Svaneke
Localisation
Svaneke : descriptif
- Svaneke
Svaneke est un bourg de pêcheurs sur la mer Baltique, situé dans le quart nord-est de l'île danoise de Bornholm
Il y a deux petits ports le long de la grand-rue : au nord celui de Vigehavn et au Sud, au pied du phare, celui de Hullehavn. Grâce aux maisons à colombages pittoresques des XVIIIe et XIXe siècle dans le vieux centre-ville, Svaneke est un centre de villégiature encore très fréquenté
Cela avait incité la ville, dès 1940, à adopter un plan d'urbanisme très strict pour préserver ce centre historique ; elle avait classé plusieurs maisons
En 1969 le musée national de Copenhague a publié un projet de conservation pour Svaneke,
EN reconnaissance des efforts accomplis pour la sauvegarde du patrimoine architectural, la ville de Svaneke a reçu en 1975 la médaille d'or du Conseil de l'Europe. La vie artistique est riche : peintres, céramistes et souffleurs de verre vivent et travaillent là
La ville possède une usine de fumage du poisson et une confiserie, Svaneke Bolcher
On brasse la bière à Svaneke depuis 1750 (avec une brève période d'interruption)
Svaneke Bryghus, ouverte en 2000, est l'une des premières micro-brasseries du Danemark.
Histoire
Svaneke était sans doute déjà un port de pêche au siècle. On a découvert non loin de là des plaquettes votives en or, appelées amulettes de Sorte Muld, qui sont antérieures à l'ère viking. En 1555, Svaneke devint le plus petit comptoir du Danemark, statut qui fut toujours important pour les habitants, comme on peut le voir aux belles maisons de négociants le long du port et sur la place du marché. Pendant tout le Moyen Âge, elle était activement fréquentée par les marchands de la Hanse, en particulier d'août à octobre, lors de la pêche aux harengs. Les boutiques et entrepôts s'entassaient alors le long de la côte, autour de Hullehavn.
Afin de promouvoir le commerce, on construisit le port de Svaneke, mais il fut en grande partie détruit par la tempête de 1872 (plusieurs navires s'étaient échoués sur la côte escarpée de Bornholm), et il fallut le reconstruire presque entièrement, ; aussi décida-t-on d'en profiter pour recreuser le chenal afin d'accueillir les cargos à vapeur.
En reconnaissance de ses efforts pour promouvoir l'instruction publique, Johan Nicolai Madvig, natif de Svaneke, fut proclamé citoyen d'honneur en 1873. L'année suivante, on lui dressa un buste dans la rue de Storegarde. Il était ministre des cultes du Danemark, Président du Sénat et fut plusieurs fois recteur de l'université de Copenhague entre 1855 et 1879.
Il y avait alors quelques usines : des scieries, des brasseries et une salaison. La conserverie de poisson date de 1953.
Svaneke n'ayant pas participé à la construction de la ligne ferroviaire Bornholmske Jernbaner, elle n'a jamais eu de gare.
Les mégalithes de Hallebrøndshøj (ou Grisby Hallebrøndshøj) se trouvent dans les environs, à l'ouest de Grisby.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesKlüche
- . Bornholms Museum.
- T. Sävert: Ostsee-Sturmflut 1872.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDansk Center
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Svaneke dans la littérature
Découvrez les informations sur Svaneke dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
128 autres localités pour Hovedstaden
Vous pouvez consulter la liste des 128 autres localités pour Hovedstaden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dk/dk-84/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 02:40:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 02:40:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dk/dk-84/690421.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.