Le pays comporte actuellement 755i entités, dont 310i de niveau ville (41 %) et 445i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.
Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.
Le Danemark, en forme longue le royaume de Danemark, ou le royaume du Danemark (en danois : Danmark /ˈtænmɑk/ et Kongeriget Danmark), est un pays d’Europe du Nord et de Scandinavie
Son territoire métropolitain est situé au sud de la Norvège, de laquelle il est séparé par le Skagerrak, au sud-sud-ouest de la Suède, le Cattégat faisant office de frontière naturelle avec cette dernière et au nord de l'Allemagne, seul pays avec lequel il partage une frontière terrestre, outre le Canada depuis la résolution du conflit portant sur l'île Hans
Sa capitale et plus grande ville est Copenhague.
Le royaume de Danemark est aussi composé de trois pays constitutifs réunis sous l'entité politique de l'Unité du Royaume :
le Danemark métropolitain, constitué de la péninsule continentale du Jutland, ainsi que 443 autres îles dont une vingtaine seulement se situent en mer Baltique (îles danoises)
Les plus grandes îles sont Seeland, sur laquelle est située Copenhague, Vendsyssel-Thy et la Fionie ;
les îles Féroé, dans l'océan Atlantique Nord ;
le Groenland, séparé du Canada par la baie de Baffin, et le détroit de Davis.
Le Danemark métropolitain couvre une superficie de 42 924 km2, ce qui en fait le plus petit État de Scandinavie, mais il a une superficie totale de 2 210 579 km2 en incluant les îles Féroé et le Groenland
II est peuplé, en 2023, de 5,9 millions d'habitants
Son territoire, au relief peu accidenté, est composé essentiellement de surfaces propices aux activités agricoles et de buttes issues de dépôts glaciaires.
Monarchie constitutionnelle depuis 1849, le Danemark est une démocratie parlementaire et le monarque, en 2024, le roi Frédérik X, n'exerce qu'un rôle symbolique dans le fonctionnement de ses institutions.
Le Danemark existe en tant que tel depuis le Xe siècle, lorsque Harald, premier roi de Danemark, a réalisé l'unité de la région
Son histoire est intrinsèquement liée à celle du reste du continent européen
Participant des invasions vikings jusqu'au XIe siècle, le Danemark connaît des luttes d'influence incessantes en vue du contrôle de territoires et de lieux stratégiques (Petit Belt notamment), en premier lieu avec la Suède et la Norvège, formant avec cette dernière une union personnelle, le royaume de Danemark-Norvège jusqu'en 1814
Cette même union lui permet d'acquérir les îles Féroé, le Groenland et un temps l'Islande
Des mouvements nationalistes à partir du XIXe siècle agitent le pouvoir absolu de la monarchie
Une Constitution est instaurée en 1849, parallèlement à un « âge d'or » des arts et des sciences ainsi qu'une industrialisation poussée.
Le pays s'oppose durant deux guerres à la Confédération germanique et est défait à l'issue de la seconde guerre du Schleswig de 1864, au terme de laquelle il est contraint de céder son territoire méridional, le duché du Schleswig, qu'il ne recouvrera qu'en partie après la Première Guerre mondiale bien que le pays y soit demeuré neutre
Le Danemark est envahi par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale
Il connaît un développement, au cours du XXe siècle, de son État-providence basé sur un haut degré de protection sociale, l'un des plus avantageux au monde
Son économie est au XXIe siècle l'une des plus développées au monde, le PIB nominal par habitant en 2013 étant au sixième rang
Avec son haut niveau de vie, le Danemark est régulièrement dans le peloton de tête des classements des indicateurs de performance sociale (ex
: IDH), et la population danoise est souvent citée comme la plus heureuse du monde.
Membre fondateur de l'OTAN, du Conseil nordique, et des Nations unies, le Danemark est membre de l'Union européenne depuis 1973 et de l'espace Schengen
Néanmoins il n'est pas membre de la zone euro et continue d'utiliser sa propre monnaie, à savoir la couronne danoise.
Toponymie
Danmark signifierait littéralement « le champ des Danes », soit une région peuplée par les Danes, un peuple scandinave installé sur l'actuelle péninsule du Jutland. Ce champ correspondrait à sa position entre la Germanie et les pays nordiques. Cette étymologie est encore sujette à débats par les linguistes.
« Dan » pourrait dériver d'une racine germanique signifiant « plaine », « terre plate ». « Mark » pourrait être similaire au français « marches » (au sens de « limite », « frontière »). Il est devenu Danemark en français.
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur baroude.com (consulté le ).
↑ M. O'C. Walshe et Niels Age Nielsen, « Dansk etymologisk Ordbog », The Modern Language Review, ISSN 0026-7937, DOI 10.2307/3723627, lire en ligne, consulté le ).
↑ », sur etymonline.com (consulté le ).
Histoire
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Article détaillé : Histoire du Danemark.
Le Danemark a toujours tenu un rôle majeur en Europe du Nord. Son histoire est intrinsèquement liée à celle-ci, aux termes de luttes d'influence et de contrôle de territoires sur toute la région de la Scandinavie.
Préhistoire et Antiquité
Les premières traces humaines au Danemark remontent à l'Âge de pierre. Le Jutland et les îles danoises sont peuplés depuis plusieurs milliers d’années, la Culture de Bromme, des tribus utilisant des outils en pierre, à la fin du Paléolithique supérieur (à partir de 11 300 Seeland. Une étude de 2024 relève une stabilité génétique des populations mésolithiques (liées aux chasseurs-cueilleurs d'Europe occidentale) entre 10 500 et 5 900 avant présent malgré la succession des cultures Maglemose, Kongemose et Ertebølle. Puis une vague néolithique originaire d'Anatolie a produit un renouvèlement important de la population et le développement de la culture des vases à entonnoir. Un millénaire plus tard, vers 4 850 avant présent, la population est à nouveau submergée par une vague Yamna (une population pastorale ayant ses origines chez des chasseurs-cueilleurs vivant il y a 7 300 ans dans la région du Don) et a donné naissance à la culture Single Grave . La population danoise actuelle reste proche de celle issue de cette .
L'âge du bronze danois se situe entre - 1400 et - 450. Les spécialistes pensent que les chars solaires illustrent un important fondement mythologique de l'âge du bronze. C'est à cette époque que se forment des communautés rurales notoires. Pendant l'âge du fer (500 Scandinavie méridionale devient plus frais et plus humide, limitant l'agriculture et forçant les groupes indigènes à émigrer vers le sud, en Germanie. La culture nordique subit fortement l'influence de la civilisation romaine, notamment apportée par les provinces romaines de Germanie, proches du Danemark avec lesquelles il entretient des relations commerciales. C'est à la même époque qu'émerge le monde germanique, caractérisé notamment par des langues communes.
