Hampi
Localisation

Hampi : descriptif
- Hampi
Hampi (en kannada : ಹಂಪೆ) est un village de l'État du Karnataka en Inde
Il est situé à l'intérieur de l'enceinte de la ville en ruine de Vijayanâgara, l'ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara, dans la vallée de la Tungabhadrâ.
Géographie
Hampi se trouve à 11 Hospet, à 430 Hyderabad et 170 Bâdâmi. La commune s'étend sur les rives de la Tungabhadrâ, au cœur du plateau du Deccan et entouré d'un milieu sec voire quasi-désertique dépendant des eaux de la mousson.
Histoire
Hampi — appellation locale ancienne et encore en vigueur —, est également connue sous le nom de Vijayanagara (Cité de la victoire). La ville a légué de nombreux vestiges d'un intérêt exceptionnel. Fondée en 1336 par deux frères, Harihara et Bukka, elle devient la capitale du royaume de Vijayanagara. Les fondateurs sont les fils d'un souverain déposé par les conquérants musulmans. Hindouistes à l'origine, les deux princes se convertissent à l'islam, obtiennent des fonctions importantes, puis se révoltent pour recouvrer leur première religion et créer un royaume indépendant dans les territoires qui leur ont été concédés.
Au Perse (timouride), note : « Tous les habitants du pays, nobles ou humbles, même les artisans du bazard, portent aux oreilles, au cou, aux bras, aux poignets et aux doigts des bijoux et des parures en or ! ». Mais en 1515, la défaite de Vijayanagara à Talikota marque la fin de son vaste empire. Soumise au sac des coalisés du Deccan pendant plus de six mois, la cité-capitale est presque détruite. Dès lors, elle demeure définitivement inhabitée. Malgré tout, ensevelis sous les décombres, quelques édifices ont survécu,,
- ↑ Cinzia Pieruccini sous la direction de Maria Teresa Guattoli et Simone Rambaldi, Cités disparues, les grandes métropoles de l'Antiquité, Corée, éditions White Star, , 324 ISBN ), p. 215
- ↑ Cinzia Pieruccini sous la direction de Maria Teresa Guattoli et Simone Rambaldi, Cités disparues, les grandes métropoles de l'Antiquité, Corée, éditions White Star, , 324 ISBN ), p. 216
- ↑ d’Olivier Bossé et Patrice Pierrot, Hampi, capitale de l’empire de Vijayanagar,, éditions Kailash,
- ↑ Vasundhara Filliozat, Hampi Vijayanagar – histoire et légendes,, éditions Âgamât,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hampi dans la littérature
Découvrez les informations sur Hampi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8754 autres localités pour Karnataka
Vous pouvez consulter la liste des 8754 autres localités pour Karnataka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/villes.html.
Version en cache
28/02/2025 14:17:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/02/2025 14:17:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/54302.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.