Port-Gentil

Localisation

Carte du monde

Port-Gentil : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-Gentil

Port-Gentil est une ville du Gabon, la deuxième du pays en nombre d’habitants (un peu moins de 137 000), mais sa capitale économique (et le chef-lieu de sa province de l'Ogooué-Maritime). Située sur l'île Mandji, à 144 km au sud-ouest de la capitale nationale plus peuplée Libreville, elle tire son nom de celui d'Émile Gentil. La devise latine de Port-Gentil est : « Olim arena, hodie urbs » ; soit : « Autrefois (plage de) sable , aujourd'hui ville ».

Géographie

Port-Gentil est à environ 80 km au sud de l'équateur dans le golfe de Guinée. Au nord-ouest de Port-Gentil, Cap Lopez est à environ 250 km de l'État insulaire de São Tomé et Príncipe.

Port Gentil bénéficie d'un climat tropical, principalement ponctué à ce titre par une saison « sèche » et par une autre « de pluies ».

La ville est bordée de plages (cap Lopez et secteur de SoGaRa).

Administrativement elle comprend quatre arrondissements (1er arrondissement, 2e arrondissement, 3e arrondissement et 4e arrondissement).

Histoire

En 1473, le navigateur portugais Lopo Gonçalves navigue près du cap Lopez. Avec son équipage et ses passagers, ils sont les premiers Européens connus de « l'ère moderne » à découvrir la ville,.

En 1722, des pirates dirigés par Bartholomew Roberts ont mené une bataille dans la baie du cap Lopez contre la Royal Navy. La bataille s'est terminée par la mort de Roberts.

Le 1er juin 1862, le roi Denis Rapontchombo signe le traité du Cap Lopez et de la rivière Nazaré avec la France, donnant à la France le contrôle du territoire.

Une colonie a été établie sur l'île de Mandji dans le delta de la rivière Ogooué par les Français, qui ont signé un traité avec le chef Nyanguényonandu du peuple Orungu en 1873. Nyanguényonandu négocia la cession complète de l'île Mandji qui est le site de Port-Gentil. À cette époque, il n'y avait que quelques petits villages dans la région.

L'île de Mandji a servi de base aux expéditions de Pierre Savorgnan de Brazza dans l'intérieur, puis en 1894 une douane poste a été créée, devenant le noyau d'un centre commercial qui comprenait Hatton & Cookson, John Holt, Woermann, la Société du Haut-Ogooué et la Compagnie d'Exploitations Forestières Africaines. Les principaux produits étaient initialement le caoutchouc et l'ivoire, progressivement complétés par les bois, notamment l'okoumé pour le contreplaqué

À partir de 1880, les Français s'installent et établissent une base au Cap Lopez. La ville de Port-Gentil se développera à partir de cette base. Dès 1886, la colonie comptait 18 entrepôts, un poste de douane et deux magasins de produits courants.

En 1915, la colonie est officiellement nommée Port-Gentil en l'honneur d'Émile Gentil. Néanmoins, la colonie ne devindra une véritable ville qu'à partir des années 1930.

  1. a b c et d «  », sur mandji.net (consulté le )
  2. Britannica, Port-Gentil, britannica.com, USA, consulté le 20 juillet 2019.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-Gentil dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-Gentil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Ogooue-Maritime

Version en cache

20/01/2025 23:02:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 23:02:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ga/ga-8/40798.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.