Rambha
Localisation
Rambha : descriptif
- Rambha
Rambha (IAST: Rambhā) est la reine des apsaras
Elle était souvent appelée par le roi des dieux, Indra, pour briser la tapasyâ (« Ascèse, Purification, maîtrise physique du mental et des sens, Austérité (Rdas) ») des sages afin que l'ordre des trois mondes reste intact
Rambha demeure inégalée dans l'art de la musique, de la danse et de l'amour.
Légendes
Quand elle tente de perturber la pénitence de Rishi Vishvamitra (qui le fait pour devenir un Brahmarishi), elle est maudite par lui et condamnée à devenir un rocher pendant 10 000 ans jusqu'à ce qu'un Brahmane la délivre de la malédiction.
Dans le Ramayana, Rambha est violée par Ravana, roi de Lanka, qui est alors maudit par Brahma: s'il viole de nouveau une femme, sa tête éclatera. Cette malédiction protège plus tard la chasteté de Sītā, la femme de Rāma quand elle est kidnappée par Ravana.
Famille
Rambha est l'épouse de Nalakuvara, le fils de Kubera. Selon certaines versions, c'est lui qui maudit Ravana.
Sources
tapasyâ
https://lemondeduyoga.org/glossaire/tapasya/
- Portail du monde indien
- Portail de l’hindouisme
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rambha dans la littérature
Découvrez les informations sur Rambha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7443 autres localités pour Odisha
Vous pouvez consulter la liste des 7443 autres localités pour Odisha sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-or/villes.html.
Version en cache
17/11/2024 14:39:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 14:39:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-or/820498.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.