée, les pionniers trouvent un site aride, sans eau. Ils creusent des puits et, pour faciliter le pompage, installent des éoliennes, des réseaux d'évacuation et d'adduction d'eau. Plus de deux millions d'arbres et d'arbustes sont plantés en quatre décennies dans ce qui était un désert.

Inauguration

Auroville est inaugurée le , sous l'égide de l'Unesco et en présence du président de la république de l'Inde et de représentants de 124 pays. Lors de la cérémonie, un garçon et une fille représentant chacun des 124 pays du monde, versent une poignée de terre de leur sol natal dans une urne en forme de lotus en signe de fraternité universelle.

Selon un consul, une pierre inaugurale aurait été installée au centre du lieu. De nombreux capitaux auraient permis la création de la cité, alors que ce territoire aurait peu de ressource en eau.

En 1972, l'Unesco édite une brochure sur la ville à quatre millions d'exemplaires.

Évolution

En , 27 ans après sa fondation, Auroville rassemble 1 100 personnes issues de 30 pays, sont organisés en unités de travail telles que régénération environnementale, développement du village, agriculture bio, énergie alternative, théâtre, musique, et art.

En 2024, la cité connaît des difficultés liées au désenchantement d'une part, au nationalisme hindou d'autre partmais c'est surtout le capitalisme qui semble être le véritable moteur de sa destruction progressive. Elle subit une urbanisation autoritaire, « un plan de croissance à marche forcée », elle est « brisée par le pouvoir et les promoteurs ».

  1. Lotfallah Soliman, «  », Le Courrier de l'UNESCO, (consulté le ), p. 46-49.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. André Brincourt, Noir sur blanc, Fayard, (lire en ligne), p. 37
  4. a et b Auroville, India » (version du sur Internet Archive)
  5. «  », sur lesechos.fr (consulté le ).
  6. (en) Natarajan, Knowledge Management: Enabling Business, Tata McGraw-Hill Education, 2002, p. 217 : « The foundation was laid on the 28th of February 1968 when a boy and a girl representing each of 124 countries of the world poured a handful of their native soil into a concrete lotus, symbolic of their support for the project. »
  7. «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 50, 51.
  8. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  9. Sophie Landrin, « Auroville, la cité utopique indienne menacée par le désenchantement et le nationalisme hindou », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. «  », sur France Inter, (consulté le )
  11. Côme Bastin, «  », sur Mediapart, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Auroville dans la littérature

Découvrez les informations sur Auroville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

10647 autres localités pour Tamil Nadu

Vous pouvez consulter la liste des 10647 autres localités pour Tamil Nadu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-tn/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:17:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:17:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-tn/55127.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.