Mysore

Localisation

Carte du monde

Mysore : descriptif

Informations de Wikipedia
Mysore

Mysore, en français Maïssour et officiellement Mysuru (kannada : ಮೈಸೂರು), est la deuxième ville de l'État du Karnataka, en Inde, chef-lieu du district homonyme, ancienne capitale du royaume de Mysore. La ville est située dans les contreforts des collines Chamundi (en) à environ 146 km au sud-ouest de Bangalore la capitale du Karnataka et s'étend sur 151 km2

Les services de la Mysore City Corporation sont responsables de l'administration municipale, qui est également le siège du District de Mysore et de la division de Mysore. Mysore a été la capitale du royaume de Mysore pendant près de six siècles, de 1399 à 1956

Le royaume était gouverné par la Dynastie des Wodeyar, avec une brève période d'interrègne dans les années 1760 et 1770 lorsque les sultans Haidar Alî et Tipû Sâhib (le Tigre de Mysore) étaient au pouvoir

Les Wodeyar étaient des mécènes qui contribuèrent de manière significative à la croissance culturelle et économique de la ville et de l'état

Cette riche culture et les monuments de la cité lui ont valu le surnom de capitale culturelle du Karnataka. Mysore est réputée pour ses monuments et ses palais, y compris le Palais de Mysore, ainsi que pour les festivités qui se déroulent pendant le Dussehra, ou Nadahabba, le festival de l'État du Karnataka, durant lequel la ville reçoit un grand nombre de touristes du monde entier. La ville prête son nom à diverses formes d'art et de culture, telles que les fêtes de Mysore Dasara, la peinture de Mysore, le Mysore Pak (une pâtisserie), des marques telles que Mysore Sandal Soap (du savon au santal), l'Encre de Mysore, le Mysore Peta (un turban traditionnel en soie) et les saris de soie (Mysore Silk Sarees)

Le tourisme est la principale industrie aux côtés des industries traditionnelles.

Étymologie

Le nom Mysore est une version anglicisée de Mahishūru qui signifie la demeure de Mahisha en kannada. Le nom commun Mahisha en sanscrit, signifie buffle. Mais dans ce contexte territorial cependant, Mahisha se réfère à Mahishasura, un démon mythique qui pouvait revêtir la forme d'un être humain ou d'un buffle et qui, selon la mythologie hindoue, régnait sur le territoire qui devint le royaume de Mysore. Cette zone était connue en sanskrit sous le nom de Mahíšhaka ou ce qui appartient à Mahishasura.

Ce démon a été tué par la déesse Châmundâ, dont le temple est situé au sommet des collines Chamundi qui lui a donné son nom Mahishapura devenu plus tard Mahisūru (un nom utilisé encore aujourd'hui par la famille royale) qui a finalement été anglicisé en Mysore par les Britanniques et en Maisūru/Mysuru en langue kanada.

Ce n'est qu'en , que le gouvernement du Karnataka a annoncé son intention de remplacer le nom anglais de la ville par "Mysuru", ce qui a été approuvé par le gouvernement indien en , date à laquelle Mysore a été renommée (ainsi que douze autres villes indiennes) en "Mysuru" le

Le nom traditionnel de la ville en français est Maïssour. Cet exonyme date de la période des Établissements français dans l'Inde.

  1. a et b Rashmi Vasudeva, « Land of milk and honey », The Deccan Herald, (version du sur Internet Archive).
  2. lire en ligne []).
  3. Deve Gowda Javare Gowda (1998), p. 82.
  4. lire en ligne, consulté le ).
  5. lire en ligne).
  6. lire en ligne).
  7. lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Peinture murale à Mysore

Avant le | ]

Le site où se trouve aujourd'hui le palais de Mysore a été occupé par un village nommé Puragere au début du .

Le "Fort Mahishūru" a été construit en 1524 par le Wodeyar Hiriya Bettada Chamarâja III (1513-1553),, qui a transmis la domination de Puragere à son fils Bola Chamarâja IV (1572-1576). Depuis le .

