Fango

Localisation

Carte du monde

Fango : descriptif

Informations de Wikipedia
Fango

Le Fango (en corse : Fangu) est un petit fleuve côtier français de l'île de Corse

Il coule dans le département de la Haute-Corse. L'ensemble de la vallée constitue la réserve de biosphère de la vallée du Fango désignée par l'UNESCO le 1er mars 1977

Sa structure de coordination est le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC)

Le cœur en est la forêt de Piriu, peuplée d'eucalyptus, de pins maritimes et larici ainsi que de remarquables chênes verts multiséculaires qui, dit-on, seraient les plus vieux du monde

La yeuseraie de Piriu (77,9 ha) n'est pas exploitée depuis 1850.

Étymologie

Le Fango en italien signifie la vase, la bourbe ou la boue, équivalent du français « Fange ».

Géographie

Sous le pont de Manso.

La longueur de son cours d'eau est de 22,6 .

Ce fleuve côtier prend naissance sur le versant occidental du Capu Tafunatu, à environ 2 000 mètres d'altitude, sur la commune d'Albertacce, pratiquement à la limite de la commune de Manso. Il s'appelle aussi, pour Géoportail dans sa partie haute, le ruisseau de Capu di Vetta.

Il prend rapidement la direction nord-ouest qu'il maintiendra tout au long de son parcours pour finir sa course dans le golfe de Galéria, au nord de la petite ville du même nom, dans la mer Méditerranée.

Le Fango traverse la commune de Manso dont les quatre hameaux Montestremu, Barghiana, Manso et Chiorna sont implantés le long de son cours.

Son embouchure est partie intégrante du site naturel protégé de la Vallée du Fango Riciniccia sur la commune de Galéria.

Les fleuves côtiers voisins sont au nord la Figarella, au sud le Porto.

Rose des vents la Figarella Rose des vents
la Mer Méditerranée N Capo Tafonato (2 335 m)
O    le Fango    E
S
le Porto

Communes et cantons traversés

Dans le seul département de la Haute-Corse, le Fango traverse les trois communessuivantes, dans deux cantons, dans le sens amont vers aval, de Albertacce (source), Manso, Galéria.

Soit en termes de cantons, le Fango prend source dans l'ancien canton de Niolu-Omessa, aujourd'hui dans le canton de Golo-Morosaglia et traverse et conflue dans l'ancien canton de Calenzana, aujourd'hui dans le canton de Calvi, dans les arrondissement de Corte et arrondissement de Calvi dans les intercommunalités Communauté de communes Pasquale Paoli et Communauté de communes de Calvi Balagne.

Panoramique du Fango en été.

Bassin versant

Le Fango traverse les deux zones hydrographiques « Côtiers du ruisseau de Cardiccia inclus à la Punta Muchilla (zone Y780 exclue) » (Y781) et « Le Fango de sa source au ruisseau de Perticatu inclus » (Y7801) pour 279 ,.

Organisme gestionnaire

L'organisme gestionnaire est le Comité de bassin de Corse, depuis la loi corse du .

  1. a b et c Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Géoportail - IGN, «  » (consulté le ).
  3. le Fango sur OpenStreetMap..
  4. «  », sur www.eaurmc.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fango dans la littérature

Découvrez les informations sur Fango dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7894 autres localités pour Bihar

Vous pouvez consulter la liste des 7894 autres localités pour Bihar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/villes.html.

Version en cache

20/12/2024 20:49:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 20:49:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/881301.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.