Vejalka

Localisation

Carte du monde

Vejalka : descriptif

Informations de Wikipedia
Vejalka

Vejalka est un village du taluka de Ranpur dans le district de Botad dans l'État du Gujarat, en Inde

Un site archéologique est découvert et fouillé près de ce village en 2014

Il est estimé être de l'époque de la civilisation de la vallée de l'Indus, également appelée civilisation harappéenne. Les études montrent qu'il date d'environ 2300 av

J.-C

à 1600 av

J.-C

Il semble avoir été le siège d'une petite industrie de fabrique de perles de verre et de taille de lames.

Archéologie

Le site de Vejalka est situé à 50 km de Lothal qui est le site archéologique de référence pour la région. Environ 190 sites de la civilisation de l'Indus sont recensés dans l'État, principalement dans les régions de Kutch et de Saurashtra, avec quelques sites également dans la région de Lata.

Les fouilles sur le site archéologique de Vejalka commencent en 2014 et se prolongent pendant deux ans, jusqu'en 2016. Les fouilles sont menées par des enseignants et des étudiants du département d'archéologie et d'histoire ancienne de l'université Maharaja Sayajirao de Vadodara. Les fouilles et les études montrent que l'établissement humain est rattaché à la civilisation de la vallée de l'Indus et est daté d'environ 2300 av. J.-C. à 1600 av. J.-C..

C'est un centre rural qui produit des matières premières pour les centres urbains.

Au cours des campagnes de fouilles, les archéologues retrouvent de nombreux artéfacts, en particulier des poteries, des ossements d'animaux, des murs en terre, des perles et des pierres taillées en lames. Les perles et les lames de pierre suggèrent la présence d'une petite industrie sur le site. Les infrastructures en terre donnent des indications sur l'architecture domestique de l'époque. Les archéologues ont également trouvé de la céramique rouge micacée en abondance, ce qui confirme le rattachement du site à la civilisation de la vallée de l'Indus ou harappéenne.

Les trois monticules de Vejalka sont dénommés respectivement Neshadho I, qui s'étend sur environ 10 000 .

Non loin de Vejalka, ses villages voisins sont Chandarva et Bhimnath, qui possèdent tous les deux des monticules de la même époque, de la civilisation de la vallée de l'Indus. Celui de Chandarva est complètement en ruine, mais les deux monticules de Bhimnath sont relativement mieux préservés.

  1. a et b  », The Times of India, (consulté le ).
  2. ISBN ), « Indus Archaeology in Gujarat », p. 117.
  3. DOI 10.22111/ijas.2022.45009.1256, p. 25.
  4.  », Scribd.com (consulté le ).
  5. ISBN ), « Exploration in the Lillika River Basin, Saurashtra, Gujarat: A Preliminary Report », p. 199-204.

Voir aussi

Articles connexes

  • Civilisation de la vallée de l'Indus
  • Lothal

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail du monde indien

Articles connexes

  • Civilisation de la vallée de l'Indus
  • Lothal

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vejalka dans la littérature

Découvrez les informations sur Vejalka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

Version en cache

19/12/2024 04:44:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 04:44:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/760790.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.