Thakurbari
Localisation
Thakurbari : descriptif
- Thakurbari
Thakurbari (en Bengali ঠাকুরবাড়ি, ce qui signifie ‘Maison des Thakurs) est un ancien palais résidentiel sis à Jorasanko, dans la partie septentrionale de Calcutta (Inde)
Construit au XVIIIe siècle il est aujourd’hui un musée à la mémoire de Rabindranath Tagore qui y naquit (en 1861) et y mourut en 1941
Depuis 1962 l’université Rabindra Bharati y est établie.
Histoire
L’imposante maison ancestrale de la famille des Tagore fut construite au siècle par le grand-père du poète Bengali, l’industriel Dwarkanath Tagore, sur un terrain reçu de la famille Seth. Jorasanko était alors le quartier de la haute et prospère bourgeoise bengalie. Au siècle, son fils Debendranath Tagore, homme profondément religieux et actif dans le Brahmo Samaj, un mouvement socio-religieux soutenant une profonde réforme de la société hindoue, en fit un centre actif de renaissance culturelle au Bengale.
Sixième fils des 12 enfants de Debendranath, Rabindranath Tagore, grand poète bengali et prix Nobel de littérature, y est né le . Il y passa son enfance et Thakurbari fut sa résidence habituelle même s’il séjourna une trentaine d’années à Shantiniketan. Il y mourut le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thakurbari dans la littérature
Découvrez les informations sur Thakurbari dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3874 autres localités pour Assam
Vous pouvez consulter la liste des 3874 autres localités pour Assam sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-as/villes.html.
Version en cache
21/12/2024 05:49:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 05:49:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-as/753818.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.