Le royaume de Mysore, gouverné par la dynastie des Wodeyar, est d'abord inféodé au royaume de Vijayanagara. Avec le déclin de cet état après la Bataille de Talikota en 1565, le royaume de Mysore obtient progressivement son indépendance et au temps du roi Wodeyar Narasarâja (1637), c'est un état souverain.

Ensuite, Srirangapatna, près de Mysore, devient la capitale du royaume dès 1610. Le Deccan.

Au | ]

Carte de Mysore et des environs - En encart Srirangapatna.

Le royaume atteint son apogée de puissance militaire et de domination dans la seconde moitié du Haidar Alî et Tipû Sâhib son fils, qui font démolir des parties de Mysore pour faire disparaître les legs de la dynastie Wodeyar.

C'est à cette époque que le royaume de Mysore entre en conflit avec les Marathes, les Britanniques et les Nizam de Golkonda (Inde), menant aux quatre Guerres du Mysore, dont des succès dans les deux premières sont suivis par des défaites dans la troisième et quatrième guerre. Après la mort de Tipu lors de la quatrième guerre du Mysore en 1799, par les troupes de la Compagnie britannique des Indes orientales, la capitale du royaume repasse de Srirangapatna à Mysore et le royaume est attribué par les Britanniques à leurs alliés de la quatrième guerre de Mysore.

Le Siège de Seringapatam
William Turner, vers 1800
Tate Britain, Londres

Un groupe de trois aquarelles de Turner, apparemment basées sur des dessins d'un ou plusieurs témoins oculaires, montre La Résidence du Rajah de Mysore dans le fort de Seringapatam lors de son emprisonnement, Hoollay Deedy, ou nouveau port de Sally où le sultan Tipû Sâhib a été tué, et une Vue générale du siège avec les forces britanniques traversant la rivière Cauvery.

La Colonisation au | ]

L'ancien royaume de Mysore est transformé en une principauté sous la suzeraineté de la Couronne britannique. Les anciens dirigeants Wodeyar sont réintégrés en tant que monarques fantoches désormais appelés Maharaja. L'administration britannique est assistée localement par un "conseil des ministres", le Diwan. Le premier d'entre eux Purnaiah  est reconnu pour avoir amélioré les infrastructures de Mysore.

Mysore perd son statut de centre administratif du royaume en 1831, lorsque le commissaire britannique transfère la capitale à Bangalore. La ville récupère ce statut en 1881 et demeure la capitale de l'État princier de Mysore au sein du Raj britannique jusqu'à ce que l'Inde devienne indépendante en 1947.

L'Inde Contemporaine

La municipalité de Mysore est fondée en 1888 et la ville est alors divisée en huit quartiers.

En 1897, une épidémie de peste bubonique tue près de la moitié de la population de la ville.

Du | ]

Avec la création du City Improvement Trust Board (CITB) en 1903, Mysore devient l'une des premières villes d'Asie à entreprendre le développement planifié de la ville.

Des manifestations publiques et des réunions y ont eu lieu pendant le mouvement Quit India en 1942 et d'autres phases du Mouvement pour l'indépendance de l'Inde.

Après l'indépendance de l'Inde, la ville de Mysore reste une partie de l'État de Mysore, devenu ensuite le Karnataka. Jayachamarajendra Wadiyar, alors maharadjah de Mysore, est autorisé à conserver ses titres et il est même nommé Rajpramukh puis en 1956, gouverneur de l'État unifié de Mysore. Il est mort le et a été incinéré à Mysore.

Au fil des ans, Mysore s'est fait connaître comme centre touristique ; la ville est restée en grande partie paisible, à l'exception d'émeutes occasionnelles liées au conflit pour l'eau de la rivière Kaveri.

Parmi les tristes événements qui ont eu lieu à Mysore et qui ont fait la une des journaux nationaux, il y a eu un incendie dans un studio de télévision qui a fait 62 morts en 1989 et la mort subite de nombreux animaux au zoo de Mysore.

