Meghalaya, Inde

Flag Meghalaya

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Meghalaya : descriptif

Informations de Wikipedia
Meghalaya

Le Meghalaya (prononcé en anglais : /meɪˈɡɑːləjə/ ; hindi : मेघालय, littéralement, la « Demeure des nuages ») est un État du Nord-Est de l'Inde dont la capitale est Shillong

C'est un État peuplé majoritairement de populations adivasis, parlant notamment le khasi et le garo, et de confession chrétienne.

Histoire

L'État du Meghalaya est créé à partir de deux districts dits des Collines (ceux des Khasi et des Garo) de l'État de l'Assam. Le mouvement qui tend à la création d'un État des Collines débute en 1960 et aboutit à la création d'un État fédéré le , le 21e État de l'Union indienne. Son autonomie datait du , selon l'Assam Reorganisation (Meghalaya) Act de 1969 où ce nom apparaît pour la première fois, il est constitué de deux districts : le Garo Hills District et le United Khasi and Jaintia Hills district.

Le Meghalaya devient un État de plein exercice à minuit le . Il dispose d'une Vidhan Sabha de soixante députés.

Géographie

Une carte des "Sept États sœurs"

L'État revêt la forme d'une bande montagneuse d'environ 300 2000. Il est bordé au Nord par l'Assam et au Sud par le Bangladesh. Sa capitale est Shillong, qui compte quelque 260 000 habitants et qui était la capitale de l'Assam jusqu'en 1972.

Le climat du Meghalaya est modéré mais humide, la moyenne annuelle des précipitations atteignant 12 000 Cherrapunji, au sud de la capitale, détient le record mondial des précipitations sur un mois, tandis que le village de Mawsynram, près de Cherrapunji, détient celui du record des précipitations sur une année. Un tiers du Meghalaya est couvert de forêts. La chaîne des Garo à l'Ouest, celle des Khasi et celle des Jaintia à l'Est, sont d'une altitude modérée, le point culminant étant le pic Shillong s'élevant à 1 965 m.

Culture

Religions

La cathédrale Sainte-Marie-Auxiliatrice à Shillong.
Répartition du christianisme par subdivision administrative en 2011

Le Meghalaya est l'un des trois États en Inde, avec le Nagaland et le Mizoram, où la population est de manière générale, majoritairement chrétienne. Près de 75 % de la population est chrétienne selon le recensement de 2011, 11,5 % hindouiste, 8,7 % suit d'autres religions, et 4,4 % est musulmane. Les principales confessions chrétiennes sont les presbytériens et les catholiques. Il existe également des animistes. La religion des personnes est étroitement liée à leur appartenance ethnique. Le christianisme est pratiqué par 90 % des Garo et 80 % des Khasi, tandis que plus de 97 % des Hajong et 98,53 % des tribus Koch sont hindouistes.

Langues

D'après les données du recensement de 2011, la première langue parlée au Meghalaya est le khasi. 46,59 % des habitants l'ont déclaré comme langue maternelle. Il s'agit d'une langue appartenant à la famille linguistique môn-khmer. La deuxième langue de l'État est le garo, langue tibéto-birmane pratiquée par 31,56 % de la population. Le Bengali n'est majoritaire que dans le seul bloc de Selsella situé dans le district des West Garo Hills. 7,84 % des habitants du Meghalaya l'ont pour langue maternelle. Le bengali est une langue indo-européenne.

Meghalaya : langue majoritaire par subdivision administrative en 2011.
  1.  », sur census2011.co.in (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meghalaya dans la littérature

Découvrez les informations sur Meghalaya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

478 localités dans Meghalaya

Vous pouvez consulter la liste des 478 localités dans Meghalaya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ml/villes.html.

Version en cache

19/12/2024 04:04:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 04:04:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ml.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.