Villavicencio
Localisation
Villavicencio : descriptif
- Villavicencio
Villavicencio est une municipalité (municipio) colombienne ainsi que la capitale du département de Meta
La ville compte environ 380 000 habitants (recensement DANE de 2005). Souvent affublée du diminutif affectueux de « Villavo » par ses habitants, elle est située au pied de la cordillère Orientale des Andes, dans la région des Llanos encore appelée Orénoquie
Villavicencio est ainsi surnommée « Porte des Llanos », car elle marque le début des grandes plaines tropicales du bassin de l'Orénoque, qui s'étendent sur l'est de la Colombie et le sud du Venezuela. Située au sud-est de la capitale du pays Bogota, elle y est reliée par une route de montagne, à péages, de 90 km environ
Cette distance peut être parcourue en voiture en deux heures et demie, voire quatre heures et demie, selon la météo et les contrôles de police. Villavivencio dispose d'un aéroport domestique (Vanguardia) et d'une gare routière. Comme la plupart des villes colombiennes, Villavicencio s'est dotée de trois symboles modernes : un hymne, un blason et un drapeau (voir ci-contre).
Histoire
Période précolombienne
L'histoire connue de la ville remonte à la période précolombienne. Le territoire de la municipalité (Municipio) actuelle était alors occupé par des indigènes de la famille des Arawaks (ou Arahuacos en espagnol), tels que les Achaguas et les Sálivas, les Guahibos, les Ciricoas, les Yarumos, les Guamos et les Guayupes.
Établissement espagnol
Vers 1740, les Jésuites y fondèrent l'hacienda Apiay dans laquelle furent 'civilisés' jusqu'en 1767 de nombreux indiens Guayupes ainsi que des tribus voisines.
En 1767, à la suite de l'expulsion des Jésuites, les terrains de l'hacienda Apiay furent attribués à Basilio Romero pour le compte de la couronne espagnole.
En date du , les frères Jacinta et Vicente Rey achetèrent l'hacienda à Antonio Romero pour la somme de 50 000 pesos. Leurs héritiers vendirent leurs droits de propriété, donnant ainsi naissance aux comuneros d'Apiay.
Du fait de sa situation géographique, la zone devint un passage obligé pour les commerçants et éleveurs des régions de Quetame et Fosca (municipalités actuelles du département de Cundinamarca). Attirés par la fertilité et la localisation de ces terres, des colons s'y établirent à partir de 1836. Le ils y fondèrent de fait un petit hameau sur la rive droite du caño Gramalote. Cette fondation fut réalisée par les commerçants Esteban Aguirre, Santos Reina et leur famille. Les documents les plus anciens reconnaissant officiellement la fondation de l'agglomération datent de 1842. Cette date de fondation est cependant sujette à caution car les archives originales dans lesquelles avaient été relatés ces événements furent détruites lors de l'incendie de 1890.
En 1845 fut édifiée la cathédrale de Nuestra Señora del Carmen (Notre-Dame du Carmel).
Le , le petit hameau prit le nom de Villavicencio, selon une décision approuvée par la chambre provinciale de Bogota (Cámara provincial de Bogotá ), en l'honneur d'Antonio Villavicencio y Verastegui, grand personnage de l'indépendance de la Colombie, fusillé par Pablo Morillo.
En 1860 le petit hameau (caserío) acquit le rang de bourgade (aldea).
En 1890, un incendie détruisit la bourgade et ses archives. L'agglomération fut alors transférée sur son site actuel. Avant l'incendie, la bourgade se trouvait à l'emplacement du quartier Barzal (barrio Barzal) d'aujourd'hui.
