Tau

Localisation

Carte du monde

Tau : descriptif

Informations de Wikipedia
Tau

Tau (capitale Τ, minuscule τ ; en grec ταυ) est la dix-neuvième lettre de l'alphabet grec, précédée par sigma et suivie par upsilon

Dérivée de la lettre tau de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre de la lettre T de l'alphabet latin et de la lettre Т de l'alphabet cyrillique.

Histoire

Origine

La lettre tau tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, . Celle-ci provient peut-être de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens ; le hiéroglyphe sur lequel la lettre phénicienne est basée signifierait « marque » . L'alphabet phénicien atteint une forme plus ou moins standard vers le consonne (l'alphabet phénicien est un abjad qui ne note pas les voyelles) correspondant probablement au son .

La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est , ta, correspondant à la lettre ተ, tä, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne conduit au syriaque ܬ, à l'hébreu ת, à l'araméen 𐡕, à l'arabe ﺕ et au berbère ⵜ.

Alphabets archaïques

Alphabet grec peint sur la panse d'une coupe attique à figures noires.

L'alphabet grec dérive directement de l'alphabet phénicien. Sa ] ; la position exacte du tau dans l'alphabet dépend de l'emploi ou non des lettres digamma, san, sigma, koppa ou xi suivant les dialectes.

Dans les alphabets grecs archaïques, la graphie du tau reprend celle de l'alphabet phénicien et, de façon générale, diffère peu suivant les dialectes grecs, les variations portant sur la position et l'inclinaison de la barre horizontale ; on trouve ainsi , , et ,.

Évolution

La forme actuelle de la lettre provient de l'alphabet utilisé en Ionie, qui est progressivement adopté par le reste du monde grec antique (Athènes passe un décret formel pour son adoption officielle en 403 av. J.-C. ; son usage est commun dans les cités grecques avant le milieu du sigma et upsilon.

L'alphabet grec reste monocaméral pendant longtemps. Les formes minuscules proviennent de l'onciale grecque, une graphie particulière créée à partir de la majuscule et de la cursive romaine vers le Renaissance, les imprimeurs adoptent la forme minuscule pour les polices bas-de-casse, et modèlent les lettres capitales sur les formes des anciennes inscriptions, conduisant le grec à devenir bicaméral.

Dérivés

L'alphabet étrusque est dérivé de l'alphabet grec employé en Eubée — alphabet que les Étrusques apprennent à Pithécusses (Ischia), près de Cumes. L'alphabet latin descend directement de l'alphabet étrusque ; le tau conduit ainsi à la lettre T.

Dans l'alphabet cyrillique, le tau donne naissance à la lettre te, Т.

Dans l'alphabet copte, la lettre conduit à la lettre tau, Ⲧ.

  1. Jeffery 1961, p. 23, 30, 248.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées poinikastas

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tau dans la littérature

Découvrez les informations sur Tau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3070 autres localités pour Jharkhand

Vous pouvez consulter la liste des 3070 autres localités pour Jharkhand sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-jh/villes.html.

Version en cache

20/12/2024 05:37:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 05:37:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-jh/913094.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.