Pali

Localisation

Carte du monde

Pali : descriptif

Informations de Wikipedia
Pali

Le pali, ou pāli, est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne parlée autrefois en Inde

Les premiers textes bouddhiques, tipitaka, sont conservés dans cette langue, qui est utilisée encore aujourd'hui comme langue liturgique dans le bouddhisme theravada.

Histoire

Les mots pali et pāḷi, au sens de « langue », ne se trouvent pas dans le canon bouddhique du Theravada. Ils y sont plutôt utilisés pour renvoyer à un texte canonique ou à un passage, et les distinguer ainsi des commentaires (Aṭṭhakathā). Par extension, le terme de pali est repris à l'époque moderne, tant en Occident qu'en Asie du Sud-Est. pour désigner la langue dans laquelle ces passages ont été écrits. Ces deux mots, pali et pāḷi, apparaissent aussi dans les commentaires du moine et philosophe indien Buddhaghosa ( siècle).

L'existence de deux orthographes résulte probablement d'une confusion entre pāli, rangée ou ligne, et pāṭha, texte, récitation ou étude, le radical pāṭh- en étant venu à se prononcer pāḷ-. Pāli et pāḷi ne désignaient pas alors une langue mais le Tipitaka par opposition aux commentaires palis. La langue, elle, était appelée mâgadhikâ, nom donné à la langue parlée dans le royaume du Magadha. Ce n'est qu'au XIXe siècle que l'on commença à considérer le pali comme une langue.

D'après la tradition, le pali était utilisé dans le Magadha à l'époque du Bouddha, dont il aurait été la langue. En fait, celle que parlait le Bouddha était probablement un autre prâkrit, l'ardhamāgadhī (« moyen māgadhī »).

On fait aussi dériver le pāḷi de la paiśācī‍ (« la langue des démons »), prâkrit du Nord-Est indien encore parlé au Cachemire. Il s'avère cependant que le pāḷi est assez éloigné de l'ardhamāgadhī et qu'il est plus proche des dialectes occidentaux. C'est surtout une langue littéraire qui a emprunté à d'autres langues et s'est constituée de manière plus ou moins artificielle au cours du temps, à partir, sans doute, d'une ou plusieurs langues vernaculaires.

Le pali deviendra de fait la lingua franca des peuples riverains de l'Asie du Sud-Est pendant douze siècles.

  1. ISBN ), p. 612
  2. a et b The Pali Text Society's Pali-English Dictionary
  3. Pāli Language and Literature, tome I page 9. (ISBN )
  4. Visuddhimagga chapitre III § 96
  5. ibid. XIV 25
  6. Jacques Dupuis, Histoire de l'Inde, 2e éd., Éditions Kailash, 2005, p. 133

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pali dans la littérature

Découvrez les informations sur Pali dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7894 autres localités pour Bihar

Vous pouvez consulter la liste des 7894 autres localités pour Bihar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/villes.html.

Version en cache

30/12/2024 02:14:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/12/2024 02:14:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/876431.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.