Ville moderne
En 1904, à l'initiative du père Maurice Dières Monplaisir, la communauté Montfortienne (fondée par San Luis María Grignon de Monfort) s'installe à Villavicencio et se charge du développement social de l'agglomération. Elle fonde la banque San José, le collège féminin Notre Dame du Savoir (Nuestra Señora de la Sabiduría), le théâtre Verdun, l'imprimerie de San José ; divers ateliers d'encadrement, de menuiserie et de ferronnerie ; la fanfare de sainte Cécile, l'hôpital Montfort et diverses bibliothèques. Grâce à ses efforts, Villavicencio accède au rang de capitale de la Région (Intendencia) de Meta en 1909.
En 1913, le poète Eduardo Carranza naît dans la vereda d'Apiay, juridiction de la municipalité de Villavicencio.
En 1921 les frères de La Salle s'établissent à Villavicencio et y fondent un collège.
Entre 1933 et 1942, Fracisco Olmos construit le premier pont sur le Río Guatiquía.
En 1936, Villavicencio est reliée à Bogota par une vraie route.
En 1949, le capitaine Alfredo Silva, proche du Parti Libéral Colombien et membre de l'armée, se rebelle contre le président Mariano Ospina Pérez et prend le contrôle de la ville. C'est le premier épisode de la Violencia dans les plaines orientales (Llanos Orientales de Colombia) et l'origine des guérillas de la plaine (Guerillas del Llano).
En 1953, le général Gustavo Rojas Pinilla décrète l'amnistie des guérilleros, pacifiant ainsi les Plaines orientales et facilitant l'arrivée massive des colons en provenance des autres régions de Colombie.
En 1959, le département du Meta est créé, avec Villavicencio comme capitale.
En 1962 est créée la Chambre de commerce de Villavicencio.
En 1963 sont créées les Entreprises publiques (Empresas Públicas) de Villavicencio et l'Entreprise de Télécommunications de la Plaine (Empresa de Telecomunicaciones del Llano E.S.P.ETELL).
En mai 1967 est créée la Caisse de compensation familiale régionale du Meta (Caja de Compensación Familiar Regional del Meta) COFREM.
En 1971 est créée la Maison de la Culture Jorge Eliécer Gaitán.
En 1977 est créée l'Université des Plaines Orientales (Universidad de los Llanos Orientales), plus connue sous l'acronyme de Unillanos.
En 1981 est créée la Compagnie d'électrification du Meta (Electrificadora del Meta) EMSA.
En 1985 est créée la Corporation universitaire du Meta (Corporación Universitaria del Meta), plus connu sous l'acronyme de Unimeta.
Le , des membres du 'Corps technique national d'investigation fiscale'(Cuerpo Técnico de Investigación de la Fiscalía General de la Nación) arrêtent Luis Alfredo Garavito dans le secteur des silos d'Almaviva, alors qu'il tentait d'agresser sexuellement un mineur. Ce sinistre personnage était connu comme le plus grand meurtrier en série de l'histoire colombienne. L'enquête qui fut menée à la suite de son arrestation permis de prouver qu'il a abusé sexuellement plus d'une centaine de mineurs, qu'il assassina ensuite de sang froid.
Le , les FARC firent exploser une bombe qui se solda par un bilan de 11 morts (dont un enfant, vendeur à la sauvette) et plus de 70 blessés dans le quartier de La Grama où de nombreux jeunes fréquentent les restaurants, bars et tavernes locales. Cet événement reste dans les mémoires comme l'un des plus cruels de l'histoire récente de la ville.
En 2003 a débuté une période de développement accéléré de la ville, dans les domaines économique, touristique, urbanistique et commercial.
Fin 2005, début 2006 correspond à une période de grave instabilité institutionnelle appelée Crise des nouveaux maires (La Crisis de los Nueve Alcaldes), qui se traduisit par de grandes difficultés de gouvernement dans la capitale du Meta.
Le , une voiture piégée avec 60 kilos d'explosif R1 a explosé devant les installations de la 7e brigade de l'armée colombienne, tuant deux personnes (dont le conducteur du taxi utilisé comme véhicule piégé) et en blessant quatre, deux soldats et deux civils. Cet attentat a été attribué aux FARC.