La région connait une grande période de migration à partir du chute de l'Empire romain et la montée en puissance des « royaumes barbares ». Une tribu, appelée Daner, vraisemblablement originaire de la Scanie, s'installe au Jutland et dans les îles alentour, ainsi que d'autres tribus germaniques. Leur instabilité chronique et leurs divisions incessantes au cours du VIe siècle et des suivants s'expliquent par les luttes d'influence entre les peuples de la Baltique.
Époque viking, christianisation, naissance du Danemark
Articles détaillés : Vikings et Chronologie des invasions vikings.
La population danoise se sédentarise tôt en comparaison des autres populations d'Europe du Nord, à partir du Ribe et Hedeby.
Plusieurs tentatives d'union du Danemark ont été réalisées avec plus ou moins de succès. La première en 705, avec une succession de rois danois plus ou moins légendaires, comme Harald Hildetand.
Jusqu’au vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe : Grande-Bretagne, empire carolingien, mais aussi Espagne. Cette activité essentiellement privée, qui n'est pas uniquement destructrice, opère une colonisation et une installation au long des rivages de l'Atlantique.
La christianisation du Danemark se recoupe en partie avec l'époque Viking. En 725, l'archevêque d'Utrecht se rend au Danemark, tentant en vain de convertir le roi. Les évangélisations sont interrompues sous Charlemagne qui interdit que les missionnaires se rendent dans des territoires non soumis à son autorité. Sous le règne de Louis le Pieux elles reprennent à partir de 823, notamment sous l'impulsion de l'archevêché de Hambourg. L'archevêque Anschaire de Brême reçoit en 847 l'autorisation d'ériger une église au Schleswig. Le roi fonde, dès son entrée au pouvoir avec son père Gorm l'Ancien aux environs de 940, trois évêchés au Danemark : Schleswig, Ribe et Aarhus.
Le nom de Danemark apparaît pour la première fois sur les pierres de Jelling. Les inscriptions runiques commémorent à la fois l’unité du pays et sa christianisation réalisée par ) qui règne sur un territoire s'étendant du Jutland à la Scanie. Il se fait baptiser vers 965 ; cette nouvelle religion, qui permet au pouvoir royal de recevoir un certain soutien de la part du Saint-Empire, lui permet aussi d'asseoir son pouvoir en organisant la purge d'opposants adorant les divinités païennes. Peu à peu, la religion chrétienne, d'abord le fait de missionnaires venus du reste de l'Europe, s'implante localement et l'Église danoise commence elle-même à se livrer à l'action missionnaire.
Moyen Âge, luttes d'influences en Scandinavie
Article détaillé : Union de Kalmar.
L'Église ne cesse d'étendre son influence séculaire. La société agricole de 700 000 personnes est à la fin du le Saint (1080-1086), la monarchie s'enrichit considérablement et contribue au rayonnement du Royaume, mais son pouvoir est contesté par son frère, de Danemark, qui appuie des révoltes paysannes voyant d'un mauvais œil cet essor. Knut IV est assassiné en 1086.
Un moment fief du Saint-Empire entre 1153 et 1162, le royaume de Danemark redevient indépendant sous Valdemar le Grand qui impose une monarchie héréditaire. Sous son égide, le royaume entreprend au début du Baltique, comme l'Estonie, et l'Allemagne du Nord, devenant une puissance incontournable. À un moment ou à un autre, le royaume contrôla l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne.
La peste noire décime la population danoise à partir de 1350, entraînant par là-même une crise économique et des bouleversements sociaux : la dynastie régnante, les Esthrithides, éteinte, entame une lutte de succession résolue sous l'impulsion de de Danemark, qui, à partir de 1387, devient reine de Danemark, de Norvège et de Suède avant de céder sa place à son petit-neveu, Éric de Poméranie, couronné le . Naît alors l'Union de Kalmar, où les trois royaumes qui conservent leur autonomie juridique et leur administration, s'accordent pour avoir le même roi et posséder des organes administratifs communs. Cette union, interrompue plusieurs fois, marquera un rapprochement culturel indéniable entre ces trois pays de la Scandinavie. Le Danemark prend la tête économique et politique de cet ensemble, face à la puissance des villes de la Hanse.
La Suède recouvre son indépendance grâce à Gustave Vasa en 1523, notamment en mettant à profit le conflit entre la noblesse suédoise et le roi et force les Danois à quitter le territoire suédois. L'Union de Kalmar prend définitivement fin. La couronne de Norvège, en revanche, demeure unie à celle du Danemark pour former le Royaume de Danemark-Norvège.
Période moderne, une puissance européenne majeure
Articles détaillés : Guerre de Kalmar et Empire colonial danois.
La Réforme luthérienne s'impose après une guerre civile de 3 années déclenchée par une crise de succession : l'Église catholique refuse en 1533 de reconnaître l'élection de , converti au luthéranisme, mais cède finalement, et la Réforme devient religion d'État en 1536. Le Danemark s'enrichit durant le Øresund. Le pays contrôlant les deux côtes du détroit du Petit Belt, il profite de la manne que représente la taxation des commerçants l'empruntant depuis la mise en place du péage en 1429. Sous les règnes de et de , le pouvoir royal s’attelle à la modernisation de l'économie du pays, notamment de l'agriculture, de la flotte marchande et du commerce maritime (la marine de guerre, pour sa part, connaît elle aussi une modernisation). Les nouvelles conditions favorisent l'apparition d'une noblesse aisée qui réduit les paysans au servage. Mais ce développement, encore accéléré par l'immigration massive de réfugiés hollandais après la guerre de Quatre-Vingts Ans aux Pays-Bas, se fait parallèlement à une rivalité persistante avec la Suède contre laquelle le Danemark entre en guerre à six reprises entre 1563 et 1720 : la partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), sera cédée par le Danemark à la suite du traité de Roskilde en 1658.
Mais ces guerres incessantes causent dommages et destructions, et laissent les finances du pays exsangues, que le roi veut renflouer par la convocation des états généraux en 1660. La bourgeoisie et le clergé las des faveurs accordées à la noblesse par une monarchie élue par elle, provoque une insurrection qui conduit à l'hérédité de la succession et permet à d'instaurer une monarchie absolue durant cette même année.
