Madhya Pradesh, Inde

Flag Madhya Pradesh

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Madhya Pradesh : descriptif

Informations de Wikipedia
Madhya Pradesh

Le Madhya Pradesh (en hindi : मध्य प्रदेश, Madhya Pradeś, /ˈməd̪ʱjə pɾəˈdeːʃ/, « province centrale ») est un État au centre de l’Inde

Sa capitale est Bhopal. Jusqu'au 1er novembre 2000, le Madhya Pradesh était l'État le plus étendu de l'Inde, jusqu'à ce que l'État de Chhattisgarh soit créé à partir de ses districts orientaux

Les États frontaliers sont l'Uttar Pradesh, le Chhattisgarh, le Maharashtra, le Gujarat et le Rajasthan.

Histoire

Le fort moghol d'Aceyr-Ghor, pris pas les Anglais aux Marathes en 1803. Photo de la fin de XIXe siècle.

Une grande partie de l'État était sous le contrôle de l'Empire moghol pendant le règne de l'empereur Akbar. Après la mort d'Aurangzeb en 1707, le contrôle moghol commence à faiblir et les Marathes amorcent leur expansion. Entre 1720 et 1760, ils contrôlent la majeure partie de l'État. L'expansion de l'Empire marathe est interrompue en 1761.

Les Britanniques développent leurs bases au Bengale, à Bombay et Madras. Différentes guerres entre Marathes et Britanniques ont lieu entre 1775 et 1818, année où prend fin la troisième guerre anglo-marathe avec la reddition des Marathes. La majeure partie du Madhya Pradesh est formée d'États princiers sous suzeraineté britannique, mais avec une certaine autonomie.

En 1947, l'Inde obtient son indépendance. En 1956, le nouvel État du Madhya Pradesh est créé. En , certaines régions du sud-est forment le nouvel État de Chhattisgarh.

Géographie

Carte physique du Madhya Pradesh

Madhya Pradesh signifie «province centrale» et, comme son nom l'indique, l'état est situé dans le cœur géographique du pays. Traversée par la rivière Narmada, il limite l'État du Gujarat ouest, nord-ouest du Rajasthan, Uttar Pradesh, dans le nord, l'est et le sud du Chhattisgarh Maharashtra.

Climat

Cours d'eau

Le fleuve Narmada est le principal cours d'eau de la région, il prend source à plus de 1 000 Amarkantak à proximité de la frontière avec le Chhattisgarh. La Narmada descend des montagnes et traverse la région d'Est en Ouest sur plus de 1 000 km.

Faune et flore

Culture

La petite ville de Bagh, dans le district de Dhar est célèbre pour ses impressions sur textile.

Le Parlement de l’État adopte en décembre 2020 une législation restreignant les mariages interreligieux entre un homme musulman et une femme hindoue, pouvant désormais être punis de cinq ans de prison, au nom de la lutte contre le « djihad de l’amour » (théorie complotiste issue de la mouvance nationaliste hindoue attribuant aux musulmans l'intention de séduire des femmes hindoues afin de les convertir à l’islam). Les textes de loi stipulent que le partenaire désirant se convertir doit en informer par écrit les autorités deux mois à l’avance.

  1. Lina Sankari, «  », sur L'Humanité,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Madhya Pradesh dans la littérature

Découvrez les informations sur Madhya Pradesh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7368 localités dans Madhya Pradesh

Vous pouvez consulter la liste des 7368 localités dans Madhya Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mp/villes.html.

Version en cache

19/12/2024 10:54:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 10:54:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mp.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.