Tunja

Localisation

Carte du monde

Tunja : descriptif

Informations de Wikipedia
Tunja

Tunja ('tuŋxa) est l'une des villes les plus peuplées du centre de la Colombie

C'est le chef-lieu du département de Boyacá

Elle se situe sur l'Altiplano cundiboyacense de la Cordillère Orientale des Andes

C'est la ville la plus haute du pays (2 820 m)

Ses habitants s'appellent les Tunjanos

La ville est divisée en huit arrondissements. Tunja est considérée comme l'un des centres historiques et culturels les plus importants du pays grâce à son ensemble architectonique de l'époque du Royaume de Nouvelle-Grenade et aux importants lieux sacrés de la communauté amérindienne Chibcha et de la période républicaine

Son centre historique est inscrit au patrimoine de la nation depuis 1959. D'après le recensement du DANE, au premier janvier 2012, Tunja compte 177 974 habitants, mais son agglomération inclut quinze municipalités de la Province du Centre

La ville se trouve au cœur d’une riche région agricole

C'est l'un des principaux foyers pour l'enseignement et les arts en Colombie

Aujourd'hui la ville accueille de nombreuses institutions d'enseignement supérieur

Tunja est considérée comme la principale ville universitaire de Colombie.

Étymologie

Le nom de la ville provient du nom muisca Hunza. Le nom actuel apparaît après la fondation espagnole.

Histoire

Les premiers habitants sont arrivés du nord des Andes vers 12 000 Homo du Tequendama date de 6 375 av. J.-C. Sur la place actuelle de la ville, des restes humains ont été trouvés ainsi que des outils en pierre datant de 150 av. J.-C.

Avant la conquête espagnole, le territoire est occupé par Hunza, une ville du peuple Muisca, une des civilisations précolombiennes qui habitaient l'actuel territoire de la Colombie. Les Chibchas sont arrivés depuis l'Amérique centrale à travers la forêt du Darién au Panamá vers la Cordillère des Andes.

Cacique Quemuenchatocha, le dernier Grand Zaque

Le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada est parti de Santa Marta en avril 1536, pour une expédition vers le sud du continent afin de chercher les trésors de l'Eldorado. Lors de son trajet de plusieurs mois, il trouve de nombreux caciquats indigènes, et des richesses telles que des émeraudes et de l'or à Somondoco et dans les Llanos.

La ville de Hunza est détruit par les conquistadors espagnols en 1539. La conquête est acquise lorsque le cacique Quemuenchatocha est fait prisonnier par Jiménez de Quesada. Le capitaine espagnol Gonzalo Suárez Rendón  fonde la ville le . En 1541, l'Empereur Charles Quint confère à la ville le titre de Noble e Hidalga Ciudad. C'est à cette époque que les communautés catholiques établissent leur paroisses. À partir de 1550, Tunja est devenue un pôle culturel à la tête de la région économique la plus importante de la Nouvelle-Grenade. La ville était le centre du commerce des aristocrates, des conquistadors espagnols et des travailleurs autochtones. La ville comptait plusieurs couvents et des écoles ; c'était le lieu où vivaient écrivains, poètes, humanistes, peintres et architectes.

Au XVIIe siècle, la population comprenait 4 713 habitants dont des Espagnols, des Amérindiens, des esclaves Noirs, les premiers possédant la plupart des propriétés.

Pendant l’émancipation des colonies en 1810, la ville devint le chef-lieu de la Province de Tunja, une des Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade, et de la République de Tunja en 1811 après la déclaration d'indépendance de l'Espagne. À la suite de la reprise du contrôle de la part de la couronne espagnole, la ville fut capitale fédérale des Provinces de la Nouvelle-Grenade face au centralisme de la province de Cundinamarca. En 1819, il se déroula à proximité la Bataille de Boyacá et, dès la réorganisation de la nouvelle République de la Colombie, la ville est déclarée chef-lieu du département de Boyacá.

Actuellement, Tunja est un des importants centres commerciaux du pays. La ville connait une forte croissance liée à l'installation de plusieurs entreprises nationales. Elle est un lieu de pèlerinage à cause d'une forte tradition catholique. En tant que patrimoine de la nation, le tourisme historique, religieux et culturel s'accroît. Des évènements tels que le Festival international de la culture , le Zoom Festival (festival du cinéma alternatif) et l'Aguinaldo Boyacense  sont renommés.

  1. http://www.tunja.gov.co/?idcategoria=438 Les origines de Tunja ( en espagnol)

Géographie

Topographie

Cerro San Lázaro

Tunja se trouve sur la chaîne orientale des Andes colombiennes. Située à une altitude moyenne de 2 800 ville la plus haute du monde. Deux chaînes de collines la dominent :

  • le Cerro San Lázaro , d'une altitude de 2 950  ;
  • la Pirgua, d'une altitude de 2 900 ravines (en espagnol : carcavas), dans le 7e arrondissement.

Le centre-ville se trouve au sommet d'une petite colline, et le nord de la ville sur un plateau traversé du sud au nord par un cours d'eau appelé río Jordán  qui est un affluent du río Chicamocha. La commune s'étend sur 118 km2 dont 15 % se trouve dans la zone urbaine. L'altitude peut atteindre 3 200 m dans les zones rurales.

  1. lire en ligne).

Héraldique

Le blason de Tunja est de forme ornements extérieurs.

Blason
Écartelé, au premier quartier et au quatrième, d'argent, un lion de gueules couronné d'or, au deuxième quartier et au troisième, de gueules, une tour donjonnée d'argent et de sable. Enté en pointe, d'argent, une fleur d'or et de sinople. En ornements extérieurs, une aigle bicéphale de sable, d'or et de gueules, éployée et languée. Une couronne de gueules, d'or, d'argent et de sinople est au-dessus de l'aigle. L'écu est accolé d'un collier d'or, d'argent, de sable, de gueules et d'azur. Du collier pend un bélier symbolisant la Toison d'or ("Toisón de Oro").
Détails
Le 5 mars 1941, l'Empereur Charles Quint conféra à la ville le titre de « Noble et Hidalga Ciudad ».
  1. a et b  », sur tunja-boyaca.gov.co, Alcaldía de Tunja - Boyacá (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tunja dans la littérature

Découvrez les informations sur Tunja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

124 autres localités pour Boyaca

Vous pouvez consulter la liste des 124 autres localités pour Boyaca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-boy/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 15:21:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 15:21:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-boy/16611.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.