Kasli
Localisation
Kasli : descriptif
- Kasli
Kasli (en russe : Касли) est une ville de l'oblast de Tcheliabinsk, en Russie, et le centre administratif du raïon de Kasli
Sa population s'élevait à 15 483 habitants en 2021.
Géographie
Kasli est située sur le versant oriental de l'Oural, à 138 Tcheliabinsk, sur la rive septentrionale du vaste lac Irtiach.
Histoire
La ville de Kasli est fondée en 1746 sous le nom de Kaslinski (Каслинский), près d'une fonderie. Elle accéda au statut de commune urbaine le et à celui de ville le .
La date de fondation de la ville est le 23 mai 1746, lorsque l'on bâtit le village de Kaslinski autour de la construction de l'usine de fonderie (fonte et fer) des Korobkov. L'usine est achetée en 1751 par Nikita Demidov. Les produits finis sont livrés dans la partie européenne de la Russie par la rivière Oufa au départ de la jetée de Chemakha.
L'étymologie de Kasli provient du bachkir Кәҫли, dialecte Кәһте, provenant des lacs Grand Kasli et Petit Kasli (bachkir : Каҙлы, « des oies »). Une autre possibilité serait le mot bachkir кәҫле qui signifie « herbeux ».
L'usine de Kasli de l'ouïezd d'Ekaterinbourg du gouvernement de Perm est à l'été 1910 le sujet d'une série de photographies en couleur du fameux photographe russe Sergueï Prokoudine-Gorski. Les photographies en couleur permettent d'apprécier particulièrement bien l'invariance de l'aspect extérieur de la ville.
Le 25 février 1929, Kasli devient une commune de type urbain et le 29 juillet 1942, elle reçoit le statut de ville.
Le 17 janvier 1934, avec la suppression de l'oblast de l'Oural et la formation de l'oblast de Tcheliabinsk, la ville entre sous son administration. Après la catastrophe nucléaire de Kychtym, le 29 septembre 1957, les habitants sont évacués. le 1er février 1963, le raïon de Kasli est supprimé et son territoire est donné au raïon de Kounachak, tandis que l'administration de Kasli est transférée à Kychtym.
Le raïon de Kasli est restauré le 12 janvier 1965 et Kasli devient une ville d'importance régionale.
- ↑ Histoire de Kazli. La ville de la fonte, article sur le site de la bibliothèque municipale de Kazli.
- ↑ » [] (consulté le )
Culture
- Statues de fonte de Kasli;
- Musée d'histoire et d'art de Kasli;
- Palais de la culture Zakharov;
- Deux centres de création pour les enfants;
- Bibliothèque centrale municipale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kasli dans la littérature
Découvrez les informations sur Kasli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
9250 autres localités pour Rajasthan
Vous pouvez consulter la liste des 9250 autres localités pour Rajasthan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-rj/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 15:54:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 15:54:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-rj/836829.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.