Le Danemark entame un nouveau mouvement d'expansion à partir du Chine, comptoirs aux Indes, Antilles. Le Royaume conserve le Groenland et l'Islande (dans l'Atlantique nord), colonies dont la couronne avait hérité des Norvégiens, mais il s'engage aussi dans la course aux terres à coloniser dans le reste du monde : il s'établit notamment à Tranquebar, sur la côte sud de l'Inde, en 1620, ou à Saint-Thomas dans les actuelles Îles Vierges américaines en 1671. Les compagnies coloniales danoises prospèrent particulièrement aux Indes et dans l'Afrique de l'Ouest notamment grâce aux comptoirs établis le long des côtes africaine pour le commerce des esclaves.
| ]
Articles détaillés : Traité de Kiel et Histoire du Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le pendant les guerres napoléoniennes, le Danemark est bombardé par l'Angleterre en 1807 et encerclé par un blocus portuaire par la flotte britannique.
William Turner se rendit à Portsmouth en 1807, pour voir l'arrivée de deux navires danois capturés et faire des croquis sur lesquels cette peinture était basée. Le titre original de l'œuvre était Spithead : deux navires danois capturés, entrant dans le port de Portsmouth. Au moment où le tableau a été exposé à la Royal Academy en 1809, le tollé politique contre l'opération était tel qu'il jugea opportun de changer le titre en «L'équipage du bateau récupérant l'ancre». Cette huile sur toile est conservée à la Tate Britain à Londres.
L'économie danoise souffre énormément du blocus, ce qui conduit à la faillite de l'état danois en 1814. La Suède de Charles-Jean en profite pour attaquer le Danemark, forçant à signer le traité de Kiel le transférant le royaume de Norvège à la Suède, à l'exception du Groenland, de l'Islande et des îles Féroé, qui sont laissées au Danemark.
Exsangue de ces revers militaires et économiques, en 1831, le pays dirigé par Frédéric révolutions européennes de 1848, le Danemark devient une monarchie constitutionnelle avec la signature d'une première Constitution parlementaire le : la diète se compose de deux assemblées, le Folketing (Chambre du peuple) et le Landsting (Chambre des grands propriétaires).
Le règlement de la future succession au trône donne lieu en 1848 à des troubles entre nationalistes danois et activistes allemands, le Schleswig, le Holstein et le Lauenbourg ayant tenté à cette occasion de se séparer du Danemark, avec l'appui de la Prusse. À la mort de de Danemark (1863), l'Allemagne réunie à Francfort réclame l'indépendance du Holstein et du Schleswig, ce qui donne lieu à deux guerres des Duchés dont la seconde en 1864 est désastreuse pour le Danemark : il est contraint de céder ces trois duchés.
De 1815 à 1914, plus de trois cent mille Danois émigrent définitivement, la plupart vers les États-Unis. En 1901, le régime parlementaire est instauré de facto. Durant les premières décennies du Parti radical et le plus ancien Parti libéral se partagent le pouvoir. Les femmes obtiennent le droit de vote en 1915 et quelques-unes des colonies danoises sont vendues aux États-Unis. Durant cette période, le Danemark inaugure d'importantes réformes sociales et du marché du travail, jetant les bases de l'état-providence actuel.
Resté neutre pendant la Première Guerre mondiale, le pays est néanmoins considérablement affecté par le conflit mondial : le commerce a été largement interrompu, suivi par l'instabilité financière en Europe. Néanmoins, le Danemark a repris en 1920 une partie du Schleswig-Holstein, le Nord-Schleswig à l'issue de deux plébiscites prévus par le Traité de Versailles.
Bien que le Danemark se soit déclaré neutre au début de la Seconde Guerre mondiale, le , la Wehrmacht envahit son territoire, sans rencontrer de résistance, le roi étant conscient de la supériorité militaire du Troisième Reich. Le roi propose en vain à Adolf Hitler le régime du protectorat. Le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, dans des conditions toutefois beaucoup moins drastiques que dans les autres pays d'Europe : le Parlement put initialement maintenir ses sessions et la police resta sous contrôle danois. Malgré cela la population devint de plus en plus hostile aux Allemands ; les actes violents de résistance et l'organisation du sauvetage des Juifs, qui permit de faire évacuer et de protéger quelque 99 % de la population juive, conduisirent l'Allemagne nazie à considérer le Danemark comme territoire ennemi dès 1942 et à dissoudre le gouvernement danois en 1943.
En 1944, l'Islande rompt l'union personnelle avec le Danemark, qui reconnait la séparation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays fut libéré en .
Depuis 1945, le Danemark contemporain
En 1948, les Îles Féroé obtiennent un statut autonome. En 1953, d'autres réformes politiques sont effectuées avec l'adoption d'une nouvelle constitution : le Landsting, la chambre haute du parlement, est supprimé, le statut de colonie du Groenland est aboli et les femmes obtiennent le droit de monter sur le trône.
Après la guerre, le Danemark renonce à sa neutralité sous la menace grandissante de l'URSS. Il s'installe résolument dans le bloc de l'Ouest : il devient membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies et de l'OTAN, même s'il a tout d'abord essayé de former une union de défense scandinave avec la Norvège et la Suède.
Le , une nouvelle constitution, à régime unicaméral, à possibilité de succession féminine au trône, à régime parlementaire de jure, est signée par le roi .
Le pays participe activement à la construction de l'Europe politique et économique. En 1960, le Danemark devient membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). En 1972, les Danois acceptent par référendum de rejoindre la Communauté européenne et le Danemark en devient membre le
En 2011, le Danemark élit sa première femme Premier ministre, Helle-Thorning Schmidt.
Le pays n'est pas épargné par la menace terroriste présente en Europe occidentale depuis la : les 14 et 15 février 2015, deux fusillades éclatent (attaques islamistes), la première lors d'une conférence nommée « Art, blasphème et liberté d'expression » (danois : Kunst, blasfemi og ytringsfrihed), la seconde le lendemain devant la Grande Synagogue de Copenhague, faisant au total 2 morts plus l'assaillant et 5 blessés.
↑ ISSN 0028-0836, DOI 10.1038/s41586-023-06862-3, lire en ligne, consulté le 28 février 2024).
↑ Collectif sous la direction de David M.Wilson, Les Mondes nordiques, Librairie Jules Tallandier, 1980, p. 152-153.
↑ a b c d e f g h i j et kAstrid E. Helle, Histoire du Danemark, Hatier, 1992 (ISBN ).
↑ », sur danmarkshistorien.dk (consulté le 9 avril 2022).
↑ Notice de la Tate Britain
↑ L.V.P. Mounier, La création de l'arsenal d'Anvers et l'escadre de l'Escaut (1803-1814), 1936-1937, p. 52.