  1. a b c et d lire en ligne).
  2. Benjamin.L. Rice, Mysore and Coorg : Mysore, by districts, Mysore, Mysore Government Press, (lire en ligne []).
  3. a et b Benjamin L. Rice, Mysore gazetteer compiled for government–vol 1, New Delhi, Asian Educational Services,  (ISBN ).
  4. a b c d et e OCLC 7796041).
  5. Notice de la Tate Britain
  6. lire en ligne, consulté le ).
  7. lire en ligne, consulté le ).
  8. lire en ligne, consulté le ).
  9. lire en ligne, consulté le ).
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tour
  11. lire en ligne, consulté le ).
  12. lire en ligne, consulté le ).

Géographie

Vue panoramique sur Mysore depuis la colline Chamundi - État du Karnataka - Inde.

Superficie et étendue

L'altitude moyenne de la ville est inférieure à 240 ,.

Située aux pieds des Chamundi Hills, Mysore est la ville la plus au sud du Karnataka. Elle est proche des états du Kerala et du Tamil Nadu au sud. Les villes voisines dans l'état sont Madikeri, Chamarajanagar et Mandya. Les habitants de Mysore et de ses environs utilisent majoritairement le Kannada la langue officielle du Karnataka.

Mysore possède plusieurs lacs, tels que le Kukkarahalli, le Karanji  et le lac Lingambudhi.

En 2001, la superficie totale des terres utilisées dans la ville de Mysore était de :

  • 39,9 % surfaces résidentielles,
  • 16,1 % surfaces routières,
  • 13,74 % parcs et espaces verts,
  • 13,48 % surfaces industrielles,
  • 8,96 % surfaces publiques,
  • % surfaces commerciales,
  • 2,27 % surfaces agricoles
  • et 2 % plans d'eau.

La ville est située dans l'interfluve de deux cours d'eau (qui ne lui sont cependant pas riverains) : le fleuve Kaveri qui coule au nord de l'agglomération mysoréenne et son affluent la Kabini qui se trouve au sud.

Climat

Mysore a un climat tropical de savane désigné Aw dans la classification climatique de Köppen. Les saisons principales sont; l'été de mars à juin, la mousson de juillet à novembre et l'hiver de décembre à février.

La température la plus élevée enregistrée à Mysore était 39,4 ,,. Les précipitations annuelles moyennes de la ville sont de 804,2 mm.

Relevé météorologique de Mysore (période 1901-2000)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 16,2 17,9 20,1 21,2 21 20,1 19,6 19,5 19,3 19,5 18,2 16,5
Température minimale moyenne la plus basse (°C) 7,7 10,2 13,8 17,5 21,1 17,5 16,8 16,3 15,4 14,2 10,7 8,3
Température maximale moyenne (°C) 28,6 31,1 33,6 34,3 32,9 29,2 27,7 28 28,9 28,8 27,9 27,5
Température maximale moyenne la plus haute (°C) 36,3 37,8 38,2 39,4 38,5 38,4 37,9 37,5 38,1 37,5 37,2 35,8
Précipitations (mm) 4,8 5,1 11,6 62,4 145,7 67,3 74,3 78,6 117,6 158,7 63,8 14,3
Source : India Meteorological Department
  1. a et b ISBN , lire en ligne), « Climate and clothing », p. 110.
  2.  » [PDF], Mysore City Corporation (consulté le ).
  3.  » [PDF], Jawaharlal Nehru National Urban Renewal Mission, Government of India (consulté le ).
  4. lire en ligne, consulté le ).
  5.  », Government of India - Ministry of Earth Sciences (consulté le ).
  6.  », IBN Live, (consulté le ).
  7.  » [PDF], India Meteorological Department (consulté le ), p. 45.

Culture

Le style de peinture de Mysore - Représentation de la déesse Saraswati.

