Bayad

Localisation

Carte du monde

Bayad : descriptif

Informations de Wikipedia
Bayad

Les Bayads, Bajads ou Bayids (cyrillique : Баяд, MNS : Bayad, littéralement : Les riches) sont le troisième plus important groupe ethnique des Mongols, en Mongolie et ils ont des membres dans les quatre oïrats.

Histoire

L'ethnie actuelle des Bayads doit son nom à la maison aristocratique des Baya'ud, donc la lignée est connu depuis le  siècle. Ils sont répartis à la fois chez les peuples mongols et turcs. Parmi les Mongols, le clan est distribué chez les Khalkhas, les Mongols de Mongolie-Intérieure (en République populaire de Chine), les Bouriates et les Oïrats.

Le recensement de 2010, en dénombre 56 573 en Mongolie.

  1. Simon Berger, « "Une armée en guise de peuple" : la structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval », Thèse de doctorat en Histoire, Paris, EHESS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2.  »,‎ (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bayad dans la littérature

Découvrez les informations sur Bayad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 10:19:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 10:19:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/758285.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.