↑ Avant la Première guerre mondiale 80% des émigrants danois choisissaient les États-Unis, selon Charles Burky : Le Globe - Revue genevoise de géographie, 1928, n° 67, "Les problèmes danois et leur solution géohumaine", page 10. [1]
↑ « », sur lemonde.fr, 16 septembre 2011 (consulté le 9 avril 2022).
↑ Le Devoir, 16 février 2015 [2]
Géographie
Articles détaillés : Géographie du Danemark, Géographie du Groenland et Géographie des îles Féroé.
Bordé par la mer Baltique, le Kattegat, le Skagerrak et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud de la Norvège et au sud-sud-ouest de la Suède. Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont habitées, formant un ensemble appelé l'archipel danois. Les plus importantes sont Seeland (Sjælland), Vendsyssel-Thy et l’île de Fionie (Fyn). L’île de Bornholm est située à l’est-sud-est du reste du pays dans la mer Baltique. L'ensemble des côtes danoises représentent 8 750 littoral. Le point le plus éloigné du littoral dans le pays est situé à 52 pont de l'Øresund relie le Seeland avec la région de Scanie en Suède.
Si le Danemark est peu doté en ressources naturelles, il dispose néanmoins, en plus de sa position stratégique de carrefour maritime, de pétrole, de gaz naturel et de ressources halieutiques.
Hydrographie et reliefs
Le Danemark est l'un des pays les plus plats du monde. L'altitude moyenne ne dépasse pas les 30 mètres au-dessus de la mer. Le pays est toutefois parsemés d'eskers qui peuvent former des vallées et massifs aux pentes marquées (Himmelbjerget par exemple). Les glaciers ont aussi laissé des falaises crayeuses typiques (île de Møn). Les côtes sont essentiellement dunaires sur la façade occidentale. L'île de Bornholm présente un relief particulier par rapport au reste du pays avec des côtes rocheuses sur une bonne partie de son pourtour. Le point culminant est le Yding Skovhøj situé dans le Jutland avec ses 173 mètres.
Les cours d'eau (fleuves) les plus longs sont :
le Gudenå avec 158 ;
la Storå avec 104 km.
Climat
Le Danemark dispose d'un climat tempéré compte tenu de sa situation méridionale comparé au reste de la Scandinavie. Les hivers sont généralement humides, venteux, mais doux et les étés, assez frais, peuvent connaître des passages pluvieux fréquents. Selon la classification de Köppen, son territoire est partagé entre :
un climat continental humide (Dfb), plutôt au nord ;
et un climat océanique humide tempéré au sud (Cfb), pour les parties méridionales de la péninsule continentale du Jutland et le sud des îles de Seeland et de Falster.
Il tombe environ 1 340 précipitations sur toute l'année de manière assez stable sur l'année. Les mois les plus pluvieux sont entre les mois de novembre (121 mai (134 .
La variation moyenne de température sur l'année enregistrée est de 15,9 juillet est le plus chaud de l'année avec une température moyenne de 17,4 . La température moyenne annuelle, elle, est fixée à 8,8 °C.
Données climatiques pour le Danemark 2001-2010
Mois
jan.
fév.
mars
avril
mai
juin
jui.
août
sep.
oct.
nov.
déc.
année
Température minimale moyenne (°C)
−0,8
−1,3
−0,2
3,6
7,4
10,6
13,4
13,5
10,2
6,2
3,2
−0,3
5,5
Température moyenne (°C)
1,5
1,2
3
7,5
11,4
14,6
17,4
17,2
13,8
9,4
5,7
2,2
8,8
Température maximale moyenne (°C)
3,3
3,3
6,1
11,5
15,5
18,5
21,6
21,2
17,5
12,3
7,9
4,2
11,9
Ensoleillement (h)
47
71
146
198
235
239
232
196
162
111
58
45
1 739
Précipitations (mm)
66
50
43
37
53
68
77
91
62
83
75
61
765
Nombre de jours avec précipitations
18
15
13
11
13
13
14
16
14
17
20
17
181
Source : Vejrnormaler, Danmarks Meteorologiske Institut [1]
Subdivisions
Articles détaillés : Administration territoriale du Danemark et Région (Danemark).
Le Danemark étant un État unitaire, les collectivités territoriales ne sont pas souveraines et ne disposent pas d'autonomie législative. Elles disposent en revanche d'un principe de libre administration garanti par l'article 82 de la Constitution dans sa version de 1953. Depuis le amter ont été remplacés par 5 régions, principalement compétentes en matière de sécurité sociale, de culture et d'éducation :
la région du Jutland du Nord (Nordjylland) abritant 579 829 habitants ;
la région du Jutland central (Midtjylland) abritant 1 282 750 habitants ;
la région du Danemark du Sud (Syddanmark) abritant 1 200 656 habitants ;
la région de Sjælland (Sjælland) abritant 816 726 habitants ;
et la région de la Capitale (Hovedstaden) abritant 1 699 387 habitants.
Le territoire est ensuite subdivisé entre 270 communes regroupées en 98 structures de 20 000 habitants avec des responsabilités proches de celles des anciens amter.
L'archipel Ertholmene, 39 hectares (0,39 Bornholm, ne fait partie d'aucune région. Le Groenland et les îles Féroé sont deux régions autonomes rattachées au Danemark. Le Royaume de Danemark, qui inclut ces deux territoires insulaires, couvre 2 220 093 .
Le Groenland, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais est une île située dans l’océan Atlantique. Bien que faisant géographiquement partie de l’Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l’Europe en tant que territoire autonome du Danemark. Le Groenland bénéficie d’une autonomie politique depuis 1994, fortement étendue à la suite du vote du 25 novembre 2008. Ses 56 500 habitants ont choisi, au cours d’un référendum en 1982 (entré en vigueur le Communauté européenne et de la CECA auxquelles leur territoire appartenait depuis le groenlandais en est la langue officielle.
La capitale du Groenland est Nuuk (ou Godthåb en danois). La ville compte 17 000 habitants et sa population est essentiellement composée de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %).
Villes
Article détaillé : Liste de villes du Danemark.
Les plus grandes villes sont Copenhague (sur l’île de Seeland), Aarhus (dans le Jutland) et Odense sur l’île de Fionie.
Principales villes du Danemark au
Rang
Nom
Région
Pop.
Rang
Nom
Région
Pop.
