Miran

Localisation

Carte du monde

Miran : descriptif

Informations de Wikipedia
Miran

Miran est une ancienne ville d'oasis sur la branche de la Route de la soie qui contournait le désert du Taklamakan par le sud.

Elle est située sur le bord sud du désert du Taklamakan, actuellement au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine

Cette route était située au sud du Lob Nor et entre Cherchen (Qiemo) et Dunhuang

D'un autre point de vue : au moment où le désert du Lop Nor rencontre les montagnes de l'Altyn-Tagh

Il y a deux mille ans, une rivière coulait de la montagne et Miran disposait d'un système d'irrigation sophistiqué

Maintenant, la région est peu peuplée et poussiéreuse avec de mauvaises routes et un transport minimal

Les fouilles archéologiques depuis le début du XXe siècle ont révélé un vaste site monastique bouddhiste qui existait entre les IIe et Ve siècles de notre ère, ainsi que le fort de Miran, une colonie tibétaine utilisée au cours des VIIIe et IXe siècles de notre ère.

Histoire

Dans l'Antiquité, Miran était un centre de commerce actif sur la partie sud de la Route de la Soie, après que la route se soit divisée en deux (la route du Nord et la route du Sud), car les caravanes des marchands cherchaient à éviter de traverser le désert (appelé par les Chinois "La Mer de la Mort") et le bassin du Tarim. Ils se déplaçaient sur le bord Nord ou Sud. C'était aussi un centre prospère du bouddhisme avec de nombreux monastères et stupas,,. Les bouddhistes dévots devaient effectuer une circumambulation autour des stupas circulaires qui étaient alors recouverts et dont le pilier central contenait des reliques du Bouddha.

Miran était l'une des plus petites villes de Kroraina (également connue sous le nom de Loulan), qui est tombée sous le contrôle de la dynastie Han au troisième siècle avant notre ère. Mais au second siècle de notre ère, l'Empire kouchan qui étendait son pouvoir depuis lune partie de l'Inde du Nord-ouest, sur le Gandhara et la Bactriane étendait aussi son inflence jusque sur cette Kroraina, au moment de pleine expansion du Bouddhisme dans ces régions. Après le quatrième siècle, cette plaque commerciale a perdu de son importance. Au milieu du .

  1. Susan Whitfield et Ursula Sims-Williams, 2004, p. 188-189
  2. Christoph Baumer, 2000
  3. John E. Hill, 2009.
  4. Oxford University Press, , XI et 304 ISBN , lire en ligne)
  5. Susan Whitfield et Ursula Sims-Williams, 2004, Christoph Baumer, 2000.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées WSW

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Miran dans la littérature

Découvrez les informations sur Miran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2612 autres localités pour Haryana

Vous pouvez consulter la liste des 2612 autres localités pour Haryana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-hr/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 22:37:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 22:37:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-hr/766925.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.