Considérée comme la " capitale culturelle " du Karnataka, Mysore est réputée pour les festivités qui s'y déroulent à l'époque de la fête d'État du Karnataka, le Dussehra. Les festivités de Dussehra, célébrées sur une période de dix jours, ont été introduites pour la première fois par le Râja Wodeyâr . Le neuvième jour de "Dussehra", appelé "Mahanavami", l'épée royale est vénérée et transportée en procession par un cortège d'éléphants, de chameaux et de chevaux harnachés. Le dixième jour, appelé Vijayadashami, la procession traditionnelle de Dussehra (localement connue sous le nom de Jumboo Savari) a lieu dans les rues de Mysore, habituellement en septembre ou en octobre. L'idole de la déesse Chamundeshwari est placée sur une mandapa dorée placée sur le dos d'un éléphant peint et menée en procession, accompagnée d'un tabla, de danseurs, de fanfares, ainsi que d'éléphants, de chevaux et de chameaux décorés. La procession commence au palais de Mysore et culmine à un endroit appelé " Bannimantapa ", où l'arbre " banni " ("Prosopis spicigera ") est adoré. Les festivités de "Dussehra" culminent la nuit du Vijayadashami avec un défilé aux flambeaux, connu localement sous le nom de "Panjina Kavayatthu".

La ville des palais

Mysore est surnommée la "Ville des Palais". Parmi les plus remarquables, on peut citer Amba Vilas, plus connu sous le nom de Palais de Mysore, Jaganmohan Palace  qui sert également de galerie d'art, Rajendra Vilas  également connu comme le palais d'été, Lalitha Mahal  qui a été transformé en hôtel et Jayalakshmi Vilas .

Le palais principal de Mysore a brûlé en 1897 et la structure actuelle a été construite sur le même site. Le palais d'Ambavilas est de style anglo-indien pour l'extérieur, mais à l'intérieur, le style est nettement Hoysala. Bien que le Gouvernement du Karnataka entretienne le palais de Mysore, une petite partie a été allouée à l'ancienne famille royale pour y vivre. Le manoir Jayalakshmi Vilas a été construit par Chamarajendra Wadiyar X  pour sa fille Jayalakshmi Ammani. C'est aujourd'hui un musée consacré à la culture populaire et aux objets de la famille royale.

Les arts de Mysore

Sari en soie de Mysore

Le style des peintures de Mysore est une ramification de l'école de peinture du Royaume de Vijayanagara, patronné en son temps par Râja Wodeyâr lui-même. La particularité de ces peintures est l'utilisation de gesso sur lequel est appliqué une feuille d'or.

Mysore est connue pour ses marqueteries en bois de rose. On estime à environ 4 000 le nombre d'artisans impliqués dans cet art en 2002.

La ville donne son nom au sari de soie de Mysore, un vêtement féminin en soie pure et fil d'or.

Le turban traditionnel indigène porté par les anciens dirigeants de Mysore est porté par les hommes lors de certaines cérémonies traditionnelles.

Le Mysore pak est un dessert local remarquable dont l'histoire remonte jusqu'aux cuisines du palais de Mysore.

Mysore est le siège de l'International Ganjifa Research Centre, qui fait des recherches sur l'ancien jeu de cartes Ganjifa et l'art qui y est associé.

L'Académie des Arts Visuels de Chamarajendra. (CAVA) offre une formation aux arts décoratifs comme la peinture, le graphisme, la sculpture, les arts appliqués, la photographie, le photojournalisme et à l'histoire de l'art.

La compagnie Rangayana  présente des pièces de théâtre et offre des cours sanctionnés par un certificat dans des matières liées au théâtre,.

Les écrivains d'expression Kannada Kuvempu, Gopalakrishna Adiga et U. R. Ananthamurthy ont fait leurs études à Mysore et ont professé à l'Université de Mysore.

R. K. Narayan, romancier populaire de langue anglaise et créateur de la ville de Malgudi - version fictive de Mysore - et son frère caricaturiste R. K. Laxman ont passé une grande partie de leur vie à Mysore.

Le Palais de Mysore est illuminé chaque soir
  1. a et b lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b ISBN , lire en ligne).
  3. lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b  » [PDF], National Folklore Support Centre (consulté le ).
  5. lire en ligne, consulté le ).
  6.  », Karnataka Silk Industries Corporation (consulté le ).
  7. lire en ligne, consulté le ).
  8. lire en ligne, consulté le ).
  9. lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mysore dans la littérature

Découvrez les informations sur Mysore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8756 autres localités pour Karnataka

Vous pouvez consulter la liste des 8756 autres localités pour Karnataka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/villes.html.

Version en cache

14/11/2024 03:38:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 03:38:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/54357.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.