1
Copenhague
Région de la Capitale (Hovedstaden)
615 993
11
Horsens
Jutland central
89 708
2
Aarhus
Jutland central
341 372
12
Herning
Jutland central
88 744
3
Aalborg
Jutland du Nord
213 241
13
Roskilde
Sjælland
87 490
4
Odense
Danemark du Sud
202 506
14
Næstved
Danemark du Sud
82 911
5
Esbjerg
Danemark du Sud
116 054
15
Slagelse
Sjælland
78 965
6
Vejle
Danemark du Sud
114 191
16
Gentofte
Hovedstaden
75 693
7
Randers
Jutland central
98 117
17
Sønderborg
Danemark du Sud
74 663
8
Viborg
Jutland central
97 118
18
Holbæk
Sjælland
71 033
9
Kolding
Danemark du Sud
92 589
19
Gladsaxe
Hovedstaden
69 444
10
Silkeborg
Jutland central
92 169
20
Hjørring
Jutland du Nord
65 185
Paysages et environnement
Le pays est plat. Il est surtout composé de côtes sablonneuses et de terres agricoles. Il ne comporte que très peu de reliefs, les points les plus élevés sont Himmelbjerget, Møllehøj, Yding Skovhøj et Ejer Bavnehøj, qui sont à 170,86, 170,77 et 170,35 mètres d’altitude. Les deux pylônes de 254 mètres de haut du pont de l’Est de la liaison du Grand Belt s’élèvent plus haut que le point culminant naturel du pays. Le territoire est composé à 55,99 % de terres arables, pourcentage le plus élevé du monde. Les terres irriguées représentent au total 4 354 km2.
Le Danemark est co-gestionnaire du site du patrimoine mondial de l'UNESCO de la mer des Wadden (zone côtière de la mer du Nord) avec l'Allemagne et les Pays-Bas. En raison de la l'importance de cet espace pour les oiseaux migrateurs, un accord de jumelage a été passé avec le site du Banc d'Arguin en Mauritanie, site lui aussi relevant de la
Convention sur le patrimoine.
Falaises sur la Mer du Nord, près de Vendsyssel-Thy.
Ny Carlsberg Glyptotek, à Copenhague.
Paysage rural près de Fjerritslev , dans le Jutland.
Fjord de Veststadil, dans le Jutland.
Le fjord Kejser Franz Josef au Groenland.
Quartier de Nyhavn, à Copenhague.
Paysage près de Femo.
Château de Frederiksborg, à Hillerød.
Strøget, rue piétonne marchande d'Aarhus.
Église de Vagur, dans les îles Féroé.
Forêt de Gribskov, dans le nord de Seeland.
Fjord de Norsminde dans le sud-ouest.
Rues d'Odense.
Littoral sur la Mer Baltique à Skagen.
Nouveau pont du Petit Belt.
Vue de Kolding depuis le Lac Slotsø.
Environnement
Article détaillé : Environnement au Danemark.
Le pays est devenu l’un des leaders mondiaux en matière d’énergie éolienne et a développé de nombreuses expériences d’écologie urbaine (écoquartiers, architecture de haute qualité environnementale) dans le domaine du développement durable. Malgré ces efforts, les émissions de CO2 par habitant au Danemark restent élevées (plus de 7,2 tonnes de CO2 par habitant en 2010). Ce mauvais résultat s'explique par un usage massif des énergies fossiles (70% du mix énergétique total). L’agriculture biologique s’est fortement développée et une taxe significative sur les pesticides a considérablement réduit l’usage de ces produits par les agriculteurs conventionnels.
Le pays est cependant encore grevé par une relative artificialisation du territoire et par la forte dégradation écologique de la mer Baltique (métaux lourds, radioactivité, surpêche, eutrophisation et « zones mortes » dans le Skagerrak). Cette mer abrite aussi plusieurs décharges de dizaines de milliers de tonnes de munitions immergées (issues de guerre) dont un grand nombre de munitions chimiques qui ont récemment commencé à se corroder et à libérer leur contenu toxique dans l’environnement. Le Danemark est membre de la commission Helcom qui se penche au chevet de la Baltique avec les autres pays baltes et le soutien de l’Union européenne.
↑ a et b« », sur larousse.fr (consulté le 9 avril 2022).
↑ « », sur quandpartir.com (consulté le 29 mai 2018).
↑ a et b« », sur fr.climate-data.org (consulté le 29 mai 2018).
↑ » [PDF], United Nations Statistics Division, 2008.
↑ », sur statbank.dk (consulté le 11 juin 2018).
↑ « », sur TW News - Actualités du Danemark, 14 février 2020 (consulté le 16 février 2020).
↑ L’Accord de jumelage a été signé lors de la Tønder
[2]
↑ « », sur donnees.banquemondiale.org.
↑ « », sur tresor.economie.gouv.fr (consulté le 7 septembre 2017).
Culture
Articles détaillés : Musique danoise, Culture du Danemark et Peinture danoise.
Le Danemark est connu comme une des terres d'origine des Vikings. Petit pays peuplé de 5,3 millions d'habitants en 2006, sa culture repose néanmoins sur un héritage historique multi-millénaire issu de sa position de carrefour géographique et ses rêves d'impérialisme passé, et façonné par ses grands monarques tout au long de son histoire. La culture danoise est une des expressions de la culture scandinave. Elle a apporté un riche héritage intellectuel et artistique, des découvertes astronomiques de Tycho Brahé (1546–1601) à la physique atomique avec Niels Bohr (1885–1962), en passant par des cinéastes comme Carl Theodor Dreyer, Lars Von Trier, Thomas Vinterberg et des designers légendaires comme Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Nanna Ditzel, Verner Panton.
Tourisme
Les paysages, sa population accueillante ainsi que sa riche histoire font du Danemark une destination prisée du tourisme, avec 30,8 millions de nuitées enregistrées en 2015. Le pays est visité tout autant par les Danois eux-mêmes que par les touristes étrangers, accueillant 8,9 millions de touristes internationaux en 2014, ce qui fait de ce pays la couronnes danoises (DKK) de revenus par an en 2015, soit 12,3 milliards d'euros. Il participe directement à la création de 111 460 emplois et contribue à 3,7 % de PIB pour les exportations de l'économie.
Le pays est particulièrement attractif et apprécié pour ses plages et son littoral, les activités urbaines et sa population jugée accueillante et amicale. C'est Copenhague, la capitale, qui est la ville la plus visitée du pays, avec 11 millions de nuitées enregistrées en 2014, dont 6,8 millions pour les étrangers.
Gastronomie
Article détaillé : Cuisine danoise.
