Jade
Localisation
Jade : descriptif
- Jade
Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie
Les différentes variétés de jade (néphrites, jadéitites) étaient très employées en Europe à l'époque de la pierre polie (le Néolithique) pour la confection des haches
Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre fine pour réaliser de petits objets d'art.
Étymologie
L'origine étymologique est espagnole : les conquistadors du reins et les coliques néphrétiques mais aussi pour éloigner les mauvais esprits.
Les noms « jade » et « néphrite » sont de même origine : lapis nephriticus est l'équivalent latin de l'espagnol piedra de ijada, c'est-à-dire « pierre du flanc », en référence à son utilisation par les peuples mésoaméricains pour guérir divers maux internes, dont les problèmes néphrétiques.
- Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesEasby1968
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jade dans la littérature
Découvrez les informations sur Jade dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8756 autres localités pour Karnataka
Vous pouvez consulter la liste des 8756 autres localités pour Karnataka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/villes.html.
Version en cache
19/12/2024 04:49:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 04:49:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/803927.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.