Khami
Localisation
Khami : descriptif
- Khami
Khami (Khame, Kame ou Kami) était une ville d'Afrique australe, située dans le territoire de l'actuel Zimbabwe
Elle se trouve à 22 kilomètres à l'ouest de Bulawayo, capitale de la province du Matabeleland septentrional
Ces ruines sont maintenant classées comme monument national au Zimbabwe
Khami est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Khami fut la capitale de la dynastie Torwa régnant sur le royaume de Butua entre 1450 et 1683.
Histoire
Khami était la capitale de la dynastie Torwa pendant environ 200 ans à partir de 1450. Elle semble avoir été fondée au moment de la disparition du Grand Zimbabwe. Par la suite (la date traditionnelle est 1683), elle fut conquise par Changamire Dombo à la tête d'une armée de rebelles Rozvi du Monomotapa. Les fouilles semblent montrer que le site n'a pas été occupé après l'arrivée de ces Rozvi. Les Rozvi font d'un autre site de la phase Khami, Danamombe (Dhlo-Dhlo), leur nouvelle capitale. Dans les années 1830, des pillards parlant des langues nguni et Ndébélés les ont chassés de Khami et de nombreux autres sites qu'ils avaient bâtis.
Le site de Khami révèle sept zones bâties occupées par la famille royale et des zones ouvertes dans la vallée occupées par les roturiers. Le complexe comprend des plates-formes artificielles circulaires, parfois en terrasses, entourées de murs en pierres sèches. Le mur de soutènement de la plate-forme du précipice, haut de 6 mètres et long de 68 mètres, est magnifiquement décoré d'un motif en damier sur toute sa longueur. Les plates-formes, qui s'élèvent de 2 à 7 mètres au-dessus du sol, portaient des huttes et des cours en dhaka (argile) où vivaient les personnes de condition inférieure. Les vestiges de kraals pour le bétail et de huttes pour les gens ordinaires sont visibles sous le complexe de la colline. Les ruines comprennent une enceinte royale ou un complexe de collines, qui devait se trouver sur un terrain plus élevé que les autres bâtiments, des murs de pierre et des plateformes de huttes, ainsi qu'une croix chrétienne qui aurait été placée par un missionnaire de l'époque. Des ruines se trouvent également sur la rive orientale de la rivière Khami. D'autres plates-formes auraient été des kraals pour le bétail et un mur de soutènement avec un motif en damier. Des fouilles récentes (2000-2006) ont révélé que les murs des parties occidentales du complexe de collines étaient tous décorés de damiers, de chevrons, de cordons, ainsi que de blocs de pierre bigarrés.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Khami dans la littérature
Découvrez les informations sur Khami dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7367 autres localités pour Madhya Pradesh
Vous pouvez consulter la liste des 7367 autres localités pour Madhya Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mp/villes.html.
Version en cache
15/11/2024 16:47:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 16:47:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mp/885995.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.