La cuisine danoise, issue des produits locaux de la population paysanne, a été enrichie par les techniques de cuisson mises au point à la fin du révolution industrielle. Les sandwiches ouverts, connus sous le nom de smørrebrød, qui, dans leur forme de base, sont le repas habituel pour le déjeuner, sont une spécialité nationale. Ils sont préparés et décorés avec une variété d'ingrédients fins. Les plats chauds consommés pour le repas du soir sont traditionnellement préparés à partir de viande hachée, comme les (boulettes de viande) et le medisterpølse (épaisse saucisse épicée), ou à partir de plats de viande et de poisson plus substantiels comme le flæskesteg (rôti de porc avec des craquelins) ou le kogt torsk (morue).
Le Danemark est connu pour ses bières Carlsberg et Tuborg et pour ses akvavit (eau de vie de pomme de terre) et bitters (liqueur danoise). Cependant, le vin importé a gagné en popularité auprès des Danois depuis les années 1960. La cuisine au Danemark a toujours été inspirée par les pratiques étrangères et continentales. Des épices tropicales importées comme la cannelle, la cardamome, la muscade et le poivre noir étaient déjà utilisées dans la cuisine danoise du Moyen Âge et même à l'époque des Vikings.
Au cours des dernières années, certains chefs danois ont développé la nouvelle cuisine danoise, une façon innovante de cuisiner à base de produits locaux de haute qualité. Cette nouvelle philosophie a été célébrée par la communauté gastronomique internationale et a contribué au nombre considérable de restaurants très réputés à Copenhague, certains d'entre eux ayant reçu des étoiles au guide Michelin.
Sciences et technologies
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Littérature
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Hans Christian Andersen (1805–1875) est un écrivain célèbre pour ses contes comme La Petite Sirène, La Reine des Neiges et Le Vilain Petit Canard. D’autres Danois très célèbres sont le philosophe existentialiste Søren Kierkegaard ou les écrivains Karen Blixen, le prix Nobel de littérature Henrik Pontoppidan et Hans Scherfig.
Beaux-arts
Dans le domaine des Beaux-arts, le Danemark occupe une place prépondérante en Scandinavie, grâce, à la richesse de certains de ses musées (musées d’art moderne Louisiana près de Copenhague, et d’Aalborg) et à plusieurs écoles qui permirent à la peinture danoise de rayonner à l’étranger (école de Skagen, mouvement CoBrA).
Peinture
La peinture danoise a souvent suivi les courants européens tout au long de son histoire et reste peu connue. Ce sont d'abord les églises qui ont été les plus représentées, compte tenu de la tradition chrétienne du pays. Puis les paysages ont fait l'objet de l'intérêt des peintres à partir du âge d'or danois, mouvement artistique sous l'influence de Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783–1853), qui a eu notamment comme disciples célèbres Constantin Hansen (1804–1880) ou Christen Købke (1810–1848), ainsi que Vilhelm Hammershøi (1864–1916). Émerge alors l'École de Copenhague au sein de l'Académie des beaux-arts de Copenhague, où foisonne une diversité de courants et de productions artistiques, dont les œuvres d'Eckersberg qualifiées ainsi : « les portraits cristallins de la bourgeoisie danoise, ses études de nus novatrices par leur caractère réaliste, ses paysages peints à partir d’études en plein air, ou encore ses marines dont la perspective témoigne d’une grande rigueur ».
Les destructions puis la perte du Schleswig à la suite de la Guerre des Duchés perdue contre la Prusse en 1864 entament cet âge d'or danois, la peinture danoise délaissant alors les exemples étrangers pour se focaliser sur un art national et sur son propre paysage. C'est une lumière particulière, une apparente simplicité dans les portraits et un goût du paysage porté à son comble reflétant le climat et le relief, qui sont désormais décrits ; ce paysage danois acquiert son autonomie. Les peintres danois sont plusieurs à se retirer dans le petit village de pêcheurs de Skagen, où ils recherchent un style plus personnel et national, assimilant notamment l’impressionnisme dans le respect des traditions scandinaves.
Le Paul Gustav Fischer (1860–1934) puis le symbolisme avec Jens Ferdinand Willumsen (1863–1958) se tourne plus vers les natures mortes ainsi que les portraits. La peinture danoise s'exprime aussi dans le surréalisme avec Richard Mortensen (1903–1998), s'inspirant notamment de Vassily Kandinsky : développant un style abstrait, il fonde ainsi l'école de la Linien (en français : ligne) école de peintres abstraits, se qualifiant elle-même d'association de l’abstraction et du surréalisme. Ses œuvres reflètent surtout la violence qu'a connue l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et le vide qui en a suivi. Ses œuvres expressionnistes ultérieures présentent de grandes surfaces aux couleurs vives. C'est dans ce contexte artistique qu'émerge à son tour Richard Winther (1926–2007), considéré comme l'un des plus grands peintres danois du art concret.
Architecture et urbanisme
Article détaillé : Architecture au Danemark.
Riche d'une Histoire millénaire, le pays regorge de maisons uniques, trace des différentes époques et cultures qui ont traversé le Danemark, des maisons longues des Vikings aux moulins.
Au Moyen Âge, contrairement aux autres pays scandinaves, où les constructions étaient réalisées en bois, la pierre était majoritairement employée au Danemark, aussi trouve-t-on aujourd'hui un nombre important d'églises romanes à travers le pays. Cependant, c'est l'arrivée de l'art gothique qui développa l'architecture en Scandinavie. Le Danemark, comme les Pays-Bas, disposant d'un sol très riche en argile, la construction en brique prit son essor, et à la Renaissance ce sont les formes hollandaises présentes notamment par l'emploi du pignon à gradins puis à volutes.
Au Charlotenborg, mais aussi à la Bourse de Copenhague. Peu d'architectes nationaux se démarquent, et le nom des constructeurs reste souvent inconnu. Au Caspar Frederik Harsdorff (1735-1799) se démarquera par une conception de l'architecture alliant la noblesse à la simplicité des formes. Celui-ci, élève de l'architecte Nicolas-Henri Jardin, avait en effet voyagé en France et en Italie de 1757 à 1764, ce qui lui permit de recevoir des offres intéressantes à son retour au Danemark. Harsdorff s'inspirera d'Ange-Jacques Gabriel dans ses réalisations qui comprennent notamment la colonnade d'Amalienborg, le pavillon d'Hercule du Parc Royal, ou encore le Palais Peschier sur le bord du Holmens Kanal. Le principal successeur d'Harsdorff fut l'architecte Peter Meyn (1749-1808), qui conçut l'Académie de chirurgie et la porte du Parc Royal. Meyn se montrait plus souple que Harsdorff et n'hésitait pas à employer la ligne courbe ou à faire usage d'une grande variété d'ornements, tout en prenant le parti de la sobriété. Son architecture le rapproche du style Louis XVI, associé à des réminiscences de la Renaissance italienne.
