Torke

Localisation

Carte du monde

Torke : descriptif

Informations de Wikipedia
Torke

Torke ou Toke (connu également sous le nom de Valtoke), mort en 986, serait un Jarl de Vendsyssel (en) ou peut-être même un roi ou jarl de Scanie actif au Xe siècle.

Contexte

Sur une pierre runique d'Aars  située près de l'église de ce village et dénommée Pierre d'Ars , on peut lire sur la façade : « Asser a érigé cette pierre à la mémoire de Valtóki, son seigneur ». Sur l'arrière de la pierre, il est précisé qu'elle « restera ici pour toujours, et qu'elle marquera le cairn de Valtóki ».

Torke serait un fils de Gorm l'Ancien, né d'une épouse ou concubine inconnue. Il bénéficie cependant d'une position élevée dans le royaume de Danemark, tout comme son fils nommé Asbjørn Tokesen. Toke est tué lors de la bataille de Fyrisvellir, au côté de son fils Asbjørn, qui participait au même combat,. De plus, selon Adam de Brême : « Odinkar, était le fils de Toke jarl de Vendel, et occupait le siège épiscopal de Ribe ».

  1. Anette Boye, «  », sur geni.com, (consulté le ).
  2. «  », sur swedenmark.eu (consulté le ).
  3. Adam de Brême (éditions Gallimard, ISBN ), p. 101 scolie no 35.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Torke dans la littérature

Découvrez les informations sur Torke dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8756 autres localités pour Karnataka

Vous pouvez consulter la liste des 8756 autres localités pour Karnataka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/villes.html.

Version en cache

19/12/2024 05:02:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 05:02:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/806958.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.