La prison de Villavicencio présente en 2020 un taux de surpopulation de 95 %, ce qui oblige les prisonniers à dormir les uns sur les autres, parfois dans les couloirs.
- « », sur RFI,
Culture
Villavicencio est une limite entre les hautes terres centrales et les plaines orientales.
Cette situation géographique particulière se ressent dans les traits culturels de cette région du Meta. C'est une terre d'immigration où se sont rencontrés depuis toujours les peuples venant de l'intérieur du pays (zone andine), et les peuples venant des côtes ou de la forêt amazonienne. Tous ces migrants ont contribué à forger une culture métissée qui s'est traduit notamment par la culture llanera.
Parmi les nombreuses écoles d'arts traditionnels, l'une des plus importantes est la Corporación Cultural Llanera « Luis Ariel & Gil Arialdo Rey Roa » Sitio oficial de la Corporación Cultural Llanera (site inactif au 26 août 2019). On y retrouve les figures qui font référence dans les différents arts traditionnels.
Peinture
Maestros :
- Miguel Roa ;
- Gabriel Hoyos ;
- Omar Clavijo ;
- Hernando Onofre ;
- Óscar Aponte ;
- Guillermo Guardo ;
- Soraya Yunda ;
- Aldemar Guarín.
Terre cuite et tissage
Les arts de la terre cuite sont enseignés par :
- Luis Eduardo Álvarez ;
- Ricardo Galán.
Le tissage est développé par Yamile Cepeda.
Sculpture et atelier du bois
On retient les noms de :
- Patricia Valdivieso ;
- Nohora Jaramillo de Tobón ;
- el maestro Álvaro Vásquez ;
- el maestro Manuel Acosta.
Contes et légendes
Les ateliers de narration ont débuté dans les années 1990. Cette activité est très importante pour maintenir les traditions indiennes qui reposent principalement sur la transmission orale des arts et savoirs ancestraux.
Littérature
L'écrivain qui incarne le mieux la ville et sa région est sans doute le journaliste et poète Eduardo Carranza, qui occupa une place de choix parmi les artistes colombiens.
D'autres auteurs ont développé des styles variés de littérature :
- Silvia Aponte Rodríguez s'est consacrée à la compilation de la tradition orale (légendes et histoires llaneras) ;
- Julio Daniel Chaparro, aujourd'hui décédé, fut journaliste et poète.
Sports
La ville possède une équipe de football, les Centauros Villavicencio, qui joue en seconde division de Colombie.
Infrastructures sportives
La ville de Villavicencio possédait en 2007 les équipements sportifs suivants :
- 1 stade : El Macal
Le , le gouverneur du département de Meta, Juan Guillermo Zuluaga, a annoncé le changement de nom du stade El Macal par Estadio Bello Horizonte Rey Pelé, sur une suggestion du président de la FIFA, Gianni Infantino, à tous les pays de nommer un stade en hommage au footballeur brésilien Pelé, au lendemain de son décès le ,.
- 2 coliséums couverts : Álvaro Mesa et La Grama
- 24 coliséums locaux, un dans chaque quartier
- 26 gymnases couverts dans des établissements éducatifs
- 1 patinoire
- 5 terrains de football
- 2 « Mangas de Coleo » : Benedicto Celi y Vanguardia
- 1 court de tennis en plein air
- 95 autres établissements locaux de moindre importance, pour la pratique du sport ou la détente
- le Parque Sikuani.
- « », sur L'Équipe (consulté le )
- Par Le Parisien avec AFP Le 5 janvier 2023 à 23h10, « », sur leparisien.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villavicencio dans la littérature
Découvrez les informations sur Villavicencio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
28 autres localités pour Meta
Vous pouvez consulter la liste des 28 autres localités pour Meta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-met/villes.html.
Version en cache
16/11/2024 02:52:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 02:52:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-met/16855.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.