L'architecture danoise, éminemment européenne dans son influence, a ensuite suivi le courant néoclassique dans les années 1770 qui a supplanté le style rococo. La monarchie danoise a favorisé l'émergence et le développement de l'architecture dès le Gustav Friedrich Hetsch (1788–1864) ou encore Jørgen Hansen Koch (1787–1860) en sont les représentants les plus éminents. Elle crée ainsi l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. Le musée Thorvaldsen à Copenhague, construit entre 1838 et 1848, aujourd'hui[Quand ?] consacré au sculpteur Bertel Thorvaldsen (1770–1844), s'inspire largement de l'architecture antique, expression du néoclassicisme en vogue dans l'Europe du . Le pays semble être cependant resté plus longtemps imprégné dans son architecture comme son design par le classicisme que ses pays voisins comme la Suède. Plus tard, les architectes modernes du Jørn Utzon (1918–2008) et Arne Jacobsen (1902–1971), qui ont notamment construit l'Opéra de Sydney, affirmaient une architecture danoise moderne portée sur la rationalité et le fonctionnalisme, à l'instar de Le Corbusier en France ou de Walter Gropius en Allemagne : l'architecture organique à la scandinave, selon Jacobsen, doit retravailler la relation d'harmonie entre l'être humain et le monde naturel, matérialisée par le bâtiment et le mobilier érigés en composition unifiée et intriquée avec leur environnement.
Elle s'est par la suite affirmée de nos jours par une préoccupation plus grande vis-à-vis du respect de l’environnement, soutenue par les subventions gouvernementales volontaristes pour trouver les solutions écologiques et réaliser la transition énergétique. La construction de maisons écologiques dans le pays et exportées se caractérise notamment par un standard de faible empreinte écologique, avec des matériaux naturels tels que le bois, mais aussi l'herbe, la paille, ou les algues marines et le développement de procédés économisant l'énergie comme les puits de lumière naturelle et la qualité de l'air intérieur. Le Danemark se situe à la pointe du développement des écoquartiers.
Sculpture
Au Abraham-César Lamoureux qui seuls se démarqueront au Christian V, installée au sein du Kongens Nytorv à Copenhague.
Au Johannes Wiedewelt , qui fit son voyage d'étude à Paris avant de passer quatre ans à Rome, où il fut marqué par le néo-classicisme qui caractérisa ensuite son œuvre. Il réalisa pour le parc de Frederiksborg des statues décoratives aux formes stylisées, d'aspect un peu dur, mais dont la sévérité est tempérée par la décoration d'inspiration française accompagnant les piédestaux.
Au Bertel Thorwalden (1770-1844), qui devint le chef de file des sculpteurs néo-classiques. Son Jason sculpté en 1803 fut particulièrement remarqué et réalisa par la suite la statue de Potocki (à la cathédrale de Varsovie), le monument au Pape Pie VII et une statue du Christ pour la cathédrale de Copenhague.
Design
Le design danois est intiment lié à l'architecture avec laquelle il s'est construit réciproquement. S'il est aujourd'hui réputé pour ses lignes épurées et son élégance, mais aussi pour son côté fonctionnel et jouit d'une forte renommée à l'échelle mondiale a d'abord émegé dans cette inspiration néoclassique : Nicolai Abildgaard dessine des chaises, la plus connue étant la Chaise Klismos conçue en 1790. Il a subi l'influence du Bauhaus, mais s'en est écarté pour obtenir une identité propre, en se basant à la fois sur un artisanat de haute qualité et une industrie performante.
Le design danois se manifeste d'abord des objets quotidiens comme le mobilier ou les objets ménagers tout au long de la seconde moitié du essor économique et l'émergence de la société de consommation post-Seconde Guerre mondiale : chaises, bouteilles isothermes, ustensiles de cuisine, vases, bijoux ou encore luminaires suivent des lignes épurées et courbes. C'est le designer et professeur Kaare Klint, considéré comme le père du design danois moderne, qui amorce dans les années 1950 une véritable transition des arts décoratifs vers le design moderne : il a jeté les principes du design à la danoise, recentrant l'Homme dans la conception des objets du quotidien et une optimisation de l'espace de rangement par ces derniers. Selon lui, la tradition danoise correspond à un mélange de classicisme, de romantisme national et surtout à une tradition d’ébénisterie de grande qualité.
Le design continue de rayonner à travers le monde, n'ayant pas omis de suivre la révolution numérique et le design des appareils électroniques comme ou encore plus récemment les casques électroniques ou les écouteurs. A ce titre on peut citer, la maison Bang & Olufsen, fondé en 1925 à Quistruip dans le Jutland central et aujourd'hui célèbre pour son matériel high-tech de sonorisation.
Cinéma et télévision
Le Danemark possède une longue tradition de séries télévisées. Dès 1978, les Danois se sont passionnés pour une série érigée en chronique sociale de 24 feuilletons seulement, Matador. Moyen culturel d'exporter et de dépeindre la société danoise et sa manière de vivre, c'est surtout l'impulsion dans les années 2000 de la chaîne de télévision publique DR, qui fait émerger des séries à succès exportées internationalement comme les séries policières (en danois : Forbrydelsen) puis la série dano-suédoise (en danois : Broen) qui marquent véritablement l'esprit danois et plus généralement scandinave de conter une série. Elle se caractérisent généralement par une atmosphère noire et brute à la fois, évoluant dans un environnement urbain tendu et froid à la fois. La série Borgen, une femme au pouvoir, série télévisée diffusée en 2010 en trois saisons, connaît un grand succès international, diffusée en France sur Arte début 2012. Elle raconte l'accession au pouvoir d'une femme partagée entre sa vie familiale et les intrigues politiques, mais aussi compris comme un hommage à la démocratie des mots de son créateur, Adam Price. Un rythme trépidant, une sobriété des décors et une limpidité de la forme, sont notés par une critique internationale très positive. Le succès indéniable de ces séries a pu conduire à des réadaptations souvent américaines. En 2018, enfin, la plateforme de vidéo à la demande Netflix, souhaitant produire une série s'inscrivant dans cette spécificité de noir nordique, produit la série , suivant la quête et la survie d'un groupe de jeunes survivants dans une Scandinavie post-apocalyptique après qu'une pluie infectée et meurtrière a décimé quasiment toute la population.
