Fanta
Localisation
Fanta : descriptif
- Fanta
Fanta est une marque commerciale de soda allemande produite et distribuée par The Coca-Cola Company.
Histoire
La Seconde Guerre mondiale ayant rendu difficile l'importation dans les territoires contrôlés par le Troisième Reich des denrées nécessaires à la confection du Coca-Cola, la filiale allemande de la , dirigée par Max Keith, a dû, pour maintenir son activité, imaginer un produit de substitution utilisant uniquement les ingrédients disponibles sur le marché intérieur alors rationné, comme des résidus de pommes pressées ou du lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage. Les fruits utilisés dépendaient de la disponibilité et le tout était adouci par de la saccharine puis, à partir de 1941 et d'un accord des autorités, par du sucre de betterave.
L'entreprise commercialisa son nouveau breuvage sous le nom de « Fanta », probablement l'apocope de « Fantasie » (« Fantasiegetränk » signifiant « boisson de l'imagination » en allemand). Les consommateurs allemands, en pénurie alimentaire, s'en servirent notamment comme bouillon de soupe. Plusieurs variantes sont produites, la recette étant adaptée par les autres filiales européennes en fonction des ingrédients auxquels elles ont accès.
Après la Seconde Guerre mondiale, la maison-mère américaine récupère la recette du Fanta, les usines qui le produisaient et les bénéfices tirés de sa commercialisation, mais décide d'en stopper la production. En 1955, concurrencée par Pepsi qui avait déjà commencé à diversifier son offre, la société relance la marque en introduisant le à Naples Fanta Orange, où des agrumes locaux sont employés pour le fabriquer. Le designer Raymond Loewy a par ailleurs conçu la bouteille caractéristique. En 1960, la marque est déposée aux États-Unis et le produit distribué sous ce nom. Dès 1969, Fanta Orange devient l'arôme le plus vendu au monde. Sa gamme se décline dans une grande variété de parfums (voir Disponibilité internationale de Fanta ), excepté aux États-Unis où la société n'a jamais fait de grande campagne marketing pour éviter de concurrencer sa boisson phare Coca-Cola.
En 2008, Fanta a lancé une nouvelle gamme de boissons, Fanta Still, reprenant les composants habituels de la marque, mais non gazeuse. Il existe quatre parfums de Fanta Still : Tropical, Orange, Agrumes et Orange/Fruits rouges. Tous ces parfums ont été lancés en 2008, sauf le parfum Orange, lancé en 2009.
En 2015, pour les 75 ans de sa création, la marque lance une campagne publicitaire vantant le « bon vieux temps ». Elle suscite la polémique en Allemagne, la boisson ayant été créée à l'époque du Troisième Reich.
- », (consulté le ).
- William Reymond, Coca-cola, l'enquête interdite, Flammarion, , 429 ISBN ), « Étapes ».
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- Brian Palmer, « », sur slate.fr, .
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- « » [PDF], sur Coca-Cola-France (consulté le ).
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Fanta dans la littérature
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