Mahen
Localisation
Mahen : descriptif
- Mahen
Mahen ou Main (IXe siècle) ecclésiastique breton qui fut évêque de Dol en 878.
Contexte
Le après le concile de Troyes le pape Jean VIII adresse une lettre à « Mahen et à tous les évêques bretons » dans laquelle il leur fait part de son émotion d'avoir appris par l’archevêque de Tours Alard (875-890) que lui et d'autres évêques n'avaient pas été consacrés régulièrement par leur métropolitain après l’expulsion des évêques légitimes. En s'adressant ainsi à Mahen le souverain pontife lui reconnaissait de facto une sorte de prééminence sur les autres évêques bretons.
- André Chédeville & Hubert Guillotel, La Bretagne des saints et des rois : ISBN ), p.331
Sources
- Arthur de La Borderie et Barthélemy-Ambroise-Marie Pocquet du Haut-Jussé Histoire de la Bretagne en VI tomes réédition Joseph Floch Mayenne (1975) Tome II p. 272.
- Jean-Barthélemy Hauréau, Gallia Christiana, vol. XIV Provincia Turonensi, Paris, Firmin-Didot, , p. 1043-1044, Ecclesia Dolensis, Episcopi Dolensesː XIV Mahenus I
- Portail du catholicisme
- Portail du duché de Bretagne
- Portail du haut Moyen Âge
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mahen dans la littérature
Découvrez les informations sur Mahen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7894 autres localités pour Bihar
Vous pouvez consulter la liste des 7894 autres localités pour Bihar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/villes.html.
Version en cache
20/12/2024 20:49:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 20:49:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/881099.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.