Les acteurs Sidse Babett Knudsen, Nikolaj Coster-Waldau, Lars Mikkelsen et Mads Mikkelsen ainsi que les cinéastes Carl Dreyer, Nicolas Winding Refn et Lars von Trier sont danois.
L'actrice Sidse Babett Knudsen.
Le réalisateur Lars von Trier.
L'acteur Mads Mikkelsen.
L'acteur Lars Mikkelsen, frère aîné du premier.
L'acteur Nikolaj Coster-Waldau.
L'actrice Sofie Gråbøl.
La réalisatrice Susanne Bier.
Musique
Article détaillé : Musique danoise.
Agnes Obel, chanteuse folk, est née à Copenhague.
Le batteur du groupe Metallica, Lars Ulrich, est originaire du Danemark. Tout comme King Diamond, ancien chanteur de Mercyful Fate.
Viggo Mortensen, né aux États-Unis, est un acteur américano-danois parlant couramment le danois.
Lukas Graham, un groupe de musique danois.
La chanteuse Emmelie de Forest a gagné le Eurovision 2013 à Malmö en Suède avec sa chanson Only Teardrops.
Karen Marie Aagaard Ørsted Andersen, dite MØ, auteure compositrice et musicienne danoise.
Sport
Article détaillé : Sport au Danemark.
Le sport est populaire au Danemark. Ses habitants participent et pratiquent une grande variété de sports qui leur est offerte grâce à une politique volontariste du gouvernement et les écoles incitant les enfants à en pratiquer en plus.
Le football, sport le plus pratiqué avec 313 000 joueurs inscrits dans 1 600 clubs, ainsi que le handball sont considérés comme les deux sports nationaux. Ce dernier est d'ailleurs considéré comme un sport d'origine danoise. L'équipe féminine de handball est la première et la seule équipe à avoir remporté les Jeux olympiques trois fois d'affilée en 1996, 2000 et 2004. Au football, chez les hommes, le Danemark a notamment remporté le championnat d’Europe en 1992 et a été trois fois finaliste aux Jeux olympiques (en 1908, 1912 et 1960).
L'équitation ainsi que la chasse, respectivement septième et neuvième sports les plus pratiqués en 2013 tiennent une place prépondérante de la culture danoise. Ses nombreuses côtes littorales, ses plages ont permis le développement d'activités nautiques et aquatiques, où la pêche comme le canoë-kayak sont notamment populaires.
Grâce à son réseau de pistes cyclables et sa population utilisant le vélo pour 36 % de leurs déplacements, le cyclisme tient naturellement une place prépondérante au sein des sports populaires au Danemark. Thorvald Ellegaard a ainsi gagné six titres mondiaux professionnels de cyclisme, trois européens et vingt-quatre nationaux, Le Danemark a deux cyclistes vainqueurs du Tour de France Bjarne Riis en1996 et Jonas Vingegaard en 2022 et 2023.
La joueuse de tennis danoise Caroline Wozniacki est souvent citée comme la meilleure du pays. Elle a terminé les saisons 2010 et 2011 de la WTA à la première place mondiale.
Fêtes et jours fériés
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Date
Nom français
Nom local
Remarques
janvier
Nouvel An
Nytårsdag
jours avant le Carême
Mardi Gras
Fastelavn
jeudi avant Pâques
Jeudi saint
Skærtorsdag
vendredi avant Pâques
Vendredi saint
Langfredag
mars/avril
Pâques
Påskesøndag
Les Danois célèbrent trois jours pour Pâques.
le jour suivant Pâques
Lundi de Pâques
2. påskedag
5 juin
Jour de la Constitution
Grundlovsdag
Signature de la constitution danoise en 1849.
4e vendredi après Pâques
Store bededag
Jour des prières : un rassemblement de plusieurs jours fériés chrétiens en un jour plein.
40 jours après Pâques
Ascension
Kristi himmelfartsdag
7 semaines après Pâques
Pentecôte
Pinse
Les Danois célèbrent deux jours pour la Pentecôte.
24 décembre
Veille de Noël
Juleaften
Les enfants reçoivent des cadeaux la veille de Noël.
25 décembre
Jour de Noël
(1.) juledag
Les Danois célèbrent trois jours pour Noël.
26 décembre
2e jour de Noël
2. juledag
↑ », sur ec.europa.eu (consulté le 30 mai 2018).
↑ a b et c »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur visitdenmark.dk, 2015 (consulté le 30 mai 2018).
↑ Regine Gerhardt, « L’art danois au xixe siècle : autour de l’« École de Copenhague » », Perspective, 2011, lire en ligne).
↑ « », sur muma-lehavre.fr (consulté le 1er juin 2018).
↑ a et b« », sur graphiste-webdesigner.fr (consulté le 1er juin 2018).
↑ Léon Deshairs, L'Art des origines à nos jours, t. I, Paris, Larousse, 1933, p. 361, 362, 363.
↑ a b et cLéon Deshairs, L'Art des origines à nos jours, t. II, Paris, Larousse, 1933, p. 47, 283.
↑ a et b« L’histoire du design scandinave : l’émergence d’un style – Partie 2 - Meubles Vintage - Blog Design Market », Meubles Vintage - Blog Design Market, 28 juillet 2016 (lire en ligne, consulté le 1er juin 2018).
↑ « », sur babelio.com (consulté le 1er juin 2018).
↑ « », sur detailsdarchitecture.com (consulté le 1er juin 2018).
↑ « », sur detailsdarchitecture.com (consulté le 1er juin 2018).
↑ « », sur VisitDenmark, 2016 (consulté le 1er juin 2018).
↑ a et b« », sur blog.design-market.fr, 19 septembre 2016 (consulté le 1er juin 2018).
↑ « Le Danemark des séries TV va rayonner à nouveau », Le Temps, 5 février 2017 (lire en ligne, consulté le 1er juin 2018).
↑ « », sur acrimed.org (consulté le 1er juin 2018).
↑ Olivier Joyard, « "Borgen", Les Inrockuptibles, 17 octobre 2013 (lire en ligne, consulté le 13 juin 2018).
↑ « », sur Radio-Canada.ca, 7 mai 2018 (consulté le 1er juin 2018).
↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur denmark.dk (consulté le 30 mai 2018).
↑ Nombre de membres d'associations sportives d'après le Comité olympique danois en 2014.
↑ », sur The Guardian, 12 avril 2013 (consulté le 30 mai 2018).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Danemark est composé de 755 localités1 sur 5 entités
Répartition des entités géographiques : région
région
Paramètres de langue du site
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 10:16:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 10:16:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dk.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Notes
↑Nombre de localités :Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.